Tendance : Les tapis aussi veulent rester dehors !
Ni volant ni magique, il nous envoûte pourtant. Le tapis a réussi le tour de force de dépoussiérer son image et de s’imposer de nouveau en quelques années seulement. Signe d’opulence parfois, de confort toujours, élégant ou parfaitement excentrique, ce revêtement devient la véritable signature d’une ambiance et d’un lieu. Plus question pour lui de faire la carpette et de s’effacer !
Du sol au balcon
Et voilà d’ailleurs que, non content d’investir nos intérieurs, il débarque maintenant sur nos terrasses et nos balcons, sous nos pergolas et jusqu’aux abords des piscines ! Le tapis a tout compris. Surfant sur l’envie de décorer en apportant une touche d’originalité, il est parvenu à séduire à grand renfort de couleurs, de motifs et de techniques variées permettant les plus beaux effets. Traditionnel ou contemporain, il affirme une telle diversité de styles que chacun peut y trouver son compte.
Les designers y sont pour beaucoup, qui proposent des modèles indoor à des marques spécialisées (cc-Tapis, Cogolin, Toulemonde Bochart, Tai Ping…), comme à des labels généralistes (Cinna, Roche Bobois, Hay, Magis…), s’intéressent à l’engouement pour l’aménagement et la décoration en extérieur. Ainsi, retravaillé dans une version qui le rend résistant aux aléas climatiques, en fibres synthétiques recyclées ou totalement naturelles, le tapis peut s’installer dans ce contexte favorable.
Tapis beatnik mais chic !
En matière de style, il n’a rien à envier à son homologue d’intérieur. Lui aussi porte haut les couleurs et les motifs, et quelques modèles s’offrent même fièrement un grand nom : Maria Gabriella Zecca et Gordon Guillaumier chez Roda, Sebastian Herkner chez Ames, Jaime Hayón chez Nanimarquina… Cet élément se fait sophistiqué et moelleux pour souligner une ambiance de salon chic. Il sait également rester brut, voire volontairement un peu « roots », pour une atmosphère décontractée qui rappelle l’esprit beatnik et les veillées au coin du feu entre amis. Bref, il est capable de tout pour ne plus faire tapisserie…