Diaporama : À Milan, le refuge apaisé du designer Pietro Russo
Città Studi, un quartier situé au nord-est de Milan est un des secteurs les plus vivants de la capitale lombarde. L’appartement de Pietro Russo se trouve dans un immeuble des années 30 qui a conservé ses éléments Art déco, dont sa cage d’escalier et son ascenseur d’origine. Un espace tout blanc, lumineux et fort convivial, à la belle hauteur sous plafond et dont la rénovation a été accomplie sans modifier les volumes préexistants.
Dans ce lieu ouvert traité comme un loft, les espaces ont été révélés avec, comme parti pris, un certain « non fini » très poétique, proche de la philosophie japonaise du wabi-sabi. Le travail s’est en revanche focalisé sur les matières, notamment au niveau des sols, qui on été polis, et des murs, qui ont été recouverts d’enduits naturels et de plâtre. Avec ici et là des surprises décoratives, comme cet effet de nuages en trompe-l’œil sur l’un des murs.
Pas de couleurs fortes ici, mais une déclinaison de pastels inspirés par la nature. Le bois a été privilégié pour ses variations chromatiques, la douceur de son toucher, son odeur, ses imperfections… Côté déco, les influences se mêlent avec sensibilité : l’esprit colonial ; la dimension spatiale avec la ligne de luminaires « SAT » (Pietro Russo Design Studio) ; la veine ethnique avec des objets rapportés de voyages ; l’hommage au XIXe siècle également, avec des gravures botanique ; sans oublier les plantes vertes, qui poussent un peu partout. Le mobilier a été dessiné par Pietro Russo, qui a conçu des pièces spécialement pour ce lieu, comme la grande bibliothèque murale Trabea ou la table Alma en noyer, parfaite pour les nombreux dîners qu’il organise chez lui.
Photos Filippo Bamberghi