Claus Brechenmacher - Reiner Baumann

Dexamenes : k-studio transforme des cuves de vin en hôtel de rêve

Faire du neuf avec du vieux : les Grecs de k-studio ont fait pousser un hôtel aussi charmant que brutaliste dans les structures d'une ancienne usine viticole, en bord de mer ionienne. Visite.

Alors qu’en été les foules se ruent vers les Cyclades, le Péloponnèse demeure dans sa tranquillité. Dans la toute petite ville de Kourouta, l’entrepreneur Nikos Karaflos, enfant du pays, a racheté une ancienne usine produisant du vin de Corinthe pour la transformer en hôtel, l’un des plus beaux de la côte, le Dexamenes.


Lire aussi : Dans le Péloponnèse, éloge de la lenteur


On fait les meilleurs vins dans les vieilles cuves

La culture des raisins de Corinthe explose dès 1830, alors que le sultan Mahmoud II reconnaît l’indépendance de la Grèce. Aujourd’hui consommés secs, ils pallient, à l’époque, la crise du phylloxéra qui sévit en France à la fin du siècle. Pourtant, dès 1910, les exportations diminuent alors que le royaume du vin a soigné ses vignes. Il faut donc trouver une solution pour consommer ou transformer les fameux raisins en Grèce.

Nikos Karaflos.
Nikos Karaflos. DR

Là où se tient aujourd’hui l’hôtel Dexamenes s’élève alors une usine viticole. La localisation est choisie pour sa proximité avec la mer ionienne d’où d’énormes pipelines relient les réservoirs de vin pour changer directement les bateaux.

Le site ferme ses portes à peine une décennie après le début de la production et reste en silence jusqu’aux années 2000, exception faite des jeunes grecs qui viennent s’y bécoter ou passer du temps loin de leurs parents. « C’était un vrai lieu de rencontre pour les jeunes, se souvient Nikos Karaflos qui a grandi à Kourouta. Avoir la chance de racheter les lieux a été l’un des plus beaux moments de ma vie. »

Un cadre idyllique.
Un cadre idyllique. Claus Brechenmacher - Reiner Baumann

Le Dexamenes est un hôtel hommage au Péloponnèse

Nikos Karaflos et sa famille ont racheté l’usine lors d’une mise aux enchères publique en 2006, sans vraiment savoir quoi faire de ces vestiges. Une seule certitude : le projet qu’ils mèneront ne doit rien détruire de l’existant. « L’idée d’un hôtel s’est imposée alors que nous réfléchissions à l’usage de chacune des zones du site.» L’entrepreneur approche ensuite le cabinet d’architecture grec k-studio afin de plancher sur l’aménagement de son futur hôtel dans le Péloponnèse.

Les fûts, aujourd’hui, face aux réservoirs devenus des chambres.
Les fûts, aujourd’hui, face aux réservoirs devenus des chambres. Claus Brechenmacher - Reiner Baumann

Les réservoirs, faits de béton, sont idéalement bâtis de façon symétrique comme s’ils s’attendaient à leur destinée. On les nettoie, ponce leurs intérieurs, les décore dans un goût très épuré, presque industriel : ils deviennent les chambres de l’hôtel (40 en tout, 10 en front de mer).

Certains éléments d’origine comme les trous d’homme (qui permettaient de monitorer à l’œil la fermentation du vin), les tuyaux de la façade (qui courraient jusqu’à la mer pour remplir les bateaux) et la patine des surfaces des parois internes ont été préservés.

Les fûts en acier, qui ont d’ailleurs donné la forme au logo du Dexamenes, placés entre les deux blocs de chambres, sont quant à eux transformés en galeries d’art. On leur ôte leur toit, on creuse un plan d’eau autour d’eau pour tracer une scène : ils accueillent désormais en rotation les expositions d’artistes grecs. Ici aussi, rien ou presque n’a été perdu : les marches qui permettent de traverser le plan d’eau sont faits à partir des blocs de béton prélevés aux réservoirs pour en créer les portes.

Les fûts en acier originels, avant les travaux.
Les fûts en acier originels, avant les travaux. Claus Brechenmacher - Reiner Baumann

Un lieu de vie

En marge de l’espace chambre-galerie d’art, le Dexamenes se dote de tout le confort nécessaire à un séjour dans une petite ville pas tellement animée : une plage privée, un bar-snack, mais aussi un restaurant semi-gastronomique et un espace événementiel.

Ces deux derniers ont pris place dans deux dépendances en pierres d’origine qui ont été rénovées. Des briques trouvées à l’intérieur des structures bordent les sols. La terrasse et les toits en pente ont été restructurés avec des carreaux de céramique sur mesure fabriqués localement et conçus pour se fondre avec les originaux.

Le restaurant.
Le restaurant. Claus Brechenmacher - Reiner Baumann

La taverne dispose d’une cuisine ouverte avec une table à manger commune pour des dégustations de vin et des ateliers de cuisine, ainsi qu’une terrasse extérieure où les repas du chef, préparés avec des ingrédients locaux, revisitent la gastronomie grecque avec une saveur d’inattendu.

Face à la terrasse et à la cuisine se trouve donc le grand bâtiment culturel entièrement équipé pour accueillir des événements artistiques de différentes envergures. Le Dexamenes propose par ailleurs un programme continu d’événements artistiques, avec des artistes résidents présentant des performances, des installations et des expositions tout au long de la saison estivale.

Le Dexamenes se dote aussi d’un bar.
Le Dexamenes se dote aussi d’un bar. Claus Brechenmacher - Reiner Baumann

> Hôtel Dexamenes, Pedestrian of Kourouta, Kourouta 272 00, Péloponnèse. Réservations.


Lire aussi : Visite du W Costa Navarino, le plus bel hôtel du sud Péloponnèse