Ça bouge encore et toujours du côté du Pays basque, région championne de la qualité de vie en France. De plus en plus de chefs y ouvrent un premier… ou un troisième restaurant et y trouvent une clientèle de gastronomes avertis. Sans parler des excellents produits locaux issus de la mer ou cultivés dans les terres qui abondent ici.
À lire aussi : Quatre restaurants incontournables sur la Côte Basque
1 – Généreux terroir à Biarritz
Une maison de famille. C’est véritablement ce qu’est cette auberge orchestrée par le chef Sébastien Sanjou (Le Relais des Moines, dans le Var, et Trente-Trois, à Paris), qui en a confié les clés à Géraldine André (qui fut son alter ego au Relais des Moines) ainsi qu’à Ludivine et Kevin Bigot (lequel est en cuisine).
Une famille recomposée qui invite comme chez elle dans cette bâtisse du Pays basque avec vue sur le sommet de la Rhune. Un lieu qui respire la joie et la convivialité, rénové par l’Atelier Bernard Signoret et l’architecte d’intérieur Justine Péan. Une intervention simple mais efficace: la charpente a été repeinte en blanc et les tables ont été commandées chez Blunt Manufacture, à Biarritz.
Quant aux chaises orangées, elles étaient déjà là, s’accordant parfaitement à une murale de papier peint à l’esprit 50’s signée de l’éditeur Casamance. Cette ancienne ferme transformée depuis longtemps en restaurant, Sébastien Sanjou la connaissait ; il y allait avec ses parents lorsqu’il était élève au lycée hôtelier de Biarritz.
Il n’a pas hésité une seconde quand s’est présentée l’occasion de la faire revivre et d’explorer, avec le chef Kevin Bigot, une autre gastronomie, un autre terroir.
> Marius. 52, rue Alan-Seeger, 64200 Biarritz. Tél. : 05 59 41 10 11. Marius-biarritz.com
2 – Duo gagnant à Bayonne
Après avoir parfait leur expérience dans différentes maisons, Brice Goeuriot et Margaux Le Baillif ont choisi le Pays basque. D’abord à Espelette, au restaurant Choko Ona, et désormais chez eux, à Bayonne. Pour aménager Nuance, ils ont sollicité l’agence Le Vivier de Biarritz, laquelle agrège tous les savoirs et services liés à la conception d’un tel établissement.
Dans le respect d’une démarche locale qui ne s’arrête pas à l’assiette, ils n’ont fait appel qu’à des fabricants et à des artisans de la région : chaises Alki, tables en noyer Brotherwood, appliques et mosaïque en céramique créées par Nina Quaglio, sol en béton ciré posé par Itoiz Décor.
Quant au cube sur lequel le couple dresse les assiettes à quatre mains, il provient de la marbrerie Bousquet. Avec de petites touches de récup, comme l’ancien meuble de couture de l’arrière-grand-mère de Margaux transformé en chariot à fromage !
En cuisine, la recherche des meilleurs produits se traduit en classiques bien exécutés (tel ce pithiviers pigeon et foie gras), cependant twistés et modernisés par une note inattendue: une préparation à base de plantes et de fleurs sauvages, une huile parfumée, un vinaigre…
> Nuance. 23, rue des Cordeliers, 64100 Bayonne. Tél. : 05 59 59 83 44. Restaurantnuance.com
À lire aussi : A Biarritz, une villa pensée comme une vitrine de l’artisanat basque