Un musée sous le signe du savoir-faire
Développé et agrandi en 2012, le Musée municipal de la Céramique de Desvres nait en 1963, sous l’impulsion des industriels locaux. Il est dédié à l’histoire céramique manufacturière de la ville. Sa mission est de conserver, d’étudier, de valoriser ses collections et de les rendre accessibles à tous les publics. Le Musée contribue également à préserver le patrimoine immatériel. Plus précisément, il tient à protéger le savoir-faire céramique détenu et exercé à Desvres.
Un concours Made in Desvres
Le Musée de la Céramique de Desvres a lancé un grand concours de designers en 2019, le Desvres Design Ceramic Camp (DDCC). Une quinzaine de jeunes designers ont été immergés trois jours en terre desvroise, haut lieu de la céramique. Les candidats sélectionnés sur dossier ont ainsi pu aller à la rencontre de gens de métiers et d’une matière exigeante. Ils ont aussi découvert l’histoire d’un territoire qui produit de la céramique depuis l’époque gallo-romaine.
Ce dispositif renoue avec l’esprit d’expérimentation, longtemps à l’œuvre dans la production manufacturière locale. Les candidats ont en effet proposé de nouvelles formes d’objet et de nouveaux usages quotidiens en puisant dans les collections du musée et le savoir-faire précieusement gardé.
Soutenu par Lille Design, le jury et son président Sam Baron ont primé 5 projets destinés à être commercialisés. Mais tous les candidats ont fait preuve d’une grande créativité : pour preuve, le diaporama ci-dessous ! Certains des projets non retenus verront peut-être le jour à l’avenir…
Les 5 lauréats du Desvres Design Ceramic Camp 2019
Un jury présidé par Sam Baron a désigné 5 projets lauréats parmi les candidats du DDCC 2019.
Les objets lauréats sont fabriqués à Desvres chez France Design Céramique. Les élèves du lycée Henry Moisand, de Longchamp (21), partenaire de l’opération, en ont réalisé les moules. L’ensemble sera mis en valeur lors d’une exposition scénographiée par Sam Baron. Elle sera présentée au printemps 2021 à Lille, au siège de la Région Hauts-de-France.
Ces objets sont :
– Deux bouts de canapés pour la Redoute Intérieurs, en vente en ligne : «Hector» de Romain Foissard et « Le cannelé » de Daniel Rous
– Deux lavabos pour la société Herbeau : «Couture» de Flavien Delbergue et «Vanité» de Lauriane Beaunier et Aurélien Veyrat
– Une forme libre : «Bol percé», un composteur créé par Caroline Chapron