Designers Guild revisite les paysages sauvages en textiles uniques

Pour sa collection automne-hiver 2025-2026, Designers Guild mise sur la douceur des Cornouailles et les teintes neutres. Tricia Guild transforme le littoral britannique et ses paysages granitiques en 27 tissus et broderies aux nuances délicates, où le tie-and-dye côtoie les fleurs iconiques de la maison.

Connue pour ses collections colorées de fleurs et de motifs, Designers Guild présente, pour l’automne-hiver 2025-2026, une palette plus douce qu’à son habitude, inspirée par le comté anglais. Rencontre avec la créatrice de la maison, Tricia Guild.


À lire aussi : Interview : Tricia Guild, la prêtresse de la déco revient sur 50 ans de passion


Une palette douce entre terre, mer et fleurs

Les Cornouailles ont toujours été une source d’inspiration. « À l’image de la Bretagne, c’est un paysage captivant avec un littoral spectaculaire. La région a toujours attiré beaucoup d’artistes, comme la sculptrice Barbara Hepworth, les peintres Ben Nicholson ou Patrick Heron, le céramiste Bernard Leach… Des créateurs qui m’ont accompagnée au fil des ans et auxquels j’ai également pensé pour créer cette collection », raconte Tricia Guild, la fondatruce de Designers Guild, qui a intitulé sa nouvelle gamme « Trevenna », mot d’origine cornouaillaise signifiant « ville de pierre ».

Rideaux et canapé recouverts du tissu July.
Rideaux et canapé recouverts du tissu July. James Merrell

La créatrice de Designers Guild, qui vit entre Londres et l’Italie, s’est inspirée cette fois de cette terre maritime et granitique située à l’extrême sud-ouest de la Grande-Bretagne, qu’elle connaît bien. À rebours des autres collections, elle s’est laissé tenter par l’écru, le blanc et le beige, typiques de ses paysages sauvages.

Tissus et broderies : 27 créations à découvrir

Pour Tricia Guild, ces teintes neutres sont des couleurs comme les autres : « Dans cette gamme, il y a beaucoup de coloris cuivre, granit et chanvre, ainsi qu’un bleu indigo intense, qui rappelle l’Atlantique en hiver, mais aussi des turquoises, symboles des journées d’été. Sans oublier les nuances de fleurs sauvages et de haies, roses et orange. »

Rideau de gauche, tissu Brera Arte et rideau de droite, tissu Pasqueflower issus de la collection automne-hiver 2025-2026 de Designers Guild.
Rideau de gauche, tissu Brera Arte et rideau de droite, tissu Pasqueflower issus de la collection automne-hiver 2025-2026 de Designers Guild. James Merrell

Tout repose sur une base neutre et terreuse, mais offre une palette, en touches, d’une richesse exceptionnelle. Les 27 tissus à motifs de la collection ont chacun leur particularité. Sancreed, Teasel, Daphne ou July sont composés de magnifiques broderies aux couleurs douces ; Brera Arte ou Harlyn Bay, conçus à partir d’une technologie de pointe permettant des teintures artisanales par pulvérisation, semblent avoir été faits à la main avec leurs airs de tie-and-dye élégants.

La coloriste s’offre également quelques clins d’œil à ses motifs fleuris qui ont fait sa renommée. Camelia est un tissu velours fleuri, vif en teinte Mimosa et plus calme en version Indigo. Car que serait Designers Guild sans ses célèbres fleurs chatoyantes ?


À lire aussi : Tendance : 3 maisons de textile sur les rails du style !