Retour sur les installations de Design Parade Hyères et Toulon 2024

De la marqueterie, des moulures, une résidence de bord de mer, du mobilier urbain, des pièces statutaires… Cette année, à Hyères comme à Toulon, les participants du festival Design Parade ont réinterprété l’Histoire.

« On se rejoint à la villa ! » Le titre de l’exposition de Fabien Capello, président du jury de la Design Parade Hyères 2024, résume bien le caractère convivial unique de ce festival et concours pour jeunes diplômés organisé à la Villa Noailles depuis 2006. Dorénavant basé à Guadalajara, au Mexique, le designer et concepteur d’espaces avait lui-même été l’un des dix lauréats en compétition lors de la toute première édition.


À lire aussi : Qui est Willie Morlon, ce génie du placo qui a ébloui Design Parade ?


À la pointe de l’avant-garde

Sans pour autant être primé, comme il n’a cessé de le répéter aux finalistes cette année, démontrant par là même que, au-delà des prix, c’est l’entrée dans la grande famille de la « Villa » et son écosystème qui vaut de l’or. Une convivialité et une invitation aux conversations informelles soulignées par les multiples assises de son exposition personnelle, mises à disposition des visiteurs.

La chauffeuse et l’étagère en mousse recyclée de la série « Softy by the sea », de Simon Stanislawski, l’un des dix finalistes à Hyères.
La chauffeuse et l’étagère en mousse recyclée de la série « Softy by the sea », de Simon Stanislawski, l’un des dix finalistes à Hyères. Camille Lemonnier

La plupart ont été chinées localement et tapissées du velours polyester aux motifs graphiques que Fabien Capello a fait fabriquer par une entreprise mexicaine spécialisée dans les tissus pour autobus. Les transats-balancelles en toile rayée et les bidons métalliques disposés sur la terrasse évoquent, eux, l’ingéniosité du mobilier urbain que l’on rencontre, par exemple, au Mexique.

Aujourd’hui, au cœur des préoccupations des designers, la fusion upcycling, design industriel et craft dans une œuvre se retrouvait chez Simon Stanislawski, l’un des dix finalistes à Hyères. « Softy by the sea », sa collection très remarquée de meubles et d’objets aux coloris pop, a été fabriquée à la main en sculptant de la mousse de vieux matelas récupérés et soigneusement nettoyés.

« On se rejoint à la villa ! » Dans la piscine de la Villa Noailles, expositioninstallation de Fabien Cappello, président du jury de la Design Parade Hyères.
« On se rejoint à la villa ! » Dans la piscine de la Villa Noailles, expositioninstallation de Fabien Cappello, président du jury de la Design Parade Hyères. Luc Bertrand

Même sensibilité à l’upcycling créatif avec l’exposition « Remix » à l’Hôtel des Arts de Toulon. Soixante-huit pièces déclassées des collections du Mobilier national, sansgrande valeur car inutilisées, abîmées ou obsolètes, proposées à une soixantaine d’artistes, de designers ou d’architectes (dont bon nombre d’anciens finalistes des Design Parade), qui ont eu carte blanche pour leur offrir une seconde vie.

Le résultat ? Un éclectique mais joyeux exercice de style créatif et collaboratif, qui démontre que le dépoussiérage des institutions n’est pas mission impossible.

Installations immersives

À quelques pas de là, dans l’ancien évêché, Marion Mailaender, présidente du jury de la Design Parade Toulon, nous invitait dans son installation « Résidence vue mer ». Une délicieuse impression de déambuler dans un album de photos de vacances au bord de la Méditerranée dans les années 70.

L’installation « Résidence vue mer » de Marion Mailaender.
L’installation « Résidence vue mer » de Marion Mailaender. Camille Lemonnier

Au fil des pièces de cet appartement fictionnel, l’architecte d’intérieur et designeuse marseillaise (qui a signé notamment l’aménagement du cultissime hôtel Tuba Club, dans le quartier Les Goudes) a voulu partager avec fluidité ses convictions éthiques et esthétiques – ici aussi un mix de recyclage, d’artisanat et de design industriel.

Mention spéciale pour l’évier en chutes de marbre façon terrasse du Midi vintage et pour le dessus-de-lit en patchwork de draps anciens, réalisé avec la maison Lesage.

Le jury qu’elle présidait a attribué le Grand Prix à Willie Morlon, diplômé de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Toutes les parois – sol et plafond compris – de son Placo studiolo étaient habillées d’une délicate marqueterie de quatre catégories de plaques de plâtre (placo BA13), utilisées non pour leurs propriétés techniques, mais chromatiques. Une très belle interprétation low tech d’une salle en marbre d’un palais méditerranéen.

Le rideau imprimé de photos de vacances de Marion Mailaender, présidente du jury de la Design Parade Toulon, l’une des pièces fortes de son exposition « Résidence vue mer », à l’ancien évêché de Toulon.
Le rideau imprimé de photos de vacances de Marion Mailaender, présidente du jury de la Design Parade Toulon, l’une des pièces fortes de son exposition « Résidence vue mer », à l’ancien évêché de Toulon. Olivier Amsellem

À Hyères, le Grand Prix du jury a récompensé le duo Valentine Tiraboschi et Sacha Parent, diplômées de l’ENSCI-Les Ateliers. Leur projet Décor par le sable est une grammaire ornementale appliquée qui associe les savoir-faire du staff, de la porcelaine et de la fonderie à un processus de création de formes par écoulement de sable.

Une quête d’ornementation plus contemporaine, mais également, comme l’explique Sacha Parent, le désir de « partager l’écriture des formes avec les techniques qui les produisent, de lier design(ers) et phénomènes naturels ».

> Design Parade Hyères. À la Villa Noailles, montée Noailles, jusqu’au 1er septembre / Design Parade Toulon. À l’ancien évêché, 69, cours Lafayette, jusqu’au 3 novembre. Villanoailles.com


À lire aussi : Design Parade Toulon 2024 : les coups de cœur de IDEAT

The Good Spots Destination France