La Néerlandaise Ineke Hans, présidente du jury et invitée d’honneur de Design Parade Hyères 2022, en est convaincue : « Le designer n’est pas un décorateur, il est chargé de donner du sens au monde. Aujourd’hui, notre rôle est de produire moins d’objets, de faire les choses différemment et d’être plus engagés dans la conception de systèmes. »
Son exposition personnelle, « Frugal & Fun », et notamment sa chaise Rex, « première chaise néerlandaise recyclable, mais aussi consignée », tout comme le palmarès de cette année, en sont donc le reflet.
Une réponse à l’ère numérique en évolution
La mention spéciale du jury et le prix American Vintage ont été décernés à Stéven Coëffic pour Distraction fonctionnelle, une série de lampes et de petits coffres à secrets envisagée comme une invitation à l’interaction physique avec les objets. En déplaçant des galets ainsi que des cylindres en céramique aimantée, des interrupteurs très low-tech donc, on allume, on déverrouille…
Le grand prix du jury de même que le prix du public de la Design Parade Hyères 2022 ont été attribués à Claire Pondard et Léa Pereyre (Claire + Léa) pour Anima II, qui poursuit leurs recherches sur les interactions entre low et high-tech. En 2022, Anima II se veut une « réponse à l’ère numérique en constante évolution, une observation et une interrogation de nos interactions avec la technologie à travers l’exploration de nouveaux scénarios, sensibles et poétiques, impliquant des objets connectés ».
Nées d’une collaboration avec le musée zoologique de Zurich et, dans la même ville, le Robotics Aesthetics & Usability Center (RAUC), qui a pour but le dialogue entre robotique et arts visuels, leurs méduses graphiques en feuille de plastique découpée au laser interagissent, par capteurs de mouvements interposés, avec les déplacements des visiteurs.
Le jury a aussi choisi de mentionner de façon informelle trois projets qui démontrent que « le design peut avoir un impact » : Magic Tapestry, de Laura Dominici, un espace de travail nomade, portable et intime ; Léonie, de Kevin Gouriou, un scooter électrique pensé pour sa grand-mère ; et, Curry Mango, du collectif Hall.Haus, une version luxe de l’iconique chaise de camping Quechua (Decathlon) hybridée au fauteuil Wassily de Marcel Breuer.
> Villanoailles.com. Voir aussi notre reportage «Retour sur la Design Parade 2022 : festival de la couleur».