Fauteuil Curry Mango : le design manifeste du collectif hall haus

Hall haus est un jeune collectif de quatre designers à la démarche créative. Avec son fauteuil Curry Mango, le groupe agite le champ de la création. Retour sur cette pièce manifeste.

C’est dans la pépinière d’artistes Poush Manifesto, à Clichy, que hall haus s’est fraîchement installé pour développer ses créations. Son atelier est à l’image de sa chaise emblématique. Jaune, ou teinte Curry Mango. Des murs aux dernières créations, ce coloris reflète une partie de l’identité du groupe. Un studio de design hybride qui se joue des codes préétablis.

Hall Haus, un design croisé

Derrière ce collectif se cache un quatuor aux idées qui bousculent : Abdoulaye, Sammy, Teddy et Zachari. Formés au design, c’est en 2020, que les créatifs se rassemblent autour d’idées communes. Le Bauhaus nous vient à l’esprit à la lecture de leur nom. Comme le mouvement allemand, hall haus, imagine des liens entre l’environnement (hall) et le design (haus) pour créer un design multiculturel accessible à tous. Autour de l’objet, de l’expérience et de la transmission, le collectif aborde le domaine artistique à travers un nouveau regard. Inspiré par les créations passées, marqué par ses identités et tourné vers le monde de demain.

Fauteuil Curry Mango

Fauteuil Curry Mango imaginé par le collectif hallhaus.
Fauteuil Curry Mango imaginé par le collectif hallhaus. AM+PM / Véronique Huygue

C’est lors de sa résidence à Lafayette Anticipations en août 2020, que l’équipe concrétise ses réflexions, avec le fauteuil Curry Mango. Intrigué par l’idée de réinterprétation et de réappropriation, le groupe a imaginé cette assise inspirée de deux chaises aux mondes opposés. D’une part le populaire fauteuil pliable de la marque Quechua, de l’autre, le luxueux fauteuil « Wassily » de Marcel Breuer. Une silhouette élégante en bois et en cuir qui mêle une fonction pratique grâce à son système de pliage. Ce prototype est la volonté de construire une passerelle entre ces deux univers et d’ouvrir le design vers une nouvelle perspective. Une création artistique et industrielle à moindre coût.

Une production industrielle et artisanale

Pour ce premier modèle, le collectif s’essaie ainsi à de nouvelles technologies, sans dévier vers une création sur-productive. Le bois sera ainsi sculpté de manière numérique grâce à une fraiseuse 4 axes dans les ateliers de Lafayette Anticipations, tandis que le cuir – couleur Curry Mango – sera confectionné à la maroquinerie Beynat & Janniaux à Bagnolet. Fruit d’une recherche créative et engagée, l’assise manifeste est une ouverture vers le design de demain. Une voie de possibilité, que hall haus semble prendre pour développer une plus large collection les mois à venir.

hall.haus