Ivan Eorfeev for Design Miami.Paris

Design Miami Paris 2025 : l’hôtel de Maisons au cœur du design international

De la Sécession viennoise au design japonais des années 1960, en passant par les icônes françaises des années 1950, Design Miami Paris signe une édition foisonnante. Logée sous les plafonds de l’hôtel de Maisons, la foire réunit cette année galeries d’exception, nouvelles signatures et installations spectaculaires. Paris, plus que jamais, capitale du design international.

De la Sécession viennoise à la création japonaise des années 1960… c’est toute la variété du design qu’expose cette année la foire Design Miami Paris. Un événement majeur, qui retrouve ses quartiers d’automne dans le spectaculaire hôtel de Maisons.


À lire aussi : La foire Design Miami fait son entrée à Paris


Design Miami Paris 2025 : une foire en pleine maturité

Alors que la foire Design Miami à Bâle a été annulée en juin dernier, l’édition parisienne semble trouver son rythme de croisière pour sa troisième année d’existence. « Nous nous sommes définitivement installés dans le paysage parisien. Nous avons acquis une certaine maturité tout en restant frais », explique Jennifer Roberts, directrice de la foire. Preuve de son influence, celle-ci fédère une série d’événements consacrés au design en transformant cette fin octobre en un rendez-vous incontournable.

De Franco Albini à Franca Helg en passant par Vico Magistretti, la galerieRossella Colombari reste fidèle à Design Miami.
De Franco Albini à Franca Helg en passant par Vico Magistretti, la galerie
Rossella Colombari reste fidèle à Design Miami. Cristopher Ghioldi

Il aura lieu cette année encore dans le célèbre hôtel de Maisons, un hôtel particulier du XVIIIe siècle, où vécut Karl Lagerfeld. Parmi les nouvelles initiatives, Apple proposera « Designers of Tomorrow », qui met en lumière la pratique créative sur iPad de la dernière génération de designers, et le groupe hôtelier Four Seasons accueillera les visiteurs dans un pavillon en bambou pour une expérience immersive.

Entre Sécession viennoise et design japonais : un dialogue des époques

L’édition 2025 de Design Miami Paris compte aussi de nouveaux galeristes : Yves Macaux, qui révélera des pièces de la Sécession viennoise, Maria Wettergren, de délicates porcelaines de la céramiste coréenne Inhwa Lee, et Side Gallery, qui a déniché des pièces rares du design japonais des années 1960 et 1970. Des nouveautés qui viennent renforcer l’attrait de cette foire, où figurent, parmi les meilleures galeries de design au monde, la galerie Mitterrand, qui proposera les emblématiques fauteuils Croco, de Claude Lalanne, tandis que Patrick Seguin montrera une sélection de meubles et de luminaires de Jean Royère datant des années 1950.

Les salons aux riches boiseries de l’hôtel de Maisons, à Paris (VIIe), accueillentles plus grands galeristes du monde.
Les salons aux riches boiseries de l’hôtel de Maisons, à Paris (VIIe), accueillent
les plus grands galeristes du monde. Ivan Erofeev

Un événement dont la force tient à cette polyphonie des designs exposés qui réjouira amateurs et collectionneurs.

> Design Miami Paris à l’hôtel de Maisons, 51, rue de l’Université, 75007 Paris, du 21 au 26 octobre. Designmiami.com


À lire aussi : Paris fait sa rentrée arty : 3 foires pour en prendre plein les yeux