Design made in USA : quand 2 Françaises orchestrent la foire la plus cool de Manhattan

Du 18 au 20 mai 2025, le Javits Center accueille l’ICFF, grand-messe du mobilier contemporain new-yorkais. À la manœuvre ? Deux Françaises au flair redoutable, qui injectent de l’audace, du sens et un soupçon d'accent dans l’une des plus grosses foires du design mondial.

Capitale incontestable du design américain, New York accueillera la foire ICFF du 18 au 20 mai prochain. Un événement riche, intense, mené par Odile Hainaut et Claire Pijoulat, deux Françaises qui ont su rassembler et faire dialoguer le meilleur du design américain et international.


À lire aussi : Paris-New York : quand les créateurs français rebrandent l’American dream


L’ICFF, 36 ans au sommet

Célèbre en France pour avoir dessiné la pyramide du Louvre, l’Américan Ieoh Ming Pei, a aussi beaucoup œuvré aux Etats-Unis et notamment à New York où, trois ans avant son projet parisien, il a imaginé en 1986 un bâtiment en verre revêtu d’une structure complexe de sphères métalliques reliés entre elles. Depuis, le Javits Center propose conférences et foires sur les bords de l’Hudson, au cœur de Manhattan. C’est ici qu’ICFF (International Contemporary Furniture Fair) va accueillir la crème du design américain et international du 18 au 20 mai.

Les Françaises Claire Pijoulat et Odile Hainaut à la tête de l’ICFF.
Les Françaises Claire Pijoulat et Odile Hainaut à la tête de l’ICFF. DR

« La particularité de cet événement qui fête son 36e anniversaire est qu’il est le point d’ancrage du festival NYCxDESIGN et a joué un rôle déterminant dans la création d’une semaine du design à New York, résume Odile Hainaut, co-directrice, avec Claire Pijoulat, de l’ICFF. Il rassemble sous le même toit à la fois des studios émergents et des compagnies très établies comme Bernhardt design. Un salon qui accueille essentiellement des professionnels, mais aussi le grand public le mardi, pour des projets à la fois résidentiels et contracts, qu’il s’agisse de bureaux ou d’hôtellerie. »

Deux femmes dont la carrière et le profil de créatives donnent une saveur particulière à ce salon à la sélection exigeante. « Nous sommes toutes les deux passionnées par le design, son industrie, sa scène créative, ses liens avec les savoir-faire… Lorsque nous nous sommes rencontrées avec Claire il y a une vingtaine d’années, nous avons fait le constat qu’il y avait peu d’événements en dehors de l’ICFF et que l’on parlait très peu de design aux États-Unis. Nous avons donc monté ensemble le festival Wanted Design pour soutenir les jeunes designers américains que l’on rencontrait et pour qui il n’y avait pas de plateforme », détaille Odile, dont le réseau fructifie depuis 15 ans.

« Aller au-delà de l’exercice de style« 

Cette année, l’ICFF aura pour thème « Designing in harmony », plaçant au cœur du propos la notion de respect de l’environnement, la dimension collaborative ou encore la place de l’homme et de la nature, dont « l’idée est d’aller au-delà du simple exercice de style. » Une thématique qui irriguera l’organisation de l’événement lui-même, où seront multipliés les conversations, les échanges, les rencontres, les expositions d’étudiants… comme un forum sur le design « et pas seulement une série de stands à visiter les uns après les autres. Les gens se déplacent aujourd’hui parce qu’ils veulent rencontrer d’autres personnes », précise Odile Hainaut.

Bain de soleil Solis, collection Morpho by Tomorroland, Ethnicraft.
Bain de soleil Solis, collection Morpho by Tomorroland, Ethnicraft. DR

« Nous avons vraiment mis sous le même toit tout ce qui constitue à nos yeux cette communauté et cette industrie qui souffre de l’instabilité de la situation actuelle et que l’on doit plus que jamais accompagner. La base de notre activité, c’est de combiner la culture du design avec le côté business du secteur en s’ouvrant à l’étranger. » L’ICFF met ainsi en avant une combinaison à 50/50 de marques basées en Amérique du Nord et à l’étranger, devenant le point d’entrée de développement du marché US pour des entreprises internationales qui souhaitent se développer aux Etats-Unis.

Cette année, parmi les incontournables, on retient « Morpho », une collection de mobilier dessinée par Dieter Vander Velpen, lancée par Tomorrowland et éditée par Ethnicraft. Un projet multidisciplinaire, ultra créatif, qui s’inscrit dans la droite lignée des success stories du festival de musique et de la marque de mobilier belges, parfait résumé de ce qu’entend défendre l’ICFF.

> L’ICFF, du 18 au 20 mai 2025 au Javits Convention Center, 429 11th Avenue, New York. Plus d’informations ici.


À lire aussi : La nouvelle génération de créatifs se trouve à New York