Déco toilette chic : confort sophistiqué

Classique, zen, moderne … N’importe quel style d’intérieur s’invite dans les toilettes. Celui qu’on appelle communément le « petit coin » mérite une grande attention, autant que celle qu’on accorde au reste de la maison. Voici quelques inspirations pour des WC résolument chics et stylés.

Photo de Max Rahubovskiy sur Pexels
Photo de Max Rahubovskiy sur Pexels

Quel déco dans un WC ?

Couleurs, matériaux et accessoires, ce trio gagnant assure la réussite d’une déco. Cette règle s’applique aux toilettes, car ces éléments décisifs font toute la différence.

Comment choisir les couleurs des toilettes ?

Les couleurs donnent le ton. Elles soulignent les intentions. Les teintes lumineuses sont par exemple des alliées de taille pour agrandir une pièce. Par ailleurs, jouer avec la luminosité fait paraître les toilettes plus grandes.

Dans une vaste surface, il faut de la profondeur avec des peintures qui estompent la sensation de vide. Envie de peps et de vitalité ? De nombreux coloris font des miracles. Exploiter ces pouvoirs exige une dose de bon sens, un peu de talent et beaucoup de créativité.

Quels matériaux pour un WC chic ?

Le choix des matériaux dans les toilettes est dicté par la praticité et l’esthétique. Pour le sol et les murs, tout est permis, à condition de connaître l’effet recherché. Une déco nature est tendance, mettant à l’honneur la pierre et le bois.

Pinterest
Pinterest

Les toilettes originales se parent de carrelage à partir du sol jusqu’au plafond. Le carreau de ciment à motifs constitue une alternative intéressante pour un look vintage.

Le béton ciré s’avère un revêtement idéal pour un résultat élégant. Le PVC offre une grande flexibilité de finitions, mais sans compter sur l’effet noble du parquet.

Pinterest
Pinterest

Pourquoi accorder une importance aux accessoires ?

Dans les WC, les accessoires jouent un double rôle : pratique et décoratif. Il est donc important de les choisir avec le plus grand soin. Certes, on réfléchit d’abord à l’usage ou l’utilité de l’objet, mais il faut aussi trouver sa place dans la décoration. En pratique, une étagère en bois renforce une ambiance scandinave par exemple. Un miroir en métal s’ajoute naturellement dans un style industriel. Choisir les accessoires des toilettes nécessite une mûre réflexion.

Quelles idées de déco pour les toilettes ?

En décoration intérieure, les inspirations ne manquent pas. Que ce soit investir dans une valeur sûre ou oser les idées originales, tout est possible.

Comment utiliser les couleurs ?

La réussite d’une déco de toilettes chic passe par une maîtrise des combinaisons de couleurs. Le ton pastel apporte de la douceur et de l’élégance. Vous pouvez les utiliser par touche avec des accessoires ou en intégrale en peinture murale. Le bleu et le vert menthe à l’eau font partie des plus plébiscités.

Le style scandinave se rapproche un peu du pastel. En pratique, les tons clairs sont associés à des matières naturelles comme l’osier. Pour des toilettes de style baroque, l’idée est de peindre les murs avec des teintes chaudes comme l’aubergine. Des touches foncées comme le noir aident ensuite à donner un peu de relief.

Les tons neutres sont les incontournables d’une déco chic. Par leur sobriété, les nuances de gris et de beige donnent du cachet. Avec les taupes, elles se marient agréablement avec d’autres couleurs plus lumineuses.

Photo de dit26978 sur Freepik
Photo de dit26978 sur Freepik

Quelle couleur pour agrandir un petit WC ?

Le blanc, assurément ! Indémodable et intemporel, il représente une valeur sûre. Il incarne l’élégance et apporte de la luminosité. De plus, il se combine avec tout. Avec les tons neutres comme l’ivoire ou le crème, il inspire également pour un wc sans fenêtre.

Pexels
Pexels

Comment réussir la déco grâce aux matériaux ?

Tout matériau embellit les toilettes, à condition de savoir les utiliser. Il est possible d’atténuer la froideur du marbre avec un parquet en bois. De cette combinaison résulte un effet élégant, voire majestueux. De plus, le marbre convainc par sa modernité et sa solution parfaite pour petit espace. Disponible en plusieurs couleurs, ce matériau libère l’imagination en termes de décoration.

Pour apporter de la fraîcheur tout en restant noble, le bois est recommandé. En lambris ou panneaux, ce matériau se distingue avant tout par son aspect naturel.

Photo de Max Rahubovskiy sur Pexels
Photo de Max Rahubovskiy sur Pexels

Comment moderniser des toilettes ?

Les matériaux comme le métal et le verre sont de plus en plus populaires. Ils marquent la signature de la modernité. L’utilisation du métal s’exprime à travers des éléments comme le plafonnier, les plaques de déclenchement ou encore le porte-papier. Par ces petites touches, ce matériau rehausse un style industriel. Le verre, quant à lui, se glisse également dans les composants de WC pour introduire une ambiance contemporaine. Il existe des cuvettes de toilette, des plaques de déclenchement ou encore des diffuseurs de plafonnier en verre. Disposer des accessoires en métal ou en verre agrémente également la pièce.

Photo de Max Rahubovskiy sur Pexels
Photo de Max Rahubovskiy sur Pexels

Comment miser sur les bons accessoires ?

Les accessoires apportent la touche finale. Ils se choisissent en fonction de l’effet à produire ou à renforcer. Ces objets se déclinent en toutes sortes pour répondre à toutes les exigences : à poser, à suspendre, à incruster… Les plus courants et les plus faciles à combiner sont les plantes, les miroirs et les luminaires. Les aficionados de lecture ajouteront des livres ou quelques citations sur le mur.

Les miroirs symbolisent le style industriel. Ils peuvent s’associer ou donner écho à d’autres éléments de la pièce.

Photo de Max Rahubovskiy sur Pexels
Photo de Max Rahubovskiy sur Pexels

Déco toilette nature ou déco wc zen ?

Le mobilier en osier ou bois correspond autant à une déco zen qu’une ambiance naturelle. Il en va de même pour les plantes qui s’intègrent partout, en suspension ou sur une étagère. Les lucky bambou et les succulentes sont les stars. Certaines plantes tropicales constituent une bonne idée.

Les luminaires sont un véritable joker. En plus d’éclairer la pièce, ils se révèlent particulièrement esthétiques. Spots, lampes à poser, suspension et bien d’autres modèles, les choix ne manquent pas pour instaurer une ambiance zen ou nature.

Quelles astuces pour une déco réussie ?

Photo de Max Rahubovskiy sur Pexels
Photo de Max Rahubovskiy sur Pexels

Les couleurs instaurent l’ambiance, les matériaux donnent du caractère et les accessoires renforcent le style final. Toutefois, la réussite d’une décoration intérieure ne se limite pas à ces trois éléments, bien qu’ils en représentent les fondamentaux. D’autres points sont importants, dont l’éclairage, l’harmonie des couleurs et des matériaux ainsi que la fonctionnalité.

Idée déco wc sans fenêtre : quelle importance pour l’éclairage ?

L’éclairage change tout. Il est d’autant plus important dans un wc sans fenêtres, car il faut miser sur la source de lumière adaptée.

Un plafonnier ne fera pas le même effet que les spots intégrés. Une suspension donnera un résultat différent qu’une applique murale.

Pour des toilettes baignant dans la sobriété, un plafonnier s’accorde parfaitement. Peu encombrant, il ajoute une note design ou classique selon son aspect. Un modèle de 30 cm de diamètre est un bon compromis pour un éclairage suffisant.

Les spots intégrés apportent davantage de luminosité et s’adaptent aux toilettes à haut plafond. Ils sont également appréciés pour l’homogénéité de la lumière qu’ils diffusent, en plus d’être élégants.

Le retour en force des suspensions dans les toilettes en inspire plus d’un. Trônant dans les grands espaces, elles nécessitent un minimum de 2,5 m de hauteur sous plafond. Abat-jour, boule ou en métal ouvragé sont autant de possibilités à exploiter.

Les appliques murales évoquent la simplicité et l’élégance. Elles donnent aussi l’impression de gagner de l’espace en hauteur. Disponibles en bois ou en acier, elles rejoignent avec aisance tous les styles d’intérieur.

Comment décorer les murs d’un WC ?

Shutterstock
Shutterstock

L’une des règles les plus importantes reste l’harmonie, que l’on souhaite un effet contrasté ou uniformisé. Le revêtement des murs permet de travailler cette harmonie. De plus, il occupe une grande partie de l’espace, d’où l’intérêt de soigner son apparence. L’esthétique des papiers peints ne se dément pas : motif floral, imitation matériau, trompe-l’œil, etc. Les carreaux de faïence rivalisent également avec le béton ciré, tous deux aident à harmoniser la déco des toilettes.

Couleurs et matériaux doivent ainsi s’harmoniser. Les accessoires contribuent largement dans cet objectif. Le choix de ces éléments s’inscrit dans une inspiration globale. En pratique, il faut s’intéresser aux tons, aux matériaux et aux accessoires plébiscités d’un style en particulier. Mélanger ces éléments ne s’improvise pas.

Qu’en est-il de la fonctionnalité ?

Les composants des toilettes répondent à des critères sanitaires. La porcelaine est appréciée pour sa résistance aux produits d’entretien. En revanche, elle se révèle plus fragile. La céramique émaillée témoigne plus de robustesse. Elle est travaillée pour intégrer n’importe quel type de toilettes. Les WC en inox se démarquent par sa facilité de nettoyage. Ce matériau résiste aux produits ménagers, tandis que son aspect ajoute une touche plus contemporaine.

Les formes et les modèles varient ensuite selon les préférences, l’ergonomie et le confort recherché. La fréquence d’utilisation oriente également vers les équipements adaptés.

 

Photo de Max Rahubovskiy sur Pexels
Photo de Max Rahubovskiy sur Pexels

Finalement, ce qui importe dans la déco des toilettes reste le résultat attendu. En effet, on ne choisira pas forcément les mêmes matières pour une déco wc zen que pour des toilettes classiques. Les couleurs ont des effets différents, comme agrandir ou approfondir un espace. Quant aux accessoires, ils finalisent la déco en renforçant le style recherché. Toutefois, les fonctionnalités et les conditions d’usage déterminent le choix des équipements. Maintenant que vous avez tous les éléments pour réussir la déco de vos toilettes, laissez-vous guider par votre imagination !

Déco toilette chic : nos inspirations – FAQ

Comment réussir une déco wc petit espace ?

Si vos toilettes sont petites, l’astuce pour agrandir reste le choix d’une peinture blanche et de miser sur un bon éclairage. Surtout, évitez les couleurs sombres et ne surchargez pas l’endroit.

Pourquoi choisir une déco toilette suspendu ?

Ce type de wc séduit par son aspect très classe. Il libère de l’espace au sol, donnant une impression d’avoir un wc plus grand aussi.

Quelle idée de déco toilette bois ?

Matériau noble, le bois offre diverses possibilités de déco. En lambris ou panneaux, il apporte un aspect naturel.