A l’appui de la longévité technique qui concourt à la notoriété de cette marque premium, c’est le plus gros lancement de Siemens Electroménager depuis dix ans. Ces nouveaux fours combinent leur haute technologie au service du confort, et le modèle le plus complet encastre, dans des dimensions standard, 27 programmes de cuisson, avec fonction vapeur et micro-ondes. Zoom sur cet équipement de pro pour tous, sur le feu depuis cette année.
Show devant, pas seulement de façade
Benoît Huen et Lucie Rosenblatt, visages de Mur.Mur Architectes, connus pour leurs travaux dans l’agencement de restaurants et commerces de bouche l’affirment d’emblée « c’est un four aux dimensions traditionnelles où le beau est au service du bon » Et de renchérir sur ces arêtes, courbes et dimensions harmonieusement assorties. « Pour nous, la technique habille l’endroit. Ici, l’épure design alimente un côté rangé que nous aimons bien : cela donne une impression calme, même en plein coup de feu. »
Les poignées de verre, discrètes en façade, rehaussent cette ergonomie résolument moderne. « Beau et stylé », confirme Gianmarco Gorni, pour apprécier non seulement l’esthétique de ces fours mais aussi leur fonctionnalité. Aperçu dans la saison 11 de Top Chef, cet Italien se délecte des influences de la street, avec une inventivité anti-conventionnelle. Mais, depuis son arrivée en France à 20 ans, il a aussi « la plus belle cuisine du monde » en passant dans de belles maisons, dont des étoilées.
Il souligne également la fluidité permise par la connectivité et l’application Home Connect « Exécuter, arrêter ou modifier les programmes de cuisson à distance ? C’est smart quand on n’a pas le time… » Passant leur vie sur les chantiers, tout en ayant une vie de famille, les architectes anticipent aussi les bienfaits de cette connectivité via un smartphone ou encore les assistants vocaux, que ce soit via Amazon Alexa ou l’Assistant Google. « C’est pratique de lancer un dîner, pour des amis par exemple, alors qu’on part tout juste du taff.
En outre, c’est ludique, inspirant et même décomplexant. » Ces fours intègrent des fonctionnalités conviviales, telles qu’un écran tactile TFT couleur de six pouces ainsi qu’une caméra intérieure.
En cas de panne, les techniciens peuvent avoir accès au four, identifier la pièce à remplacer, la panne, et la régler à distance. Parfois, ils n’ont pas besoin de se déplacer pour la panne. Même à distance, ils interviennent en alliant rapidité et efficacité pour accompagner au plus près l’utilisateur. Pas d’obsolescence programmée avec la mise à jour continue de l’application Home Connect et l’enrichissement des programmes et fonctionnalités des appareils au cours de leur vie.
L’ergonomie est également prise en compte avec des rails télescopiques pour un niveau de sécurité optimal, éliminant ainsi les risques de brûlures et d’accidents.
Le four dispose enfin d’une fonction auto-nettoyage par pyrolyse, ce qui le rend très pratique en termes d’entretien.
Chaud dedans, même à basse température
Voulez-vous cuire un gigot ? Est-il désossé ou non ? Quel est son poids ? Souhaitez-vous une recette ? Le four vous propose tous les réglages adaptés à votre envie. « Comparé aux fours professionnels aux programmes prédéfinis, c’est d’une simplicité incroyable ! » s’enthousiasme Gianmarco Gorni, alors que l’instinct n’est pas l’apanage de tous. Est-ce la raison qui explique l’expression « cuire de peur », désignant une cuisson très courte à haute température ? À l’origine utilisée en cuisine de restaurant sous la salamandre – le grill où l’on gratine en finition, cette modalité s’est étendue chez le particulier à la plancha ou au four chauffé au maximum : 300 degrés ici. « C’est idéal pour des viandes, qui vont croustiller en surface et garder un cœur tendre et juteux. Idem pour des poissons, qui vont conserver leurs arômes et textures. »
Avec ses 27 programmes de cuisson et leurs compléments aux petits oignons, ce four vous transforme en un véritable cordon bleu. La fonction cookControl Pro permet de sublimer n’importe quel plat avec la finition souhaitée : rapide, juteuse ou croustillante. Le four applique automatiquement les réglages appropriés et s’éteint lorsque le plat est fin prêt. « C’est smart », poursuit le chef. « Pour obtenir une belle croustillance, je commence par chauffer à fond, puis je baisse la température, mais c’est un peu aléatoire si vous n’avez pas l’habitude. »
En ce qui concerne la cuisson à la vapeur, l’utilisateur est aussi prêt en main. « Nous mettons une plaque d’eau en bas… grâce à la fonction pulseStream, c’est du gâteau ,». Autre atout qu’il juge très « cool », une sonde de cuisson dotée de plusieurs capteurs mesure la température à trois points différents. « Non seulement cela optimise une cuisson à la perfection, mais cela fait gagner du temps : inutile de sortir le plat. »
Il est aussi possible de combiner les modes de cuisson traditionnelle et micro-ondes pour obtenir des résultats parfaits, la cuisson d’une entrecôte, par exemple. « Les aliments riches en eau ont tendance à se dessécher à haute température, mais ce procédé de frottement entre molécules n’entraîne pas d’évaporation. » Quant à la finition de viandes ou de poissons après une cuisson qui concentre les jus au centre, un tiroir chauffant offre l’espace nécessaire pour les détendre et les réhydrater. Réglable de 30 à 80 degrés, ce complément encastrable permet également de préchauffer la vaisselle et de maintenir les plats au chaud. Un atout indispensable « de la cuisine à l’assiette », partage Gianmarco Gorni.
Il y a de quoi faire, sachant que grâce à la fonction Air Pulsé 4D Plus, ce four permet une cuisson simultanée sur 4 niveaux « sans mélange de saveurs ni d’odeurs », décrypte Benoît Huen, attentif à cette dégustation de cuisine intelligente. « Je suis un geek », reconnait-il volontiers. Avis aux autres technophiles épris d’élégance : venez découvrir ces nouveaux modèles de four !
Découvrez la cuisine intelligente Siemens.