La fonctionnalité avant tout !
S’activer derrière les fourneaux, faire les devoirs des enfants, réunir ses amis autour d’un apéro : la cuisine est avant tout un lieu utilitaire dont l’éclairage doit être pensé et adapté. La première question à se poser avant d’intégrer une source lumineuse dans sa cuisine est celle de l’emplacement. Stratégiquement parlant, le premier endroit à éclairer est le plan de travail et l’évier attenant. Dans cette zone de préparation des repas, un éclairage puissant et agréable à la fois est indispensable. Must-have des cuisines fonctionnelles qui n’ont pas oublié d’être belles, les éclairages intégrés qui se dissimulent sous les meubles hauts s’effacent le jour pour mieux se révéler à la nuit tombée. Contrairement aux lampes à poser peu efficaces et trop encombrantes sur un plan de travail, les spots encastrés et autres rubans à leds éclairent en toute discrétion. Sans jamais gêner les chefs en action ! Le petit plus ? On privilégie des éclairages réglables permettant de choisir diverses ambiances lumineuses tout au long de la journée.

Comment réaliser un éclairage fonctionnel et discret ? Zoom sur l’une des réalisations d’eba !
Conjuguant confort et précision, un éclairage particulièrement fonctionnel a habilement été mis en scène dans un appartement du XVIe sous la houlette de l’architecte d’intérieur Monique Kamel. Dans cet espace cuisine en L aux allures contemporaines, la lumière naturelle baigne la pièce et la plonge dans une atmosphère chaleureuse. Une sensation que vient renforcer le système d’éclairage LED intégré sous l’ensemble des meubles hauts ! En journée, cet éclairage discret disparaît pour laisser les façades sans poignée et la crédence claire aux motifs marbrés pleinement s’exprimer. Mais dès que le besoin en cuisine s’en fait sentir, cet éclairage d’appoint variable reprend possession des lieux, avec un résultat toujours aussi chic…

L’esthétique en prime…
En cuisine comme ailleurs, il est impossible de concevoir l’espace sans s’intéresser à la lumière. Loin de se contenter d’éclairer, les différentes sources lumineuses mettent en valeur, sculptent et entourent les espaces avec savoir-faire, soulignant les textures et révélant chaque détail avec justesse. Dans un subtil dialogue entre fonctionnalité et esthétique, la lumière façonne l’atmosphère d’une pièce et lui ajoute de l’élégance et de la sophistication. À tel point qu’elle en transforme l’expérience quotidienne ! Pour réussir le tour de force d’apporter du cachet à sa cuisine, on mise sur les lumières d’appoint intégrées dans des étagères ou cachées à l’intérieur des meubles. En multipliant de telles sources lumineuses, on s’amuse à créer des zones d’ombre et de lumière attirant le regard. Un coup de projecteur pour mettre en lumière une zone de travail, une niche décorative ou des arts de la table exposées à travers des portes vitrées et sur lesquelles on souhaite attirer l’attention !

Pourquoi changer de déco quand on peut changer d’éclairage ? Une réalisation eba pour Céline Rivier
Pari réussi pour la cuisine esthétique et fonctionnelle réalisée pour celle que l’on connaît sous le doux nom de Pépites2Noisette sur les réseaux sociaux, une créatrice de contenus culinaires passionnée ! On craque pour le profil d’éclairage choisi pour illuminer le contenu des étagères mais également le rail pour accessoires amovibles et interchangeables qui accueillent un rouleau de papier absorbant ou encore un support pour un livre de cuisine. Hautement décorative, cette source d’éclairage vient sublimer toute la délicatesse des veinures du placage bois. Comme une touche de design additionnelle à une cuisine placée sous le signe de la nature, du charme et de la générosité…

Et la lumière fut ! Une autre manière d’aborder les espaces…
Si elle est bien pensée comme une entité à part entière, la lumière d’une cuisine peut changer la perception de l’espace et de la décoration. En effet, la luminosité joue un rôle essentiel dans la représentation mentale que l’on se fait d’une pièce. Par exemple, choisir d’éclairer des meubles hauts fermés par des portes en verre, un peu à la manière d’une vitrine, permet d’agrandir visuellement l’espace. Ce qui sied particulièrement aux petites cuisines étroites, comme celle récemment rénovée par eba dans un appartement à proximité de l’emblématique Basilique du Sacré Cœur de Montmartre ! Dans cet univers empreint d’élégance naturelle et inondée de lumière naturelle, des meubles hauts vitrés mettent en valeur une sublime collection de verrerie. Derrière ces vitrines en verre fumé, un éclairage intégré court sur les étagères en bois de noyer américain réchauffant l’atmosphère de leur seule présence.

Le rôle clé de l’éclairage dans l’harmonie d’un lieu
Mais au-delà de dessiner une ambiance sur-mesure pour les propriétaires du lieu, l’éclairage subtil de cet appartement connecte la cuisine avec les pièces annexes comme la salle à manger et le salon. Grâce à des sources lumineuses qui tirent un trait d’union entre l’esthétique des meubles de la cuisine et ceux du séjour, ces trois pièces à vivre forment un ensemble unique où règnent le partage et la convivialité. Et c’est bien là que tient toute la maestria d’eba, dans ce savoir-faire rare de concevoir des espaces de vie cohérents et harmonieux. A l’image de ceux qui y vivent… D’ailleurs, si vous êtes en panne d’inspiration, le site d’eba est une mine d’informations et de conseils experts pour vous aider à réinventer votre cuisine. Des projets inspirants qui pourraient bien vous inciter à contacter leurs équipes dédiées pour démarrer au plus tôt la métamorphose de votre pièce préférée… Pour commencez un projet avec eba, rendez-vous ici !

Pour en savoir plus sur eba, cliquez ici et pour plus d’inspiration c’est par ici…