CottoMilano, le renouveau de la terre cuite lombarde

Matériau ancien, travaillé depuis le XVe siècle dans le nord de l’Italie, la terre cuite lombarde s’offre un nouveau souffle chez Ceramiche Keope. Spécialisée dans la céramique, la maison italienne convoque une tradition centenaire, tout en façonnant une grammaire esthétique taillée pour notre époque et son architecture.

Tout débute dans les 1400 en Lombardie. La famille Curti donne naissance à la célèbre terre cuite lombarde, qui habillera quantité d’édifices remarquables dans la capitale de la région, comme Ca’ Granda, l’ancien hôpital milanais, ou encore l’église Santa Maria delle Grazie. Des icônes, qui en plus de leur architecture singulière, s’habillent d’une robe rouge unique aux tons rosés, et façonnent la personnalité de Milan. C’est cet héritage qu’a choisi de ressusciter Ceramiche Keope, à travers son nouveau grès cérame baptisé CottoMilano.

La terre des Sforza

Pour créer un produit authentique, explique le designer Milanais Domenico Orefice, il est important de rechercher à l’intérieur de soi-même et de découvrir son identité. Pour créer CottoMilano, il a été fondamental de collaborer avec la Fornace Curti, dans le quartier de Barona où j’ai grandi”.

Fornace Curti est née en 1400, raconte Daria Curti, propriétaire de la maison. Cette petite entreprise produisait pour la famille Sforza, des jarres, des amphores et des pots de cuisson. Personne n’aurait pu imaginer que dans cette argile remarquable se cachait une extraordinaire richesse en fer. Il s’agit d’un produit polyvalent, durable et surtout résistant au gel. Aussi, il a considérablement changé le visage de Milan, puis de la Lombardie, où la grande majorité des bâtisses historiques s’habillaient jusqu’alors de marbre.

Keope fornace curti_alta
Keope fornace curti_alta

Mais pas question pour Ceramiche Keop de jouer la carte historicisante poussiéreuse. La surface matte typique affiche ici des motifs contemporains. La faute au designer italien Domenico Orefice, qui, avec les équipes Recherche & Développement de Ceramiche Keope, rappelle les fameuses bâtisses aux teintes rouges, à travers des formes architecturales épurées.

Avec Keope, nous avons orienté notre recherche sur l’âme même de l’architecture milanaise, en explorant les surfaces, les nuances et la matérialité, et en obtenant un produit à la fois enraciné dans la tradition et technologiquement avancé” poursuit Domenico Orefice.

L’heureuse union du passé et du futur

De cette collaboration est né un langage esthétique faisant le lien entre passé et futur. Un exercice où excelle le designer, passé par l’École polytechnique de Milan, qui a l’habitude de s’associer avec des maîtres artisans issus de manufactures historiques.

Ainsi, la finition “ULTRAmatt”, idéal pour les aménagements intérieurs, promet une opacité forte, un entretien facile, ainsi qu’un vrai plaisir tactile. CottoMilano se décline également dans une finition “Glossy”, pensée pour jouer avec la lumière. Une collection très actuelle qui se pare de coloris tout aussi modernes, comme Terracotta, Sabbia et Creta, des couleurs plutôt chaudes, tandis qu’Argilla et Talco proposent des tonalités plus neutres. Elles sont à retrouver à travers tout une série de formats allant de 20 sur 20 centimètres, à 60 sur 120 centimètres. De plus, cette nouvelle gamme propose aussi des petites briques de 6 sur 24 centimètres, disponibles dans une version brillante, ainsi que mate. L’objectif ? Offrir aux architectes tout un éventail de création complète et polyvalente, qui conviendra à tous les projets, aussi bien pour les particuliers que pour les hôtels ou restaurants.

Keope cottomilano_creta est
Keope cottomilano_creta est
Keope cottomilano_sabbia
Keope cottomilano_sabbia
Keope cottomilano_argilla

Keope cottomilano_argilla

Paolo Cesana, directeur marketing de Ceramiche Keope ajoute : “Je crois qu’aujourd’hui, les gens ne cherchent pas seulement des objets, mais des histoires authentiques. Même une surface comme la céramique peut raconter des histoires profondément liées à l’art et aux émotions humaines.” Des émotions et des histoires qu’ont choisi de raconter une nouvelle fois Domenico Orefice, Ceramiche Keope et Fornace Curti, de la plus belles des manières et de les faire ainsi perdurer pendant quelques siècles supplémentaires.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.