Pour sa vente aux enchères, La Source met à l’honneur Jasper Morrison

Afin de célébrer son trentième anniversaire, l'association La Source a fait appel à 55 créateurs, architectes, designers et graphistes afin de réinventer les Cork bowls, plateaux en liège du designer anglais Jasper Morrison. Une vente aux enchères en ligne, lancée le 25 novembre prochain.

Ce début d’automne marque le lancement de la 24e vente aux enchères au profit de l’association La Source. L’occasion de découvrir une cinquantaine de créations inédites et inspirantes, signés par des designers de renom.

Design engagé

Fondée en 1991 par le peintre et sculpteur Gérard Garouste, l’association n’a cessé durant ces vingt-quatre dernières années de réinventer des pièces iconiques du design dans le but de lutter contre l’exclusion sociale. La prochaine vente aux enchères débutera le 25 novembre. En collaboration avec la maison internationale Christie’s, de nombreux artistes réinterprèteront le célèbre « cork bowl » du designer Jasper Morrison. Leurs créations seront mises en vente sur le site de Drouot.

Afin d’inaugurer cet événement spécial, la Fondation Pernod-Ricard accueillera du 26 au 30 novembre les oeuvres originales de grands artistes tels que Constance Guisset, Philippe Starck, Marion Mailaender, mais aussi Inga Sempé, Jean-Michel Willmotte ou encore Pierre Yovanovitch et Charles Zana.

L’OVNI bleuté de Constance Guisset

A droite : portrait de Constance Guisset © Constance Guisset Studio. A gauche : Création pour La Source ©Hugo Miserey
A droite : portrait de Constance Guisset © Constance Guisset Studio. A gauche : Création pour La Source ©Hugo Miserey

Si Dorothée Meilichzon a imaginé la chaise « Postérieur », un siège en métal dont les assises sont les plateaux cork aimantés aux pieds, Constance Guisset dévoile, pour sa part « Pied-Bleu ». Empreinte de son univers fantasque, sa nouvelle création aurait presque des allures de soucoupe volante. Conçu à base de métal plié, son pied central fait écho à un modèle de table qu’elle avait conçu en 2009 pour l’Institut Français de Turquie à Ankara. L’idée de départ était de créer un objet facilement manipulable et optimal en terme d’espace. Depuis, l’objet fantastique s’est décliné en plusieurs modèles comme des luminaires, des chaises ou encore des tables basses grâce notamment au lancement de la collection Ankara en collaboration avec la marque de mobilier, Matière Grise.

La lumière vient se refléter sur ses multiples surfaces et crée ainsi une illusion d’optique surprenante. Sur le plateau de liège faisant office de socle, on retrouve également des nuances bleutées. De quoi apporter de la douceur à cette table d’un genre nouveau.

> A partir de 18h, vente en ligne sur Drouot Digital du 25 novembre au 12 décembre 2021.