Une nouvelle génération d’entrepreneurs parisiens redonne ses lettres de noblesse à l’art de vivre africain, en proposant des concepts stores hybrides où culture, design et artisanat dialoguent, mettant en avant les créateurs du continent qui œuvrent pour valoriser un savoir-faire local. La preuve en 5 lieux à (re)découvrir absolument.
À lire aussi : Rencontre : David Adjaye, starchitecte planétaire
Timuntu: le design africain s’installe en plein cœur de Paris




Au détour de la rue Bachaumont, entre deux temples du shopping standardisé, Timuntu impose une autre grammaire du style. Trois sœurs, dont une architecte d’intérieur, y ont réuni le meilleur de l’artisanat africain : objets sculptés, pépites pointues, accessoires de décoration, art de la table. La boutique ressemble moins à une échoppe qu’à un showroom pensé comme une déclaration de style. Ici, le concept store africain à Paris prend des airs de galerie où chaque matière — bois, fibres, céramique — rappelle qu’il existe une autre modernité. Pour étoffer son offre, Timuntu proposera également à la vente ses propres meubles auto-édités, un e-shop et des événements culturels in situ, pour faire vivre la création africaine dans son ensemble.
> Timuntu, 7-1, Rue Bachaumont, Paris 2e
Little Africa Village: l’art africain s’expose et s’achète à la Goutte d’Or

Dans le 18e, la Goutte d’Or n’en finit pas de se réinventer. Little Africa Village fait office de salon culturel XXL. Né de l’énergie de Jacqueline Ngo Mpii, ce lieu est à la fois boutique, galerie et agora où se croisent créateurs africains, artisans, musiciens et plasticiens. On y trouve des bijoux d’Afrique de l’Est, des abat-jour sénégalais aussi bien que des œuvres d’art contemporain. Bref, une adresse où le mot « village » n’a rien de folklorique : c’est un territoire vivant où la culture africaine à Paris s’exprime sans filtre.
> Little Africa Village, 6bis Rue des Gardes, Paris 18e
Les Possibles: artisanat maghrébin et design responsable dans le 11e
Ceci n’a rien d’un scoop: le luxe d’aujourd’hui se conjugue avec responsabilité. Amel, fondatrice de la boutique Les Possibles, applique le principe à la décoration intérieure, non par effet de mode mais par engagement. Ici, les tapis berbères tissés à la main, la vaisselle en céramique et autres pièces chinées au Maghreb composent un univers où chaque objet raconte une histoire. Fort de son succès, une deuxième boutique serait en cours d’ouverture. Affaire à suivre.
> Les Possibles, 106 rue du Chemin Vert Paris 11ème
L’Union de la Jeunesse Internationale: Barbès réinvente le style africain

Quand l’ancien Tati de Barbès se mue en laboratoire créatif, cela donne l’Union de la Jeunesse Internationale. Pensé par Youssouf Fofana (également derrière Maison Château Rouge), le lieu est à la fois café, espace d’expositions et de réflexion, lieu de flânerie et repaire pour créateurs africains. Depuis 2022, le poumon culturel du quartier permet de mélanger les groupes sociaux et les générations, tout en mettant en avant des artistes émergents ou déjà incontournables. Les photographies de Malick Sidibé et Seydou Keïta y ont un temps dialogué avec des vêtements et accessoires choisis avec soin dans le corner Matières Premières, qui réunit une sélection pointue d’objets, de magazines, d’accessoires et de vêtements de créateurs et créatrices issus de diasporas africaines. Ici, l’artisanat africain se frotte à l’art contemporain dans un Barbès en mouvement.
> Union de la Jeunesse Internationale, 2-4 Blvd Marguerite de Rochechouart, Paris 18e
Nour Paris: l’artisanat d’Afrique et d’ailleurs

Tout le monde connait ce moment, quand la valise s’avère trop petite pour pouvoir rapporter tout ce que l’on voudrait d’un voyage. Nour a trouvé la solution. Dans sa boutique du 11e arrondissement, elle réunit tapis, linge de maison, céramiques et meubles venus du Moyen Atlas, de Syrie et même d’Asie centrale. L’ensemble compose une sorte de cabinet de curiosités chic où l’art de vivre africain dialogue avec d’autres horizons. La boutique comme le site web se posent en bible pratique pour dénicher la perle rare et cultiver un style personnel.
> Nour Paris, 7 Rue Trousseau, Paris 11e
À lire aussi : Tapis : L’inspiration africaine de Lorena Canals