L’artisanat pop des tapis ColorTherapis

Dans le 17e arrondissement de Paris, rue de Davy, se niche un joyeux showroom abritant les créations de la jeune marque ColorTherapis. Visite.

Avec ses coussins, tapis et autres fauteuils, ColorTherapis a su s’imposer comme une marque célébrant à la fois l’artisanat et le design contemporain. Rencontre avec sa fondatrice, Lavinia Augeai.

De Matisse à Memphis

Portrait de la fondatrice, Lavinia Augeai.
Portrait de la fondatrice, Lavinia Augeai. DR

Originaire de Roumanie, Lavinia Augeai s’installe en région parisienne pour suivre un master en finance à l’université d’Evry. Après l’obtention de son diplôme, la designer devient acheteuse internationale dans la grande distribution. A la suite d’un événement qui bouleverse sa vie, Lavinia décide de fonder, il y a deux ans, ColorTherapis ; la clé de son épanouissement personnel et professionnel. Autodidacte, elle réalise elle-même ses graphismes : « Les formes que je reproduis varient en fonction de mon inspiration.», confie t-elle.

Pour la conception de ses tapis comme de ses coussins qu’elle fabrique avec les chutes de fils, la créatrice travaille en collaboration avec des ateliers localisés à Jaipur, en Inde, connue pour leur savoir-faire artisanal et la précision des détails de tissages. Le tuffetage – technique de tissage réalisée à l’aide d’un pistolet à tufter – est utilisée pour apporter de la texture aux pièces textiles et assurer une certaine durabilité. «Nos ateliers utilisent également la technique du looming, qui consiste à enfiler des aiguilles à l’aide d’un métier à tisser.» explique la fondatrice.

Les couleurs pop utilisées pour la confection des différentes pièces de la marque sont perçues comme une chromathérapie. L’objectif ? Harmoniser son corps et son esprit pour être plus en phase avec soi-même. Il y a également dans le travail de Lavinia Augeai une référence évidente au peintre Matisse qui adorait les couleurs vives et défendait une vraie liberté de composition à travers son mouvement intitulé le fauvisme.

Les fils utilisés pour le tissage des coussins sont issus des chutes de tapis.
Les fils utilisés pour le tissage des coussins sont issus des chutes de tapis. DR

«Je m’inspire un peu de tout : la mode, la nature, les saisons … L’époque des années 1970 m’anime énormément comme le style Bauhaus ou Memphisajoute Lavinia. Orange, rouge, rose, vert sont autant de notes colorimétriques qui se juxtaposent dans les œuvres de ColorTherapis, représentant tantôt le soleil levant avec le tapis Sunrise, tantôt une balade parisienne avec son coussin Paris La Seine, produites en série limitée.

Un label éco-responsable

Les dessins des tapis et des coussins sont réalisés par la fondatrice de la marque.
Les dessins des tapis et des coussins sont réalisés par la fondatrice de la marque. DR

Lavinia Augeai privilégie, dans ses créations, l’utilisation de matières végétales : la laine provient de Nouvelle-Zélande quand le coton est d’origine indienne. Elle favorise également les colorants végétaux pour la teinture de ses fils. D’autre part, ses modèles sur-mesure permettent de jouer sur les tailles et l’épaisseur des tissus.

ColorTherapis propose aussi des fauteuils uniques, réalisés grâce à la méthode éco-responsable de l’upcycling : «La plupart des fauteuils sont signés par des architectes. Je travaille également avec des brocanteurs professionnels d’Europe de l’Est et des ateliers d’ébénisterie installés dans ma ville natale, Cluj-Napoca.» Les différentes structures en bois – datant parfois de l’époque du modernisme soviétique – sont tapissées de chutes de tissus issues de grandes maisons de luxe comme Courrèges, Pierre Frey ou encore Kenzo.

Et après ? Lavinia Augeai prépare différentes collaborations avec, notamment, un grand studio de design pour le mois de mai prochain et une autre avec la marque d’ameublement Fleux.

> Showroom ColorTherapis, 35, rue Davy, 75017 Paris. ColorTherapis.com

Les couleurs pop de chaque pièce de la collection font référence à l’exubérance du style Memphis.
Les couleurs pop de chaque pièce de la collection font référence à l’exubérance du style Memphis. DR