Theoreme Editions revient avec sa « Collection 02 »

En mars, les jeunes éditeurs présentaient de nouvelles pièces de mobilier hautement inspirantes, à l'espace Bertrand Grimont.

Pour sa deuxième collection, Theoreme Editions propose un ensemble d’objets, fruit d’une collaboration entre jeunes designers français et artisans venus de toute l’Europe.

Jérôme Bazzocchi et David Giroire, duo fondateur de Theoreme Editions
Jérôme Bazzocchi et David Giroire, duo fondateur de Theoreme Editions Valentino A. Barbieri

En 2019, la maison d’édition d’objets et de pièces de mobilier lançait sa première série de pièces. L’idée ? Réunir le meilleur de l’artisanat européen et dévoiler le regard des talents d’aujourd’hui, sensibles aux savoir-faire et aux choix des matériaux. Main dans la main, artisans et designers vont imaginer des objets libres et audacieux.

Après le succès de la « Collection 01 », Jérôme Bazzocchi et David Giroire, duo fondateur de Theoreme Editions, poursuivent cette réflexion avec la « Collection 02 ».

Une collection sculpturale et poétique

Chaises signées Exercice Studio ; table Fibonacci par Adrien Messié, suspension en aluminimum par SCMP Design Office, fauteuil Achilles par POOL, miroir monolithe de Wendy Andreu et table basse aux pieds de bois noué Hall.Haus
Chaises signées Exercice Studio ; table Fibonacci par Adrien Messié, suspension en aluminimum par SCMP Design Office, fauteuil Achilles par POOL, miroir monolithe de Wendy Andreu et table basse aux pieds de bois noué Hall.Haus Valentin Fougeray

Présenté en mars à l’espace Bertrand Grimont, le nouvel ensemble de dix œuvres interrogent la notion ambivalente de meuble et de sculpture. Ce lien étroit entre art et design.

Avec une approche expérimentale, chaque créatif invité, aux côtés d’artisans, a su concevoir des objets singuliers et personnels. Une libre interprétation qui réunit chacune des pièces dans une harmonie de couleurs et de matériaux.

L’aluminium plié de la console signée Victoria Wilmotte fait ainsi écho aux chaises dessinées par Exercice Studio, tandis que ses supports en acier bleu laqué rappellent la nouvelle version des assises Achilles imaginées par POOL pour la collection antérieure. L’aspect laqué semble ici se décliner à l’infini.

Chez Adrien Messié, le plateau de bois de la table Villers est habillé en blanc laqué et contraste avec le piètement en céramique craquelé.

Pour Matteo Garcia, l’aspect laqué apparaît dans ses vases surréalistes en fibre de verre conçus en impression 3D. Car si la matière brute et la couleur sont reines, elles se conjuguent avec un souci de la forme. Minimaliste avec les suspensions en aluminium de SCMP Design Office et le miroir monolithe de Wendy Andreu. Organique chez Hall.Haus et leur table basse aux pieds de bois noués. Et abstraite dans le vase maillon en céramique mate du studio Services Généraux.

Avec cette deuxième collection, Theoreme Editions affirme en tout cas son rôle de tremplin pour cette nouvelle garde contemporaine, au regard audacieux.

> Plus d’informations sur le site de la maison d’éditions.