Collectible 2020 : Les dernières tendances du design s’exposent à Bruxelles

IDEAT a pu visiter en avant-première la foire Collectible de Bruxelles (jusqu’au 8 mars 2020), où s’exposent les dernières tendances du design de galerie. Notre sélection retrace les nouveautés qui ont fait le buzz et les stands les plus intéressants de cet événement devenu incontournable en seulement deux ans… Avant-garde, arts décoratifs, néo-artisans et vintage 2020 : découvrez nos quatre tendances !

Les néo-vintage

Paulin, Paulin, Paulin (FR)

Sur le stand de Paulin Paulin Paulin, bibliothèque Elysée.
Sur le stand de Paulin Paulin Paulin, bibliothèque Elysée. Guy-Claude Agboton

Pas le temps de niaiser chez Paulin, Paulin, Paulin, entité qui édite des pièces dessinées par Pierre Paulin (1927-2009). Après la performance archi-design à la villa Lemoine de Bordeaux, construite par Rem Koolhaas, il est de retour à Collectible. L’héritage du designer, entretenu par sa famille, éclate de plus en plus par sa lumière, ses lignes précises et ses proportions. Le stand montre le luminaire M101 de 1962, parfaitement intemporel, mais aussi tables, fauteuil ou sofa. Paulin reste Paulin, même en 2020 !


Anne Jacquemin Sablon (FR)

Tapis Radiant de Céline Sorigué et Alexandre Leu (Anne Jacquemin Salmon).
Tapis Radiant de Céline Sorigué et Alexandre Leu (Anne Jacquemin Salmon). DR

A Collectible, l’esthétique contemporaine plurielle se pare de réminiscences de styles du passé. Qu’importe les dates, du moment qu’on ait une merveille. En l’occurrence le tapis Radiant de Céline Sorigué et Alexandre Leu. Il projette sur un fond noir qui part du sol pour remonter le mur un motif composé de faisceaux doré comme des épis de blé. De près, on dirait du verre. C’est en fait de la feuille d’or 24 carats figée sous résine et projetée à la main. A voir au travers de la lampe Molten Solar du souffleur de verre Jeremy Maxwell Wintrebert.


François Epin Art & Design

Table Serpentine de Bina Baitel (François Epin).
Table Serpentine de Bina Baitel (François Epin). DR

Dans la communauté internationale que forment déjà les exposants de Collectible, l’un des avantages de la manifestation est sa taille, qui permet richesse et densité sans excès de profusion. Chaque pièce est bien en vue du public qui non seulement les découvre en même temps qu’il retient l’état présent du goût du galeriste, de l’éditeur ou des jeunes designers. Visite chez François Epin, qu’on pourrait trop vite classer plus proche du monde des ventes aux enchères de design vintage liés aux arts décoratifs. On retrouve quelque chose de ce goût sur son stand mais version 2020 (qui rappelle 1930) avec la sculpturale table basse Serpentine de la designer Bina Baïtel. Avec du cuir et du.. béton, la jeune femme a reproduire le fini sensuel de la peau du reptile tendu sur son volumes de boyau rond. Il présente également une ahurissante théorie d’objets mexicains en terre cuite, aussi architecturaux qu’un rien ésotérique sur fond de paravent en loofa du designer Fernando Laposse, un marqueur de modernité à lui seul.

Vases UXII de la Mexicaine Eugenia Diaz (François Epin).
Vases UXII de la Mexicaine Eugenia Diaz (François Epin). DR