Homo Faber 2022 : honneur à l’artisanat contemporain

L’exposition dédiée à l’artisanat contemporain revient cette année à Venise pour une deuxième édition et met sous les projecteurs les savoir-faire japonais.

Alors que la Biennale d’art prépare son 59ème format, Venise est déjà en pleine effervescence artistique avec Homo Faber 2022. Une manifestation culturelle qui célèbre des artisans venus des quatre coins du monde et nous plonge au cœur de leurs savoir-faire. Jusqu’au 22 mai prochain, la nouvelle édition élargit son horizon et met à l’honneur le Japon et ses maîtres-artisans, « gardiens de biens culturels ». Voyage dans la cité vénitienne, à la rencontre de ces façonniers de la matière.

L’artisanat dans tous ses états

Trône en bambou Crocodile King, représenté par la galerie Robert Wilson. A droite, travail d’un artisan dans l’atelier Battiloro, représenté par la fondation Michelangelo.
Trône en bambou Crocodile King, représenté par la galerie Robert Wilson. A droite, travail d’un artisan dans l’atelier Battiloro, représenté par la fondation Michelangelo. © Courtesy of RW Work Ltd ;

Imaginée par la Fondation Michelangelo, Homo Faber porte un nouveau regard sur les métiers d’art. Un événement à l’échelle internationale qui promeut et valorise la richesse de terroirs, de savoir-faire et de matières dans le monde. Après une première édition en 2018, le projet fait son grand retour au mois d’avril à Venise.

C’est sur l’île de San Giorgio Maggiore, dans les magnifiques bâtiments de la Fondazione Giorgio Cini, généralement fermés au public, que la manifestation prend place pour un programme d’envergure. Quinze expositions immersives et participatives, chacune imaginée par une équipe de designers, commissaires d’expositions et architectes, dévoilent une facette spécifique du monde artisanal. De la céramique à la marqueterie, en passant par l’art du papier, près de 350 artisans reconnus et talents de demain sont ainsi réunis pour exposer leur création et partager leur connaissance.

L’Europe et le Japon, célébrés dans la cité des doges

Rendu 3D du Stone Garden à Homo Faber 2022
Rendu 3D du Stone Garden à Homo Faber 2022 Japan Kōgei Association Eastern Japan Branch

L’édition 2022 met en lumière les artisans japonais, ces « gardiens de biens culturels » dont la dextérité exceptionnelle dans certains domaines demeure peu connue en Europe. Par des expériences singulières, des dialogues entre les lieux chargés de l’aura italienne et les créateurs européens, la production de ces maîtres japonais se dévoile autrement.

Un regard résolument moderne qui invite le public à découvrir les ateliers et prendre part au façonnage d’objets de la vie quotidienne et de pièces artistiques. Au cours de ces six semaines, la Sérénissime vit au rythme d’Homo Faber 2022, s’offrant comme la scène idéale pour célébrer le geste humain.

> Homo Faber 2022, jusqu’au 22 mai prochain à Venise. Plus d’infos sur le site de l’événement.