Les décoratifs
Victoria Magniant/Galerie V
La designer parisienne Victoria Magniant rappelle que Collectible n’est pas un club de garçons. Elle y montre une salle à manger en bois sombre assortie de luminaires mais aussi un spectaculaire paravent en bois moulé dont les panneaux sont aimantés.
Plumbum (FR)
Quand on parle de Collectible comme d’un panorama international de la création contemporaine, l’Aveyron – et plus précisément Montrozier – en font aussi partie ! Léandre et Fanny Carbonneaux et Laurent Jouanny sont devenus des acteurs locaux du design hexagonal avec la création de leur maison Plumbum et pourraient bien dans un avenir proche finir au Mobilier National. Il faut dire que le fauteuil d’accueil Matrice, du duo d’architectes et designers occitano-tunisiens de Tawla (Zeineb Ben Hiba et Bastien Marion) ferait d’un hall d’hôtel une antichambre du pouvoir. Ses capitons veloutés cherchent à exploser une matrice métallique. On pense au verre soufflé en cage. Autre surprise, le grand canapé modulable du Français Éric Gizard. En fait, tout le mobilier présenté, bien que récent, repose sur une histoire et des savoir-faire solides. Plumbum laisse des traces durables, comme avec le chariot à alcools de Label famille.
Éditions du Côté (FR)
Chez cet éditeur fondé à Biarritz par les architectes d’intérieur Elodie Maentler et Marc-Alexandre Ducoté, venu de l’univers de la mode, le surprenant fauteuil Elkano joue les stars pour la deuxième année consécutive. Faut-il redire qu’on ne s’y assoit pas du côté le plus vertigineux mais de l’autre, pour que le siège devienne chaise longue ? Ucka Ludovic Llolo, son designer, est passé par le monde de la danse. Rien de tel que l’inspiration venu d’une autre discipline, associé au savoir-faire artisanal.
Llewellyn (FR)
Llewellyn Chupin est une jeune designer française dont la première collection « Terra », très sculpturale, semble sonner le glas de la décoration surchargée. Elle présente plutôt des formes archétypales, donc familières, dont la réalisation repose sur le savoir-faire d’artisans français qualifiés sans que cela ne la pousse jamais à être trop démonstrative pour leur rendre hommage. Qu’il s’agisse d’objet décoratif qui investisse l’espace ou d’une lampe, la designer a déjà trouvé une fréquence assez juste.