La cocotte se refait une beauté !

Indétrônable des fourneaux, la cocotte est une valeur sûre que les marques continuent à réinventer pour le plus grand plaisir des cordons-bleus.

Pour Seb, Revol ou encore Staub, les designers imaginent une nouvelle parure pour la cocotte, cet ustensile indispensable de notre cuisine.


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1 – Seb, c’est bien… et ça dure !

Lancée en 1953 et devenue depuis une référence culte, la Cocotte-Minute de Seb accompagne les cuisiniers dans le monde entier. Fabriqué dès l’origine en Bourgogne, composé d’aluminium laminé à 99,5 %, produit à quelque 800000 unités chaque année et labellisé Origine France Garantie, l’appareil s’est vendu à plus de 75 millions d’exemplaires. Innovant, l’autocuiseur est assorti de son fameux livre de recettes traduit à l’international. En 1994, il évolue pour devenir Clipso, avec un système d’ouverture et de fermeture commandé par un boutonpoussoir et avec le fameux sifflet d’origine rendu silencieux.

Pour célébrer les 70 ans de ce modèle iconique, Seb propose Clipso’Minut Tempo, un autocuiseur hybride offrant divers types de cuisson, et a choisi Cyril Lignac pour ambassadeur.
Pour célébrer les 70 ans de ce modèle iconique, Seb propose Clipso’Minut Tempo, un autocuiseur hybride offrant divers types de cuisson, et a choisi Cyril Lignac pour ambassadeur. DR

Pour célébrer les 70 ans de ce modèle iconique, Seb propose Clipso’Minut Tempo, un autocuiseur hybride offrant divers types de cuisson, et a choisi Cyril Lignac pour ambassadeur. Le chef partage l’esprit d’innovation de ce produit, qui n’a pas fini de faire parler de lui.

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2 – Revol invite Inga Sempé

Grâce à Inga Sempé, échouez si vous le voulez ! Loin de nous l’idée de critiquer la designeuse. Cette injonction, c’est la créatrice elle-même qui nous la souffle à l’occasion de la sortie de sa cocotte Bombance pour Revol. « Je souhaitais un objet sympathique, pas donneur de leçons, avec lequel on a le droit de rater plein de choses », dit-elle.

Disponible en Blanc albâtre ou Gris nuage, la collection se décline en cinq cocottes de 1,3 à 3,5 litres et quatre plats de cuisson.
Disponible en Blanc albâtre ou Gris nuage, la collection se décline en cinq cocottes de 1,3 à 3,5 litres et quatre plats de cuisson. Morgane Le Gall

Cette cocotte pour four et table en porcelaine culinaire est un modèle de réussite, avec son bourrelet élégant qui ceint le récipient, dessinant, dans la continuité, deux anses monoblocs. Autre astuce, un ustensile peut être posé sur la poignée centrale, tout en longueur et intégrée dans la cavité du couvercle pour ne pas dépasser.

Sans oublier les picots à l’intérieur du couvercle favorisant la répartition des gouttelettes qui se forment lors de la cuisson. Disponible en Blanc albâtre ou Gris nuage, la collection se décline en cinq cocottes de 1,3 à 3,5 litres et quatre plats de cuisson.

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3 – Staub, 45ans de plaisir

Double anniversaire pour Staub ! La marque française née en 1974 à Turckheim, en Alsace, rachetée en 2008 par Zwilling, fêtera donc ses 50 ans l’an prochain. Pour l’heure, elle célèbre les 45 ans de sa fameuse cocotte en fonte (photo), toujours fabriquée dans la fonderie de Merville (59). Rond ou ovale, avec une contenance de 0,25 à 12,6 litres, pour 1 à 12 personnes, le modèle est proposé dans une multitude de versions, mais aussi de couleurs (27, plus des spécificités nationales).

À l’occasion de son anniversaire, Staub décline sa cocotte en pastel avec divers coloris.
À l’occasion de son anniversaire, Staub décline sa cocotte en pastel avec divers coloris. Elise Dumas

À l’occasion de cet anniversaire, Staub la décline en pastel avec des coloris Fleur de cerisier, Truffe blanche et Sauge. Déjà vendue à 1,5 million d’exemplaires chaque année dans 33 pays la cocotte représente 58 % des ventes de la marque. De grands noms de la gastronomie l’ont adoptée, comme Paul Bocuse, l’un de ses premiers ambassadeurs, qui soufflera l’idée des picots à Francis Staub!

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