La Méditerranée est la trame qui relie chaque projet de Gabriel Escamez. Avec son agence de création pluridisciplinaire Cobalto Studio et sa maison d’édition La Cobalta, il en offre une nouvelle lecture à travers sa culture et son folklore.
A lire aussi :
Enfant de la péninsule ibérique, Gabriel Escamez est un passionné de son pays et de la culture méditerranéenne. Dès sa jeunesse, il développe une sensibilité pour le folklore espagnol, collectionnant des objets en tout genre.
Sa formation aux Beaux-Arts et ses débuts dans le milieu de la mode ne feront qu’accroître cette fervente défense pour ses racines. Car le créatif espagnol perçoit le bassin méditerranéen sous un prisme différent.
Alors que certains s’inspirent de ses tons chauds, Gabriel Escamez se fascine pour le bleu intense de la mer. Pas étonnant que le créatif baptise son studio « Cobalto », métal typique dont s’extrait le pigment azur qui habille les portes et fenêtres des demeures méditerranéennes. Aujourd’hui, l’agence créative attire tous les regards par sa remise à neuf de la culture populaire.
La Méditerranée, une identité plurielle et commune
« Ce qu’il y a de beau dans les phénomènes folkloriques, c’est qu’ils s’adaptent à l’époque dans la forme et non dans le sens ; s’ils ne s’adaptaient pas, ils disparaîtraient. »
Cobalto studio naît en 2015 de cette nécessité d’exprimer l’identité profonde du bassin méditerranéen. Celle d’une culture populaire que partage tous les peuples méditerranéens mais que chacun interprète à sa manière.
Des îles Baléares à la capitale espagnole, l’agence s’imprègne ainsi de l’histoire, de l’art, de l’artisanat de la région et en retranscrit un regard actuel, en cohérence avec le projet. Son intervention pour la fromagerie Formaje à Madrid, a marqué les esprits en créant un véritable temple, dans lequel les créations lactées sont élevées au rang de sculptures.
Cette sensibilité envers la production artisanale, Gabriel Escamez la partage avec Emma François, fondatrice de la marque Sessùn, les menant naturellement vers des nombreuses collaborations.
Après une première boutique à Madrid, le label français s’est entouré à nouveau de Cobalto Studio pour créer une seconde adresse à Barcelone. Un espace solaire, recouvert de carreaux en céramique locaux, pensé comme une déambulation créative, entre collection textile, curation d’objets artisanaux et scénographie de pièces décoratives, clin d’œil évident à Brancusi.
La culture populaire sous toutes ses formes
Les facettes de la Méditerranée sont nombreuses et Gabriel Escamez le prouve avec un style à la fois moderne et hétéroclite. Il est alors inenvisageable pour le créatif espagnol de se cantonner à une seule discipline. De la direction artistique à la scénographie et l’architecture d’intérieur, Cobalto Studio s’est complété naturellement d’une maison d’édition d’objets et de livres, La Cobalta.
Deux entités que le fondateur a récemment réunies sous le même toit, au côté de sa riche collection. Les nouveaux bureaux ont ainsi été pensés « comme une seconde maison dans laquelle nous pouvons travailler d’une manière confortable. Des espaces qui nous invitent à nous détendre et un système d’organisation des archives et des autres départements qui rend le tout plus agréable et plus fluide ».
Dans cet ancien bâtiment industriel, le studio joue sur l’équilibre. Le volume est mis à nu pour retrouver l’essence brutaliste du lieu et s’adoucit par le mobilier, fruit du geste humain.
Sol en béton, murs en brique et voûtes catalanes sont l’écrin qui accueille les créations de La Cobalta et les objets collectés par Gabriel Escamez au fil des années. Un vrai manifeste de la Méditerranée populaire d’aujourd’hui, pleine de possibilités.