Cinna choisie Lyon pour installer son premier showroom

En choisissant le quartier Bellecour pour implanter sa première adresse exclusive à Lyon, la marque de mobilier design Cinna, fondée par Michel Roset en 1975, offre une vitrine exceptionnelle aux pièces iconiques qui jalonnent son histoire. Manière aussi de célébrer son ancrage régional, là où tout a commencé.

Au coeur de la presqu’île lyonnaise, dans un bâtiment historique qui embrasse du regard la colline de Fourvière, Cinna va ouvrir fin mai une superbe boutique de 150 m2 sur deux niveaux.


À lire aussi : Pierre Guariche : ses pièces cultes rééditées par Cinna


Retour aux sources

« Nous en parlions depuis longtemps, car Lyon est un peu le fief de la famille Roset, explique Bruno Allard, son directeur. Il était temps d’avoir un lieu qui montre comment la marque s’est transformée, comment nous l’imaginons en 2024 et, en prévision de nos 50 ans, que ce soit aussi un lieu d’événementiel. »

Chaise longue Vallée blanche (1963) – qui figure dans la collection permanente du Centre Pompidou. Lampadaire G21 (1951).
Chaise longue Vallée blanche (1963) qui figure dans la collection permanente du Centre Pompidou. Lampadaire G21 (1951). DR

La façade d’origine a été dégagée pour créer d’immenses vitrines. . l’intérieur, les carrelages anciens ont été conservés et les murs, badigeonnés à la chaux pour capter la lumière. Dans ce décor de caractère ont pris place les best-sellers de la maison.

« On retrouve le top de l’école de design allemand avec Christian Werner, qui a signé le grand canapé Prado, ainsi que le meuble Selvans, un succès mondial, poursuit le dirigeant. La french touch est représentée par Noé Duchaufour-Lawrance, à qui l’on doit le canapé et le fauteuil Ottoman. Quant à la nouvelle vague canado-américaine, elle est incarnée par les designers George Yabu et Glenn Pushelberg, qui sont en train d’exploser dans l’univers du design et ont dessiné la gamme “Pukka”. »

L’histoire d’une marque

La montée d’escalier est conçue comme une promenade à travers la collection de luminaires. Et bien sûr, une attention particulière est portée aux pièces de Pierre Guariche (1926-1995), un pionnier dont Cinna réédite cette année les modèles cultes.

Chaise Tonneau Bridge (1954).
Chaise Tonneau Bridge (1954). DR

« Dans un premier temps, nous présentons son lampadaire G21, son applique-plafonnier G13, ses lampes à poser G50 et G24, ainsi que sa chaise Tonneau. La chaise longue Vallée blanche, les fauteuils Jupiter et G10 arriveront en septembre. C’est une fierté de montrer dans cette boutique tout ce qui apporte du charme et de la couleur à la maison, avec ce label de fabrication française », conclut Bruno Allard. Comme une histoire du design en concentré, qui fera l’objet d’une scénographie évolutive.

> Cinna. 4, rue du Colonel-Chambonnet, 69002 Lyon. Cinna.fr


À lire aussi : Murtoli, le canapé d’extérieur de Cinna

The Good Spots Destination France