Avec ses collections de tables et de chaises, Mara s’est donnée pour mission d’aménager et de décorer des environnements stimulants où vivre et travailler. Avec une ambition avouée : améliorer le bien-être et le confort de chacun ! Implantée à Brescia, berceau de l’industrie en Europe, l’entreprise cultive depuis plus de 60 ans le goût du travail bien fait made in Italy ! Équipée de machines dernière génération, Mara a bâti sa réputation sur ses innovations technologiques autant que sur la qualité de ses produits. Spécialisée dans la production de système et d’éléments d’ameublement à forte composante technique, elle a également très rapidement tenu compte de l’impact de son activité sur l’environnement. Autant de valeurs qui ont séduit le designer français Christophe Pillet de rejoindre l’aventure !
Mara et la fusion parfaite de l’esthétique et de la fonctionnalité
Reconnu pour son extrême raffinement et son goût pour la simplicité, Christophe Pillet a découvert dans Mara une enseigne qui utilise la technologie avec une extrême discrétion. Si dans chacun des produits qui ont fait le succès de l’enseigne l’innovation technologique est bien présente, cette dernière n’en est pas moins soigneusement dissimulée. Et c’est sans doute cette « maîtrise invisible » qui a convaincu le designer de relever le défi de la table Foil ! De cette philosophie commune est né un produit à la fois solide, résistant, polyvalent dans son utilisation et qui n’a pas oublié d’être beau ! Poussant l’idéal de simplicité et de légèreté – cher au cœur de Mara comme à celui de Christophe Pillet – à son paroxysme, la table Foil est une synthèse d’esthétique et de fonctionnalité. Le résultat abouti d’un partenariat créatif hautement synergique !
La Table Foil: élégance minimaliste
Allégorie du trait, la table Foil se compose d’un plateau à quatre pieds tout en métal. Exit les structures articulées ou encore les surexpositions de forme ! Ici l’essence de la table s’incarne dans cette surface plane bordée par un cadre minimal et soutenue par quatre pieds d’une finesse sans égale. Une absence de complexité visuelle encore renforcée par la monochromie du meuble… Mais ne vous y trompez pas, simplicité ne rime pas avec inutilité. La table Foil se décline dans un modèle avec plateau déplaçable pour révéler un espace de rangement inattendu. Le cadre aérien de la structure n’est donc pas seulement un détail esthétique. Il sert à dissimuler le système mécanique ainsi que les différents accessoires qui peuvent équiper Foil. Deux versions d’une même table, mais une identité unique, qui ne ressemble qu’à elle !
Redéfinir l’art du travail
Derrière cette apparente simplicité, se cache un désir à peine voilé de révéler la beauté fonctionnelle du monde du bureau. Destinée à l’ameublement des espaces de travail d’entreprises et des environnements résidentiels contemporains, la table Foil fait du bureau un lieu ouvert et polyvalent qui facilite les rencontres et le partage d’idées. À l’opposé de l’univers professionnel où dominent la complexité et la technique, sa simplicité visuelle apporte une dimension de calme et de sérénité faisant de ce nouvel espace un lieu où le « bien travailler » règne. L’épure de ses lignes a également cette capacité rare à disparaître dans l’espace. Une habile manière de remettre l’Humain au centre de chaque chose…
Si vous aussi vous souhaitez découvrir la collection Foil de Christophe Pillet X Mara , rendez-vous au Workspace Expo de Paris du 26 au 28 mars prochain ou encore au Salone del Mobile de Milan du 16 au 21 Avril. Rendez-vous est pris !