Donner à l’univers de la salle de bains une image nouvelle, à la fois moderne et dans l’air du temps, n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Quelques marques s’y emploient, qui en travaillant le style, qui en revisitant les usages… Chez Ceramica Cielo, l’intention porte autant sur les teintes que sur les formes. Depuis 2013, l’entreprise italienne s’est en effet lancée dans une recherche de couleurs mates en développant une palette inédite, baptisée Le Terre di Cielo, appliquée à ses céramiques. Aujourd’hui, la compagnie poursuit son voyage au pays des nuances pour donner naissance à Le Acque di Cielo. Conçue par les directeurs artistiques Andrea Parisio et Giuseppe Pezzano, celle-ci explore cette fois la finition brillante, indissociable de la céramique et de la salle de bains. Le côté « glossy » de ce vernis apporte un aspect gourmand et ultra-tendance, décliné en six tonalités (Oltremare, Smeraldo, Alga, Corallo, Ninfea et Anemone), comme autant de possibilités de personnalisation.
Un jeu de géométrie
Côté formes, Ceramica Cielo travaille de longue date avec des designers, parmi lesquels Karim Rashid, Marco Piva, le studio 5.5… Luca Cimarra, qui collabore avec la compagnie depuis 2012, avait déjà imaginé la collection « Le Bacinelle ». Il revient cet automne avec « Era », l’extension sous forme de gamme d’une vasque créée précédemment, et envisage cette fois un jeu de géométrie. La collection propose pas moins de cinq vasques à poser, neuf lavabos suspendus, disponibles respectivement en cinq et six formats et déclinables dans les seize nuances des Terre di Cielo. S’ajoutent WC et bidet pour compléter l’agencement, suspendus ou au sol.
En guise de mobilier, Luca Cimarra a conçu une structure avec porte-serviettes intégré et plage de dépose en tôle perforée qui lui confère un aspect aérien. Grâce au configurateur virtuel que la marque vient de mettre au point (disponible sur Ceramicacielo.it), rien de plus facile désormais que de réaliser la salle de bains qui vous ressemble.