Des premières installations dans les bureaux de Bloomberg au récent développement du design district de Greenwich, le festival imaginé par Ben Evans et John Sorrell a largement contribué à la renommée de Londres comme capitale du design. Les projets incontournables du London Design Festival 2022 ne dérogent pas à la règle.
L’encre des bateaux
La designer anglaise Bethan Gray transposait son univers graphique bleu cobalt et blanc chez Sketch, un restaurant de Mayfair tourné vers la création depuis ses débuts. L’installation immersive, inspirée par les mouvements des voiles de bateaux, était l’occasion de belles collaborations avec des artisans internationaux.
Dans l’entrée, le fauteuil Ripple tapissé de cuir imprimé par Bill Amberg proposait aux visiteurs de patienter sous de délicats pendants lumineux en verre soufflé de Murano, conçus avec l’atelier Baroncelli. En face de la table en marqueterie de la réception et de l’immense tapis produit en collaboration avec CC-Tapis, le coin salon invitait les passants à se fondre un peu plus dans l’univers marin de la designer.
> Bethan Gray, Inky Dhow Universe, au restaurant Sketch, 9 Conduit Street jusqu’au 16 octobre.
Cromwell Place s’invite à la maison
Au cœur du Brompton Design District, le centre culturel Cromwell Place se penchait sur le thème Make yourself at Home (Vous êtes ici chez vous). Parmi les nombreux exposants du London Festival 2022, le collectif Martino and Friends, cofondé par Martino Gamper, proposait des objets destinés à accueillir des plantes, tandis que le designer James Shaw et l’écrivaine Lou Stoppard exploraient les tensions d’un jeune couple fictif qui emménage ensemble pour la galerie Seeds.
Ailleurs dans les étages, le duo Raw Edges révélait des housses de canapé pratiques et écolo en collaboration avec la marque de mobilier Cozmo, tandis que Bethan Laura Wood dévoilait une collection de vaisselle en céramique pour la maison 1882, inspirée par l’exubérance et les motifs en trompe-l’oeil des productions du 18ème siècle.
Rayon de soleil au cœur de Mayfair
A la frontière entre sculptures théâtrales et pièces de mobilier, les créations d’Andreas Voukenas et de Steven Petrides, qui forment le duo Voukenas Petrides, sont aussi poétiques que fonctionnelles. La blancheur de l’immense lampe Gypsum rehausse l’éclat du bronze de la chaise Volumetric Chair 5 aux lignes fluides, dont le profil abstrait rappelle étrangement la Pietà de Michel-Ange.
Plus loin, un immense chandelier en bronze noir et or aux formes organiques instaure une atmosphère plus dramatique. A la lueur de l’automne, l’exposition monographique Haptic Nature de la galerie FUMI enveloppe l’espace d’un doux soleil méditerranéen.
> Voukenas Petrides, Haptic Nature, FUMI Gallery, 2-3 Hay Hill, jusqu’au 22 octobre.
Le V&A veut réparer le futur
Le musée du V&A, spécialisé dans les objets de déco, l’artisanat et le textile, se tournait vers le pouvoir de transformation et de régénération du design durant le London Design Festival 2022.
Parmi la dizaine d’installations éparpillées au milieu de ses collections, le projet R for Repair, de London x Singapore, insuffle une seconde vie à des objets donnés par le public. Une assiette brisée agrafée, un petit macareux au plumage noir et blanc stylisé, la sculpture Plasticity de Niccolo Casas fabriquée à partir de plastique repêché des océans …
A noter aussi la présence d’Omer Arbel du studio Bocci, qui avait installé un atelier de souffleurs de verre dans le jardin John Madejski pour sensibiliser le public au recyclage du verre et du cuivre.
Bon anniversaire MDF Italia !
La marque d’ameublement MDF Italia fête ses 30 ans. Pour saluer l’événement, la boutique Aram, revendeur principal de MDF en Angleterre, dédiait sa vitrine à l’exposition The Principle of Lightness (le principe de légèreté).
La collection capsule réinterprète les grands classiques comme la table Tense, le système d’étagères Minima, Le Banc et l’assise Lofty. Présentée en édition limitée en acier poli et en aluminium, le projet rend hommage au talent des artisans qui ont fait l’histoire de MDF.
Les Médailles du Design
Chaque année, le festival récompense les contributions exceptionnelles de designers établis et émergents lors d’une cérémonie qui réunit tous les acteurs du secteur. Parmi les lauréats 2022, la plus haute accolade revient à Sandy Powell, costumière de cinéma notamment récompensée aux Oscars pour le film Victoria: les Jeunes années d’une reine.
Le photojournaliste Donald McCullin remporte, quant à lui, une médaille pour l’ensemble de sa carrière. Côté jeunes talents, on souligne le prix remis à Joycelyn Longdon pour son travail à l’université de Cambridge sur l’Intelligence Artificielle appliquée à l’environnement durable.
Enfin, le trophée de l’innovation revient à Indy Johar, l’architecte et cofondateur de 00. Le studio collaboratif offre des solutions innovantes comme Wikihouse, un site qui propose des modèles de construction en accès libre.