Imaginée par le studio BXB, The Cave House se déploie autour d’une « grotte » offrant un microclimat à l’habitation. Une construction écologique où l’homme et la nature ne font qu’un.
Créé à Cracovie, en 2009, BXB est un studio pluridisciplinaire fondé par Boguslaw Barnas. Cet architecte, qui a notamment travaillé chez Foster+Partners, à Londres, puise son inspiration dans la tradition et l’histoire polonaises qu’il réinterprète de façon contemporaine.
À lire aussi : Victor Bonnivard, architecte d’intérieur incontournable de 2023
En 2019, il faisait parler de lui avec The Symbiotic House, érigée au rang du bâtiment le plus écologique de l’année par le Polish Green Building Council (PLGBC), organisation polonaise non gouvernementale qui met en avant et encourage la construction durable.
Avec son dernier projet, The Cave House (maison troglodytique), Boguslaw Barnas pousse le curseur un peu plus loin. « C’est l’une des habitations les plus intelligentes, écologiques, innovantes, mais aussi structurellement et technologiquement complexes que nous ayons jamais créées au sein du studio BXB. »
Le projet repose sur une conception biophilique – comprendre la connexion innée entre l’homme et la nature, ici réinterprétée. Structure contemporaine et impératifs écologiques ne font qu’un pour cette maison privée, inspirée par la légende nationale du dragon de Wawel, qui vivait dans une grotte.
À lire aussi : L’agence RDAI signe le décor de la nouvelle boutique Hermès à Barcelone
En périphérie de Cracovie, la construction s’élève sur un terrain fortement pentu – d’où la vue imprenable sur la ville –, envahi de fougères et à proximité immédiate d’une forêt. Prenant la forme d’une « grotte » forestière située sous le bâtiment, son entrée fait référence à celle du repaire de la bête mythique.
Au-delà de la métaphore, l’architecture imaginée par BXB est axée sur la santé et le bien-être des habitants. Ainsi, cette « grotte » agit comme un microclimat, filtrant l’air et assurant la ventilation naturelle des pièces par un dispositif de cheminées. Un escalier sculptural se développe en spirale pour desservir les différents niveaux.
Les briques bardant la façade évoquent, quant à elles, la peau rugueuse du dragon, mais aussi les maçonneries traditionnelles. Entièrement végétalisé, biologiquement actif, le toit participe également à réguler le confort thermique global. Le projet est en cours de développement.
À lire aussi : Nes Gallery sublime le bureau d’architecte au PAD Paris 2023