Il y a un quart de siècle disparaissait Charlotte Perriand (1903-1999), l’une des personnalités les plus marquantes de l’histoire du design et de l’architecture. Elle a laissé derrière elle une somme monumentale de créations, consacrées par l’exposition « Le Monde nouveau de Charlotte Perriand », qui s’est tenue voilà cinq ans à la Fondation Louis Vuitton.
À lire aussi : Du mobilier Charlotte Perriand aux enchères chez Christie’s
Charlotte Perriand, designeuse intemporelle
Femme libre, pionnière d’un nouvel art de vivre, curieuse des cultures du monde, elle fut en tout point une visionnaire en avance sur les débats actuels comme la place de la nature dans nos sociétés. Son oeuvre en tant que designeuse exprime une modernité de la première heure. Des classiques que Cassina a décidé de rééditer il y a vingt ans, en plongeant dans ses archives avec l’aide de sa fille, Pernette Perriand-Barsac. C’est ainsi que ces pièces ont pu rencontrer un plus large public.
En 2024, pour célébrer l’anniversaire de cette collaboration, Cassina produit la chaise longue Indochine, conçue en 1943 – alors missionnée au Vietnam et alitée pendant les derniers mois de sa grossesse, la designeuse dote ce modèle d’accoudoirs pour continuer à lire, à écrire et à dessiner confortablement .
Ou la table asymétrique Montparnasse, dessinée pour son atelier parisien en 1938 et qui, malgré sa petite taille, peut accueillir jusqu’à six convives. Deux créations très personnelles, mais dont la simplicité alliée à la fonctionnalité leur ont donné une évidente vocation universelle.
> Une nouvelle collection à découvrir sur Cassina.com
À lire aussi : La Maison au bord de l’eau de Charlotte Perriand … à Miami