Café Shin : nouvelle adresse parisienne, même fièvre coréenne

Après avoir initié les Parisiens à l’art du café coréen dans le 10e, Shin Eun Jung récidive. Face au Palais-Royal, son nouveau Café Shin, dont le décor est signé Uchronia, pousse l’expérience encore plus loin : design léché, latte violets, croffles croustillants et listening room à tomber. Un condensé de Seoul attitude, version chic et sucrée.

Du métal brossé, de Goguma latte et un son de qualité studio : le nouveau Café Shin s’installe face au Palais-Royal et invite à Paris la culture du coffee shop made in Seoul


À lire aussi : Design & caféine : les coffee shops prennent le pouvoir !


Café Shin, le coffee shop made in Seoul, s’impose à Paris

Ceux qui ont eu la chance de visiter Seoul ont sûrement pu y constaté le nombre de coffee shops à la déco léchée et aux concepts aussi originaux que débridés – viennent de suite en tête Tongue Planet, installé au cœur du quartier branché de Seongsu, et Nudake, où les pâtisseries sont exposées comme des œuvres d’art à déguster. La capitale sud-coréenne en abrite d’ailleurs plus de 20000, affichant la plus forte concentration de ce type d’établissements par habitant au monde ! Autant dire que la pause café y est une institution qui se savoure toute la journée, de 11 heures à 23 heures.

À Paris, Shin Eun Jung compte bien nous immerger dans l’art du café made in Corée. L’an dernier, l’ancienne pâtissière des restaurants de Julien Sebbag ouvrait avec ce dernier Café Shin rue des Petites-Écuries, dans le 10e. En cette rentrée, la jeune passionnée continue dans sa lancée, inaugurant une nouvelle adresse face au Palais-Royal, au 28 bis rue de Richelieu.

Une 2e adresse plus grande mais toujours aussi belle – et délicieuse

Plus grand – en tout, 110 mètres carrés -, mais toujours aussi beau, puisque son décor est signé, comme le premier, par le collectif Uchronia. On retrouve l’îlot central en inox martelé à l’entrée, les tabourets colorés venus tout droit du pays du matin calme, une salle spacieuse qui s’étend en terrasse et un tout nouvel espace multi-usages, qui se transforme chaque jour de 17 heures à 19 heures en « listening room », histoire d’y apprécier un album de bout en bout grâce à un système son d’exception. L’endroit confirme l’obsession du studio pour les matières franches, les contrastes et la chaleur d’un design coréen minimaliste.

Au fond, difficile de ne pas s’attarder dans le Shin Photobox, un photomaton à la coréenne qui n’a rien à envier à ceux qui balisent Seoul, installés dans des boutiques dédiés, avec déguisements, miroirs et fers à lisser à la clé histoire de se refaire une beauté avant d’être immortalisé sur papier glacé. Un clin d’œil culturel à la culture pop coréenne.

Côté carte, on se rue sur les Goguma latte (patate douce violette) et les Heukimja latte (sésame noir), un délice pour les papilles, les Croffles (ces croissants passés au gaufrier), les fondants au Matcha et, la grande nouveauté, les Bingsu, ces desserts façon neige de glace râpée, légère comme un nuage, ici déclinés au matcha, au sésame noir et au goguma. Un répertoire tout droit venu de Seoul, revisité avec précision et sens du détail. Entre design coréen, atmosphère dans l’air du temps et spécialités magnifiquement exécutées, Café Shin signe le parfait trait d’union entre deux capitales du style et du goût, Paris et Seoul.

> Café Shin, 28 bis rue de Richelieu, Paris 1er. Site internet.


À lire aussi : City-guide : les 30 adresses préférées de la rédaction à Seoul