Guide de Séoul : les 30 adresses préférées de la rédaction

De passage à Séoul ? IDEAT lève le voile sur les boutiques, hôtels, restaurants et lieux culturels a découvrir lors d'un séjour en Corée du Sud. Suivez le guide !

La capitale sud-coréenne n’a jamais été une destination si populaire et cet engouement est mérité. Pour une plongée réussie dans cette mégapole fascinante, la rédaction dévoile son guide de Séoul.



Les 8 plus beaux hôtels de Séoul

Minimalistes ou mirobolants, foutraques ou tradi, ces huit établissements racontent une cité à personnalités multiples, mais qui toujours cultive l’éveil des sens.

1. Balcons en forêt chez Douglas House

Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.
Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.

C’est un bosquet de conifères comme les marges de Séoul en ont le secret. Plein est, celui-ci surplombe le fleuve Han. Façon resort tropical, Douglas House serpente à ras de cimes et cultive, derrière ses vastes baies, un mood « cabane de luxe » avec des herbiers au mur et des hamacs. A-t-on quitté Séoul ? 

> 177 Walkerhill-ro, Gwangjin-gu. Tél. : +82 1670 0005. Walkerhill.com. Cette adresse figure dans le guide de Séoul paru dans IDEAT #158. 



2. Le stratosphérique Signiel

Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.
Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.

Persifleurs, les Séouliens appellent cette tour le « poisson séché ». N’empêche qu’une fois en haut, nous voilà bouche bée. Le promoteur Lotte a disposé entre les 76e et 101e étages un palace de 235 chambres où tout est fou : vues sur les buildings, piscine vertigineuse et tarifs XXL. La déco joue la carte sino-japonisante (gris perle, branches de cerisier dessinées…) comme nombre d’enseignes, mais effet waouh garanti !

> 300 Olympic-ro, Songpa-gu. Tél. : +82 2 3213 1000. Lottehotel.com. Cette adresse figure dans le guide de Séoul paru dans IDEAT #158. 


3. Bonum 1957, une auberge revisitée

Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.
Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.

Moins chic que Rakkojae, Bonum se révèle plus respirable, une petite propriété surélevée embrassant au grand-angle les toits vénérables de Bukchon, encerclant un jardinet. Le hanok est un peu kitsch et la bâtisse contemporaine un peu lambda, mais la quiétude des chambres à balcons n’a pas de prix. 

> 30-7 Gahoe-dong, Jongno-gu. Tél.: +82 2 763 1957. Bonum1957.wordpress.com. Cette adresse figure dans le guide de Séoul paru dans IDEAT #158. 


4. Place au show chez Mondrian Seoul 

Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.
Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.

Il faut y être vu : on y déguste un thé dans un jardin de fausses fougères pastel ; on y prend des poses et des moues dans la piscine, un cube translucide installé à mi-bâtiment. Comme celle de ses cousins américains (à Miami ou à L.A.), la déco y va fort sur les papiers peints feuillus-fleuris et les œuvres d’art acidulées, à l’image de cet énorme écran vidéo, au bar Blind Spot, sur lequel défilent en gros plan de sensuelles orchidées. Pensé pour les posts Insta, mais prompt à vous coloriser l’esprit.

> 23 Jangmun-ro, Yongsan-gu. Tél. : +82 2 2076 2000. Sbe.com. Cette adresse figure dans le guide de Séoul paru dans IDEAT #158. 


5. L’intense Hotel Cappuccino

Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.
Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.

C’est un rez-de-chaussée comme tous les hôtels à la mode : béton et verre, échoppe à jus minute et cafés millésimés, grandes tables pour télétravailler. Les chambres arborent une esthétique récup, avec sommiers de cagettes, têtes de lit de planches et moulures improbables, le tout coiffant les pentes et toits de Nonhyeon, le coin des industries créatives. 

> 155 Bongeunsa-ro, Gangnam-gu. Tél. : +82 2 2038 9500. Hotelcappuccino.co.kr Cette adresse figure dans le guide de Séoul paru dans IDEAT #158. 


6. Le clair et net Handpicked 

Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.
Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.

Béton, bois blond, linge blanc et plantes vertes traversent les dix étages de l’établissement de Sean Kim, l’hôtelier qui a fait bâtir une tour en remplacement de sa maison de famille. Même simplicité sophistiquée au restaurant Naroo, où la clientèle, à majorité coréenne, commande bulgogi (viande marinée grillée) et autres hot pots aux champignons. Le clou : le rooftop avec ruches, jardin d’herbes et vues plongeantes sur Sangdo, quartier sans façon tout en déclivités. 

> 120 Sangdo-ro, Dongjak-gu. Tél. : +82 2 2229 5499. Handpicked.krCette adresse figure dans le guide de Séoul paru dans IDEAT #158. 


7. Le joyeux Ryse

Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.
Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.

En phase avec Hongdae, le quartier vibrionnant qu’il domine, voici un hôtel où l’hédonisme pulse à tous les étages. Au rez-de-chaussée, on déguste, sur des marches de bois clair, des douceurs de chez Tartine, la boulangerie plus-branchée-tu-meurs de San Francisco. Dans les chambres, le studio séoulien Integ joue des lumières à coups de verre fumé et d’abat-jour en laiton. Au sommet, le Side Note Club enivre les noceurs avec ses cocktails au vin de riz ou de sorgho.

> 130 Yanghwa-ro, Mapo-gu. Tél. : +82 2 330 7700. Rysehotel.com Cette adresse figure dans le guide de Séoul paru dans IDEAT #158. 


8. Le collet monté Rakkojae

Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.
Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.

C’est la Corée d’avant le boom ultramoderne. Caché dans le dédale de Bukchon, cœur historique, Rakkojae occupe un ensemble de hanok où tout n’est que portes coulissantes, paravents, conifères et antiques jarres à kimchi. On y dort à la coréenne (matelas au sol), on y sert le thé avec cérémonie… Un rien guindé, certes, mais un perpétuel délice des yeux.

> 218 Gahoe-dong, Jongno-gu. Tél. : +82 2 742 3410. Rkj.co.kr Cette adresse figure dans le guide de Séoul paru dans IDEAT #158. 


Les 7 meilleurs restaurants de Séoul

De recettes millénaires en envolées moléculaires, d’explosions d’épices en éloges de la presque fadeur, d’inclinations chauvinistes en total internationalisme, les tables séouliennes vous convient à de savoureux grands écarts.

1. Le délicat Base is Nice 

Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.
Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.

Originaire de l’île de Jeju, pays de cocagne où les cultures vivrières fourmillent, Jang Jin-a (photo) a fait du végétal la colonne vertébrale de sa cuisine subtile et quasi éthérée. Dans son échoppe minimale, mais grande ouverte sur la lumière, elle accommode les racines de lotus en poêlée, les bourgeons de gingembre en pickles, les mini-aubergines en bouillon et s’est érigée, en à peine un an, en cheffe de file des saines cuisines. 

> 20 Dohwa-ro 2-gil, Mapo-gu. Tél. : +82 10 9617 6724. Cette adresse figure dans le guide de Séoul paru dans IDEAT #158. 



2. Une nouvelle jeunesse chez Grandpa Factory

Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.
Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.

Comme à peu près toutes les ex-manufactures de Seongsu, quartier péninsulaire sur le fleuve Han, celle-ci a muté en repaire hyper-in. Dans sa courette de brique, sous sa verrière ou sur son toit où poussent vigne vierge et graminées, ce ne sont que jeunes gens lookés instagrammant leurs mets (salades healthy et pâtisseries toutes bêtes). Cela pourrait sonner un tantinet creux, mais la quiétude et la sympathie des lieux l’emportent sur tout le reste.

> 9 Seongsui-ro 7 (chil)ga-gil, Seongdong-gu. Tél. : +82 70 7642 1113. Cette adresse figure dans le guide de Séoul paru dans IDEAT #158. 


3. Le néorural Parc

Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.
Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.

Pak Mogua, patron des lieux, raffole de Barcelone et de son parc Güell, si bien qu’il a appelé son restaurant Parc, dans une certaine homophonie avec son patronyme. Rien de catalan pourtant dans ce que l’on savoure ici, Pak rendant hommage, dans ses cuisines, aux petits plats que mitonnait sa mère, native du Jeollanam-do, cette région agricole du sud-ouest, riche en pêcheries. Riz brun, galettes de poireaux, potages de poisson, légumes fermentés, tout est simple,
fameux, et les jeunes gens d’Hannam en redemandent.

> 743-1 Hannam-dong, Yongsan-gu. Tél. : +82 2 792 2022. Parcseoul.com Cette adresse figure dans le guide de Séoul paru dans IDEAT #158.  


4. Le végétal Plant

Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.
Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.

On se croirait à L.A. : musiques délicates, murs parsemés d’œuvres en rangs serrés, verdure, serveuses qui parlent anglais avec l’accent californien. Lee Mipa, à la tête de l’établissement, a d’abord œuvré comme blogueuse végane avant d’ouvrir ce café végétal sur l’une des artères les plus bohèmes d’Itaewon. Elle a enrôlé le chef espagnol Alex Saghir, dont les bowls chou-lentilles et wraps au tofu remplissent gentiment leur office.

> 2F, 117 Bogwan-ro, Yongsan-gu.Tél. : +82 2 749 1981. Plantcafeseoul.com Cette adresse figure dans le guide de Séoul paru dans IDEAT #158. 


5. Le hyper-mode Kkotssul

Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.
Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.

À première vue, rien de plus commun que ce petit immeuble de Yongsan-gu, quartier sans histoire. Sauf que ses vitres se parent de tons acidulés et qu’une fois à l’intérieur, tout n’est que fauteuils et vases expérimentaux (moyennant un bon prix, on peut repartir avec) conçus par la fine fleur du design local. Lee Mi-hye, ancienne figure du Vogue Korea, rassemble les talents qui la bluffent, tout en proposant des cocktails inédits, où les alcools locaux (makgeolli, soju…) et les herbes (laurier, aneth…) jouent les vedettes, à siroter entre gens sur-sapés sur l’adorable rooftop-jardin.

> 33 Wonhyo-ro 77-gil, Yongsan-gu. Tél. : +82 2 719 7703. Kkotssul.comCette adresse figure dans le guide de Séoul paru dans IDEAT #158. 


6. L’exclusif Poom 

Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.
Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.

Avec sa frange courte et ses chiens, Roh Young-hee (photo), cheffe rock, dénote dans l’univers de la haute gastronomie. Loin des tables aseptisées, la sienne, nichée dans un appartement avec cuisine ouverte, n’accueille qu’une douzaine de convives, lesquels, après des semaines d’attente, se pâment devant son foie de lotte grillé au thé, son poulpe à la poire ou ses déclinaisons de champignons, servis dans des vaisselles audacieuses – en vente à la boutique du rez-de-chaussée.

> 6 Samseong-ro 126-gil, Gangnam-gu.Tél. : +82 2 777 9007. Poomseoul.com Cette adresse figure dans le guide de Séoul paru dans IDEAT #158. 


7. L’onirique Mosu 

Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.
Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.

Les plats défilent ici à la manière de petits bijoux comestibles. Pêle-mêle : une boule de tofu soyeux aux amandes, silhouettée comme une tomate extraterrestre, un rouleau de vivaneau sauvage caressé par un bouillon de mandarine, des bourgeons de fatsia en tempura… Sung Ahn, après avoir glané ses étoiles Michelin à San Francisco, est revenu dans sa patrie pour en poétiser la cuisine : Mosu (« fleur de cosmos »), son antre tamisé d’Itaewon, vous fait puissamment « rêver » les papilles.

> 45 Itaewon-ro 55ga-gil, Yongsan-gu. Tél. : +82 2 793 5995. Mosuseoul.com Cette adresse figure dans le guide de Séoul paru dans IDEAT #158. 


Les 6 plus belles boutiques de Séoul

Plus que n’importe où, même à Tokyo, les boutiques rivalisent ici d’imagination et livrent des débauches de propositions artistico-numériques et de scénographies. À l’opposé, des échoppes discrètes cultivent un style plus XXe siècle.

1. L’exubérant Gentle Monster

Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.
Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.

Cette griffe de lunettes vous en fait voir de toutes les couleurs. Son point de vente de Gangnam, à Séoul, le plus foufou, a investi un édifice néo-brutaliste nommé Haus Dosan, où, à l’intérieur, on se croirait dans quelque métavers : fausses ruines habitées de mannequins en hologrammes, énorme araignée-robot veillant sur les binocles, écrans géants sur lesquels défilent des poissons menaçants ou des danseurs extatiques… Quant aux lunettes, elles épousent l’esthétique techno-futuriste des lieux.

> 50, Apgujeong-ro 46-gil, Gangnam-gu. Tél. : +82 70 4128 2126. Gentlemonster.comCette adresse figure dans le guide de Séoul paru dans IDEAT #158. 



2. Le cosméto-arty Tamburins

Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.
Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.

Perché au sommet du bunker Haus Dosan, avec vue à 180° sur la frange la plus mode de Gangnam, ce magasin de produits de beauté coiffe toute la concurrence au poteau. Il y a des crèmes pour les mains à la noix de macadamia, des onguents variés au romarin, mais c’est la scénographie qui sidère, entre terrasse d’herbes folles, robots animaloïdes et œuvres d’art délicates.

> 4F, 50 Apgujeong-ro 46-gil, Gangnam-gu. Tél. : +82 70 4128 2124. Tamburins.com Cette adresse figure dans le guide de Séoul paru dans IDEAT #158. 


3. Le moderniste La Retro

Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.
Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.

Dans cette ville si technophile et sensible aux tendances, la boutique de Lim Kyung-eui (photo) tient lieu de respiration. Sur deux niveaux, dans un bric-à-brac nostalgique, se déploient de la vieille vaisselle européenne, des tee-shirts kawaii, des blouses brodées et des rice-cookers d’un autre temps. Le tout lové contre une artère arborée d’Hapjeong, divinement tranquille. 

> 369-7 Hapjeong-dong, Mapo-gu. Tél. : +82 70 8937 5513. Laretro.co.kr Cette adresse figure dans le guide de Séoul paru dans IDEAT #158. 


4. Le minimaliste MMMG 

Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.
Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.

Dans les étages d’un immeuble d’Hannam, cette échoppe brute et lumineuse déploie des pépites du design européen – des saladiers racés du duo de Suissesses Kueng Caputo et des vases rigolos des Finlandais Aamu Song et Johan Olin… –, mais, surtout, sous le label maison Millimeter Milligram (MMMG), des brosses aux silhouettes Bauhaus et des articles de papeterie élégants. Sans oublier bonzaïs et plantes grasses à foison sertis de très graphiques cache-pots.

> 240 Itaewon-ro, Yongsan-gu. Tél. : +82 2 549 1520. Store.mmmg.kr Cette adresse figure dans le guide de Séoul paru dans IDEAT #158. 


5. Le premium Chapter 1

Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.
Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.

Une avenue tranquille de Sinsa, un jardinet touffu orné de tables en granit où l’on sirote, aux beaux jours, son café glacé. Puis étagée dans tout un immeuble, voilà une collection de meubles et d’objets épatants où les artisanats coréens s’acoquinent avec l’ultra-modernité ! On s’y délectera d’étagères et d’assises à la silhouette de nuage rappelant les créations organiques de la sculptrice française Valentine Schlegel. On y admirera la finesse d’un plat qui semble avoir été taillé, au millimètre, dans un tronc d’arbre. Plus clivants, des poissons transparents conservés dans du formol fluorescent ou des fétiches à plumes, à fort pouvoir décoratif.

> 15-8 Jamwon-dong, Seocho-gu. Tél. : +82 2 3447 8001. Chapterone.kr


5. Le snobissime Rare Market

Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.
Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.

Scéno mouvante au gré des saisons, énorme portant robotisé, façon pressing pour présenter les vêtements, vendeurs aux looks de rappeurs du futur… C’est dans ce building acéré de Gangnam, à Séoul, que se concocte, avec un temps d’avance, la mode mondiale. Fondé par Jessica Jung et Dami Kwon (frère de la K-pop star G-Dragon), ce multimarque s’achalande auprès de griffes internationales (Marine Serre ou Rejina Pyo), tout en célébrant, sous la bannière maison We11Done, un vestiaire pop, coloré et antiminimal.

> 24 Apgujeong-ro 80-gil, Cheongdam-dong, Gangnam-gu. Tél. : +82 2 512 3433. Raremarket.com


6. Le pointu Ader Error

Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.
Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.

Bien sûr il y a, hyper-années 2000, ces pulls à grosses côtes et ces jeans oversize, mais chez Ader Error, le contenant vaut le contenu. Dans le coin le plus prisé de Gangnam, le collectif de designers anonymes né en 2014 a édifié, en brique, un immeuble aux rares ouvertures (triangulaires, circulaires…) où l’on emprunte des couloirs coiffés de vitraux, où les cabines d’essayage s’inspirent des trains-couchettes ou des bars à karaoké…  

> 31 Dosandae-ro 11-gil, Gangnam-gu. Tél. : +82 2 3448 2224. Adererror.com


Les lieux culturels qui comptent à Séoul

Autour de ses puissantes institutions muséales (MMCA, Leeum Museum, Arario Museum…), la capitale de la Corée, nouveau cœur battant asiatique du marché de l’art, a vu fleurir des lieux où tous les médiums, jusqu’aux plus numériques, sont à la fête.

1. Le turbulent P21 

Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.
Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.

Fille de Park Ryu-sook, l’une des galeristes les plus réputées de Séoul, Choi Soo (photo) vole désormais de ses propres ailes dans un coin peu gentrifié d’Itaewon, où ses amis et poulains font des miracles des quelques mètres carrés dont elle dispose : la star montante Choi Hanyel et ses installations cyber-queer ou bien la peintre Chung Heemin dont les tableaux en relief, pleins de plis et de replis, cultivent une trouble sensualité.

> 74 Hoenamu-ro, Yongsan-gu. Tél. : +82 2 790 5503. P21.kr



2. L’épicentre Gana Art Center 

Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.
Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.

Depuis la fin des années 90, Pyeongchang, quartier verdoyant accroché aux montagnes du nord, aimante galeries, fondations et artistes. Ce centre d’art dessiné par Jean-Michel Wilmotte en 1998 déroule sa majesté en U autour d’une cour-amphithéâtre boisée de conifères. Il porte la bannière Gana, l’une des galeries les plus puissantes de Corée disposant de moult espaces à travers le pays. Alors rien de trop chahutant ici, institution oblige, mais plutôt des gloires de l’abstraction comme Shim Moon-seup (photo) ou Chae Sung-pil.

> 28 Pyeongchang-dong 30-gil, Jongno-gu. Tél. : +82 2 720 1020. Ganaart.com


3. L’indéchiffrable Museumhead

Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.
Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.

Drôle d’apparition au beau milieu des bicoques traditionnelles de Bukchon que cet édifice rectiligne surgi en 2020 ! L’architecte Samuso Hyojadong l’a pourvu d’un bassin parsemé de sculptures prospectives. Car cet espace non lucratif s’est fait une spécialité des artistes qui ne craignent ni le bizarre ni la subversion. Folies 3D par le collectif Eobchae, visions dystopiques d’Eugene Jung… les dernières expos ont décadenassé les imaginaires.

> 84-3 Gyedong-gil, Jongno-gu. Tél. : +82 2 742 9146. Museumhead.com


4. L’image en mouvement chez Elephantspace

Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.
Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.

Un cube de verre posé sur la rue. Un écran LED à l’intérieur. Lee Hyunjin et Kim Jungwook, commissaires des lieux, ont imaginé « un espace pour nager à travers l’enchevêtrement des relations liant monde réel et réalité virtuelle ». Films contemplatifs, exploration des langages numériques, envolées cyber-littéraires… 

> 241-37 Yeonnam-dong, Mapo-gu. Tél. : +82 2 332 4594. Elespace.io


5. L’iconique Kukje Gallery

Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.
Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.

C’est LA galerie de Séoul. Celle où les installations aériennes d’Haegue Yang ou les sculptures méditatives de Lee Ufan sont comme chez elles. Celle où l’Allemande Candida Höfer ou le Suisse Ugo Rondinone ont leur rond de serviette. Occupant trois grands espaces, c’est le dernier-né, K3, qui nous ravit le plus : un cube de béton orné de protubérances géométriques, enveloppé d’un voile. Un écrin pensé par le génial studio de Brooklyn SO-IL. 

> 54 Samcheong-ro, Jongno-gu. Tél.: +82 2 735 8449. Kukjegallery.com


6. L’havre d’art Piknic

Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.
Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.

En trois ans d’existence, ce grand édifice de brique, planqué dans une ruelle en pente sur le mont Namsan à Séoul, s’est érigé en hub culturo-lifestyle. En témoignent les hordes de jeunes gens attirés par ses expos photo (une monographie Saul Leiter de bon aloi), son cinéma d’art et d’essai, mais aussi ses terrasses touffues avec vues sur Séoul, sa librairie-boutique où pas un ouvrage d’archi ni un goodie arty ne manquent, ou encore sa table étoilée, Zero Complex, repère du chef Lee Chung-hu, qui donne sur les érables.

> 30 Togye-ro 6ga-gil, Jung-gu. Tél.: +82 2 318 3233. Piknic.kr


7. L’européenne Thaddaeus Ropac

Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.
Ⓒ Young-Ah Kim pour IDEAT.

Comme moult galeries internationales (la Parisienne Perrotin, la Berlinoise König, la New-yorkaise Lehmann-Maupin…), celle de l’Autrichien Thaddeus Ropac a ouvert une succursale nichée dans un ancien magasin de vêtements pour enfants sur les contreforts de la montagne Maebong. La plasticienne la plus cotée de Corée, Lee Bul, fait partie des artistes représentés, mais c’est surtout avec les gloires occidentales que celle-ci titille les riches collectionneurs locaux. Un show de l’Anglais Oliver Beer (photo), délicat sculpteur de sons, s’y tenait l’an dernier tandis qu’Anselm Kiefer et Robert Rauschenberg y ont rythmé l’automne.

> 122-1 Dokseodang-ro Hannam-dong, Yongsan-gu. Tél.: +82 2 6949 1760. Ropac.net