Le constructeur français d’habitats individuels Booa y contribue en livrant des projets clé en main, mais sur mesure. Leurs propriétaires, convaincus par l’écoconception, sont invités à rentrer dans des lieux à leur image plutôt que dans un simple « trip bois ».
Le rêve d’une maison en bois
Tout le monde rêve d’une belle maison en bois respectueuse de l’environnement. Mais à mesure que l’idée fait son chemin, le projet soulève des réticences. Faute d’information, la crainte s’installe. Quid des garanties, des délais, de la fiabilité des matériaux, de l’isolation et du prix ?
On peut aimer le bois sans que cela fasse profession de foi. Booa, sixième génération de constructeurs, basée en Alsace, a développé son expertise en collaborant avec les architectes. Aujourd’hui, la société propose directement aux particuliers leur projet sur mesure. Des exemples ? Dans le vert chatoyant des plaines d’Alsace, Émeline, Damien et leurs deux filles vivent dans une maison Booa dont ils ont décidé du plan à ossature bois.
Booa, des constructions écoresponsables
Six pièces, un étage, 193 m2 … Leurs enfants, entre le potager et la terrasse au soleil, ont su de bonne heure ce qu’était une abeille. L’insecte volette volontiers entre la toiture végétalisée et le balcon planté. Pollinisation garantie du jardin ! Quand on arrose la pelouse ou les fleurs, c’est avec le contenu de la cuve de récupération des eaux de pluie. Autre région, autre programme : dans le Rhône, près de Lyon, la demeure d’Agathe et Jean. Avec ses toits plats, elle exsude toute la modernité de l’architecture du XXIe siècle.
Six pièces, 177 m2, et surtout ce sentiment que l’élégance générale de l’ensemble est tout droit sortie des pages d’un magazine pour atterrir sur leur terrain. C’est simple, la terrasse en bois, avec sa petite piscine intégrée, cultive des airs de boutique-hôtel très chic. Troisième exemple : la maison de Barbara, cinq pièces, 144 m2 , sur une parcelle pentue du sud de la France. L’isolation était la préoccupation principale de la propriétaire. Or, la forte résistance thermique du bois entraîne une baisse de température intérieure de 2 °C à 4 °C.
En combinant le matériau à de grandes ouvertures vitrées, Barbara a pu à la fois profiter de la chaleur et de la luminosité. Elle télétravaille aussi bien dans son séjour avec vue sur la terrasse (où son fi ls fait ses devoirs) que dans la vraie pièce de bureau qu’elle avait prévue à cet effet. Comme surprise après un chantier, il y a pire.
> Booa.fr