Best of : nos coups de cœur design et lifestyle en avril 2022

Chaque mois, la rédaction d'IDEAT vous dévoile ses cinq meubles et objets déco coup de cœur.

Quelles ont été les actualités du design en avril 2022 ? Réponse en cinq pièces à se procurer d’urgence.


1 – La Droguerie de Diptyque

Créée dans une démarche d’écoconception, la collection La Droguerie célèbre la beauté des objets et le plaisir des sens.
Créée dans une démarche d’écoconception, la collection La Droguerie célèbre la beauté des objets et le plaisir des sens. Diptyque

Pour parfumer d’une nouvelle manière, la maison Diptyque lance une droguerie dans l’air du temps dès le 3 juin prochain. Des produits d’entretien de la maison qui se déclinent, bien sûr, sous forme de bougies anti-odeur mais aussi de palets de céramique parfumée, de lait d’entretien cuir et bois, de liquide vaisselle à la fleur d’oranger et même d’un nettoyant multi-surfaces au vinaigre.

Soucieuse de préserver l’environnement, Diptyque présente ses créations dans des flacons ambrés en verre recyclé, à recharger sans limite. Les formules liquides sont également labellisées par Ecocert. Chic ! — H. R.


2 – Collaboration Kelly Wearstler x Morgan Peck

La collection Contours, façonnée par Morgan Peck, est inspirée par la géologie … et les LEGO.
La collection Contours, façonnée par Morgan Peck, est inspirée par la géologie … et les LEGO. Kelly Wearstler et Morgan Peck

Ce mois-ci, la décoratrice Kelly Wearstler s’est associée à la céramiste californienne Morgan Peck pour composer une collection de pièces en céramique graphiques.

Les neuf vases, bols, assiettes, chandeliers et miroirs évoquent tantôt des formations rocheuses, tantôt des jeux de construction. Aucune ne suit le même dessin, si bien que chaque création émaillée de brun est unique. Contours est en vente exclusivement sur le site de Kelly Wearstler. — H. R.


3 – La collection Villa Riviera par Humbert & Poyet pour Nobilis

Les photos de la collection ont été réalisées à la Fondation Maeght.
Les photos de la collection ont été réalisées à la Fondation Maeght. François Coquerel

Les courbes et contre-courbes de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence ont inspiré à Emil Humbert et Christophe Poyet une collection de tissus et de mobilier outdoor-indoor, éditée par Nobilis. Habitués à employer, dans leurs intérieurs, des tissus d’extérieur pour leurs qualités techniques autant que pour leur résistance, le duo monégasque s’est appuyé sur les savoir-faire de l’éditeur pour donner libre court à son imagination.

Penchant vers l’Art-déco, Villa Riviera est une collection design qui sera proposée, dès avril 2022, aux architectes et aux particuliers. Celle-ci se compose également d’un salon de jardin (fauteuil et petit canapé deux places aux volumes resserrés), des modèles pour l’extérieur en iroko brun ou bois laqué blanc. F.L.G


4 – La collection Alhambra.gcode de Trame

A gauche, vase Muqar, issu de la collection Alhambra.gcode par Trame. A droite, le designer Arthur Mamou-Mani a façonné une pièce en terre vernissée pour Trame.
A gauche, vase Muqar, issu de la collection Alhambra.gcode par Trame. A droite, le designer Arthur Mamou-Mani a façonné une pièce en terre vernissée pour Trame. Trame

Le label artisanal Trame n’en finit pas de rendre hommage au design méditerranéen. Il vient de présenter, en avril 2022, les trois premières pièces de sa nouvelle collection, intitulée Alhambra.gcode. Le reste devrait suivre en mai puis au Salon de Milan, en juin prochain.

Fondée par Ismail et Adnane Tazi, la maison d’édition n’a pas dérogée à la règle et a amené les designers Amandine David, Wonmin Park et Arthur Mamou-Mani à Grenade, à la découverte de l’Alhambra.

Le but du voyage ? Puiser l’inspiration puis produire des objets en argile à l’aide d’imprimantes 3D. Une révolution pour Trame qui s’attelle à mettre en lumière les savoir-faire ancestraux ! La démarche ne perd pas de son sens pour autant : le tandem est persuadé que cette technique peut permettre d’imprimer des produits durables à la demande et donc de limiter les déchets.

Sollicité par la famille Tazi, l’architecte et designer français Arthur Mamou-Mani a créé le vase Muqar, en écho à la forme de nid d’abeille que l’on peut observer sur les dômes du célèbre palais médiéval. Et malgré l’utilisation de la 3D, chaque pièce est finie à la main pour respecter la philosophie de la maison. — H. R.


5 – La table « Tokyo» par Rinku

Collection Tokyo par Rinku
Collection Tokyo par Rinku François Coquerel

Avant d’inaugurer, en juin, son showroom dans le centre de Marseille, l’éditeur Rinku dévoile une collection de mobilier conçu et fabriqué artisanalement et en circuit-court. Invoquant la modernité de Charlotte Perriand et le goût du fait-main de Pierre Chapo, Raphaël Cei et Sébastien Lenzi ont notamment esquissé Tokyo, une table aux contours minimalistes.

Le duo, adepte du sur mesure, propose aux clients de choisir les dimensions du meuble afin qu’il trouve une place dans la salle à manger, le salon ou le bureau. Composée de quatre pièces en frêne, noyer et chêne massif selon les goûts, la table Tokyo est sans conteste l’une de nos pièces de design préférées d’avril 2022. — H. R.