Des stations de métro barcelonaises à l’université américaine de Sao Paulo, des locaux de Google, à Tel Aviv, à ceux de Linkedin, à Madrid, BD Barcelona n’a pas attendu d’avoir 50 ans pour participer à des projets. Depuis ses débuts, l’éditeur exclusif de mobilier signé Salvador Dalí est même régulièrement sollicité pour meubler bureaux, hôtels, restaurants et espaces publics du monde entier.
Fibre architecturale
Réputé pour son éclectisme et sa liberté de ton, le style de la marque catalane serait justement de ne pas en avoir. Hormis peut-être une certaine fibre architecturale : « Nous avons toujours créé nos produits avec la mentalité d’un architecte, en anticipant leurs besoins contractuels pour l’intérieur comme pour l’extérieur », confie l’un des présidents et fondateurs, Jordi Arnau, qui supervise aussi la toute dernière division contract de BD Barcelona. « C’est un travail à la fois récent et ancien pour nous, car bien que nous ayons souvent participé à des projets par le passé, nous le faisions de manière réactive. Ce nouveau secteur va nous permettre de devenir proactif, notamment en développant des produits spécialement pour le marché contractuel. »
Pourtant, dès la fin des années 90, BD Barcelona entame une collaboration avec le promoteur américain Ian Schrager en équipant plusieurs hôtels à New York, San Francisco, Miami ou Londres. Et, plus récemment, la marque s’implique à domicile avec l’aménagement intérieur de l’hôtel Barcelona Edition, sous la houlette de Carlos Ferrater et Lázaro Rosa Violán. Le fauteuil Dalilips de Salvador Dalí y côtoie des meubles modernistes signés Antoni Gaudí ou la chaise Gaulino d’Oscar Tusquets.
Néanmoins, ces premières commandes contractuelles se révèlent bien différentes de la simple vente auprès des particuliers, comme le constate Jordi Arnau : « Il faut de fortes compétences techniques en interne pour être capable de dialoguer avec des architectes et des designers d’intérieur. On doit devenir leur consultant en quelque sorte, pour les aider à choisir les meilleurs produits de notre catalogue. » Cette indispensable expertise va pousser BD Barcelona à prendre le taureau par les cornes en dédiant désormais toute une équipe à cette activité spécifique.
L’adaptation pour mot d’ordre
Avec un profil encore plus architectural, elle a pour mission de satisfaire les besoins inhérents aux gros projets en adaptant certains produits du catalogue BD Barcelona. « Parfois, il faut juste les habiller de finitions différentes ou les redimensionner et, pour d’autres, il faut développer de nouvelles solutions », note le président. Une faculté d’adaptation immédiatement mise à l’épreuve avec le Lord’s, à Londres, le plus grand terrain de cricket du monde, dont la rénovation, intervenue l’année dernière, fut l’occasion de repenser le banc Bench B, dessiné par Konstantin Grcic en 2011.
Choisi pour remplacer les inconfortables bancs en bois du pavillon victorien, le modèle en aluminium extrudé de BD Barcelona est revisité pour coller aux besoins du projet. « Nous avons travaillé plusieurs mois pour qu’il corresponde aux demandes du client avec un redimensionnement total et un nouvel outillage pour les jambes et les lattes, spécialement habillées pour résister aux intempéries », raconte Jordi Arnau. Installés en enfilade d’un bout à l’autre des gradins, les Bench B conviennent aussi bien au public clairsemé qu’aux affluences des grands matchs.
« Les lords qui s’y assoient sont étonnamment satisfaits par rapport à leurs vieux bancs en bois », se félicite Jordi Arnau. Désormais prête à répondre aux exigences les plus pointues, même celles de l’aristocratie britannique, BD Barcelona entretient sa singularité avec encore plus de professionnalisme. Précisément parce que les architectes aiment n’être jamais là où on les attend.