La maison d’édition allemande Bretz n’a pas résisté à la tendance des canapés bien en chair. Cependant, avec Balaao, elle trouve une fois de plus l’occasion d’affirmer son anticonformisme notoire.
A lire aussi : Voilà à quoi ressemble un canapé en kit qui rentre dans une enveloppe
En premier lieu, le nom, dont les sonorités sont bien éloignées de son Allemagne natale. Et pour cause, il vient du mot portugais balao qui désigne les ballons de baudruche, soulignant ainsi cette généreuse association des éléments de l’assise. Pour dessiner cette silhouette rappelant les grappes de ballons collés les uns aux autres, une mousse fraisée en 3D et un rembourrage épais sous le revêtement sont de rigueur.
Sa forme bombée fait que le canapé est dépourvu d’arête dure. Quant au tissu qui le drape, il est appliqué à la main, d’où des plis irréguliers sur l’avant et sur les dossiers, faisant de chaque élément, posé sur une structure en bois, une pièce unique. Plutôt coquet, ce canapé s’offre trois parures.
Tout d’abord un jacquard bouclé, disponible notamment en caramel et en graphite, composé de différents fils avec des boucles et des bouclettes, et qui présente une surface irrégulière. Celle-ci produit un fort contraste dans l’épaisseur du tissu et ajoute un volume supplémentaire au Balaao de Bretz.
Vient ensuite un velours mat avec un léger éclat poudré, qui s’habille d’un bleu profond ou bien d’un blanc lumineux. Enfin, une fourrure 100 % polyester à poils longs apporte une texture moelleuse et même pelucheuse mettant en valeur les plis du canapé.
Grâce à ses pieds en fonte d’aluminium, dont la forme organique a l’allure d’un bijou, l’assise de Bretz semble en apesanteur. Modulable à l’envi, la collection « Balaao » se compose de trois unités équipées d’accoudoirs et de dossiers, à associer les unes aux autres. Elle propose également un fauteuil pivotant et un pouf affichant des formes tout en courbes.
A lire aussi : Roche Bobois lance des canapés outdoor aux airs de bonbons