À travers Baccaris et Hisle, la lumière se fait témoin du temps : celle qui naît, celle qui renaît. D’un côté, l’audace d’une jeune maison française inspirée par les arts décoratifs ; de l’autre, la relance d’une icône du luminaire contemporain. Deux visions, une même passion pour la précision du geste.
À lire aussi : Design solaire : Maiori éclaire le futur à la lumière hybride
Baccaris, la lumière en héritage
Un hommage aux lampes à huile d’autrefois, une inspiration Art déco, un rappel des années 1970 : tous les modèles de la jeune maison d‘édition française Baccaris, lancée cette année, s’inspirent de l’histoire des arts décoratifs.

Passionné de chine et de brocante, son directeur artistique et cofondateur, Jean-Édouard Cistacq, assume son goût pour « la courbe » et « l’ancien », comme cette applique Fold tout droit sortie d’un James Bond de la grande époque.
Avec Myriam Magra, ils ont à cœur de fixer des prix accessibles tout en proposant une certaine préciosité dans le choix des matériaux : marbre rouge d’Italie (Rosso Levanto), métal, bois et bambou. Des bijoux d’intérieur avec une vraie singularité. Bienvenue à Baccaris !
Nouveau chapitre pour Hisle, pionnier du luminaire sans fil
Hisle (à prononcer Ach-ille, à la manière d’un sigle) s’est fait connaître il y a trente ans grâce à Luxciole, une lampe à poser, sans fil et rechargeable, signée Hervé Isle de Beauchaine, le fondateur et designer de la maison.

En 2025, Gaël Reyre, ancienne journaliste spécialisée dans la décoration et architecte d’intérieur, et son conjoint Nicolas Dreyfus, rachètent la marque. « J’ai eu un coup de cœur devant ces créations à la fois contemporaines et poétiques, raconte Gaël Reyre. Sans oublier la production française et l’accent mis sur le service après-vente et la durabilité des produits. Tout cela m’a immédiatement parlé. »
Pour la rentrée, ils dévoilent deux nouvelles gammes de luminaires (dont une sur mesure) avec le Français Yves Lecointre et le Belge Florian Martin, qui cultivent cet ADN : ni trop raide, ni trop pompeux. « Un équilibre maîtrisé tourné vers la technologie de pointe », souligne la cheffe d’orchestre de cette reprise.
> Hisle.fr
À lire aussi : Architecture de la lumière, ou comment révéler l’invisible