Art contemporain : la fête foraine s’invite au Centquatre

Imaginez une foire dans laquelle les œuvres d’art se mélangent à l’univers foisonnant et populaire de la fête foraine… Un événement où les attractions s’exposent, s’admirent, mais surtout se pratiquent ! Cette manière inédite de découvrir l’art contemporain, c’est (bien sûr) au Centquatre, à Paris, que ça se passe !

Jusqu’au 29 janvier 2023, le Centrequatre révèle l’art contemporain sous un jour nouveau. «Plutôt que d’opposer la fête foraine et la foire d’art contemporain, l’une étant considérée comme populaire et l’autre comme élitiste, il était plus intéressant de les articuler ensemble et de voir comment les usages et les formes de l’une peuvent servir l’autre et vice versa pour essayer de renouveler cette manière de pratiquer l’art, de le comprendre et de le partager, explique José-Manuel Gonçalvès, directeur du Centquatre-Paris.

Un lieu d’exposition transformé en parc d’attraction

I, The World, Things, Life de Jacob Dahlgren.
I, The World, Things, Life de Jacob Dahlgren. Quentin Chevrier

Reconnaissable de loin avec ses immenses guirlandes lumineuses et ses fanions, la halle principale s’est transformée en parc d’attractions artistiques pour les cinq prochains mois. En tout, une cinquantaine d’artistes de nationalités, de générations, de notoriétés et d’univers différents se sont prêtés au jeu de l’œuvre d’art utilisée comme une distraction. « Il y a la recherche d’une émotion directe de l’œuvre, comme pour une attraction de fête foraine », poursuit le bouillonnant directeur qui, depuis 2010, développe dans cet établissement public un projet ambitieux qui marie l’exigence artistique à la pratique populaire.

Exploration artistique

Erwin de Loris Gréaud.
Erwin de Loris Gréaud. Quentin Chevrier

Le fil rouge de cette exposition d’un nouveau genre, c’est la restitution et l’exploration artistique des sentiments qu’une fête foraine engendre : frissons d’horreur à bord du Train-fantasmes ; sensations vertigineuses avec Face au vide, l’installation de Yoann Bourgeois ; illusions d’optique hypnotisantes avec Julio Le Parc et Leandro Erlich ou encore tour de manège aérien sur Les Vélos volants de La Briche Foraine. Jacob Dahlgren nous invite à l’adresse face à un mur de 400 cibles pendant que Pilar Albarracín détourne avec ironie les jeux de force traditionnels.

L’imaginaire de la fête foraine se décline jusque dans ses goûts et ses odeurs entêtantes de sucre. On pêche du chocolat à la ligne avec un marshmallow en guise d’hameçon et on déguste des gaufres cuites grâce à un appareil « hacké ». Et comme dans une vraie fête foraine, l’achat du billet donne droit à un paquet de jetons à utiliser pour accéder aux attractions. On refait un tour ?

> « Foire foraine d’art contemporain. Venez jouer avec l’art ! » Au Centquatre-Paris, 5, rue Curial, 75019 Paris, jusqu’au 29 janvier 2023. 104.fr