Tendance : quand cuisine et architecture vont de paire

Des courbes plutôt que des lignes droites, des matières recherchées plutôt que des façades peintes, une géométrie variable plutôt qu’un plan rectiligne... Les cuisines conçues sur mesure par des architectes s’échappent des standards pour mieux se fondre dans l’univers de leur propriétaire.

Élément central de la maison, la cuisine n’est plus considérée comme une pièce à part. Sa conception doit être connectée avec le reste de la décoration. Véritable aire de réception, elle gagne en sophistication.


À lire aussi : L’architecte et décorateur Hugo Toro dévoile ses premières toiles


Saveurs d’archi

Ainsi, dans un appartement réhabilité par Batiik Studio, l’élément visuel fort est un mur en merisier conçu comme un meuble précieux, véritable écrin pour la cuisine en pierre rose. Les courbes du mur abritent la partie technique, des placards et même une porte dérobée. Dans un projet récent, l’architecte et designeuse Bérénice Curt a imaginé cet espace avec la même radicalité que le reste de l’appartement: un cube tapissé d’Inox brossé. Intégrer une cuisine dans un salon haussmannien est l’exercice de style le plus demandé.

Une cuisine tout Inox par Bérénice Curt, qui a dessiné la table avec plateau de marbre vert et intégré des façades Reflect imaginées par Jean Nouvel (Reform).
Une cuisine tout Inox par Bérénice Curt, qui a dessiné la table avec plateau de marbre vert et intégré des façades Reflect imaginées par Jean Nouvel (Reform). Vincent Desailly

Dans un appartement familial, Nicolas Bossard l’a déplacée dans le double séjour, en dessinant des formes pures. Une crédence miroir fait écho au trumeau disposé au-dessus de la cheminée. Les matières sont précieuses: palissandre, granit brésilien et un îlot plaqué d’une feuille de métal embossé couleur champagne.

Même souci des matières singulières pour Heju Studio dans un pied-à-terre parisien: l’îlot est recouvert de terre cuite ondulée dans lequel s’incruste une table laquée, munie d’un pied organique en noyer. Dans le projet conçu par Hélène Paoli, de l’agence Archipelles, salle à manger et cuisine se confondent autour d’un îlot-table sur mesure taillé dans un quartzite naturel blanc Taj Mahal. La forme de l’ensemble s’adapte à la géométrie en trapèze de la pièce.

Une cuisine dans un salon, avec des meubles et une crédence miroir qui réfléchissent la lumière, aménagée par Nicolas Bossard Architecture.
Une cuisine dans un salon, avec des meubles et une crédence miroir qui réfléchissent la lumière, aménagée par Nicolas Bossard Architecture. Nicolas Matheus

Santillane de Chanaleilles a relevé le défi d’un aménagement rond, dans une maison en forme de haricot. Tout est donc conçu sur mesure et en courbes, y compris les moulures du plafond et la table centrale. Enfin sur l’île de Ré, Élodie Sire s’est inspirée des couleurs de la nature environnante, combinant matériaux de récupération et pierres rares. Tout sauf standardisé.


À lire aussi : 5 maisons qui ont fait la réputation de l’architecte John Lautner  

The Good Spots Destination France