Andrée Putman exposée à la Fondation CAB

La Fondation CAB et la villa Noailles s’associent pour présenter une exposition de design à Saint-Paul-de-Vence, dans le bâtiment brutaliste de la fondation. Pour ouvrir le bal de cette nouvelle collaboration, les deux institutions rendent hommage à la designeuse et architecte d’intérieur, Andrée Putman, jusqu’au 29 octobre.

Organisée par la Villa Noailles hors les murs, l’exposition « Andrée Putman et le Mouvement Moderne » a été confiée à la commissaire et historienne Eléa Legangneux. Elle raconte l’histoire hors du commun de cette icône qui a marqué l’univers du design et de l’architecture d’intérieur. Olivia Putman – directrice artistique du Studio Putman et fille de la créatrice – perpétue la tradition familiale en réalisant la scénographie de cette nouvelle exposition au sein de la Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence.

Portrait de l’architecte d’intérieur et designer Andrée Putman.
Portrait de l’architecte d’intérieur et designer Andrée Putman.

À lire aussi : Andrée Putman : éternelle avant-garde à la française


Vue de l’exposition « Andrée Putman et le Mouvement Moderne ».
Vue de l’exposition « Andrée Putman et le Mouvement Moderne ». Studio Loic Bisoli

Fondée par le collectionneur belge Hubert Bonnet, la Fondation CAB est connue pour ses rétrospectives artistiques et sa collection d’art à la fois minimaliste et conceptuelle. Déployée à Saint-Paul-de-Vence dans un complexe des années 1950 rénové par l’architecte Charles Zana, la Fondation a pour objectif de prolonger la programmation de sa consœur, à Bruxelles. 

Pour sa première exposition design, le centre d’art contemporain a choisi de mettre en lumière le travail d’Andrée Putman. Figure majeure du 20e siècle, la créatrice a marqué les esprits par son mobilier aux lignes épurées …. et parce qu’elle a fait sortir de l’oubli les réalisations des grands architectes du Mouvement Moderne. La villa Noailles, commandée à l’architecte Robert Mallet Stevens, fondateur de l’Union des Artistes Modernes, appartient à ces œuvres majeures.

Au début des années 1960, alors qu’Andrée Putman a une trentaine d’années, elle découvre les pièces du Mouvement Moderne restées confidentielles. Beaucoup sont restées à l’état de dessins ou de prototypes et très peu de modèles ont été produits et commercialisés.

Ne trouvant aucun fabriquant, Andrée Putman rêve de rééditer les «pères» du design que sont Eileen Gray, Robert Mallet Stevens, Pierre Chareau, et fonde en 1978, sa propre société d’édition, Écart International.

Dans les bureaux d’Ecart International, la maison d’édition d’Andrée Putman.
Dans les bureaux d’Ecart International, la maison d’édition d’Andrée Putman. Deidi Von Schaewen

Carton plein ! Réédité par Ecart International, le mobilier qui avait été décrié dans les années 20 en raison de sa simplicité est cette fois adoubé par un large public, jusqu’à devenir des best-sellers dans les années 80. Andrée Putman elle-même meuble ses réalisations avec ces pièces iconiques, de l’Hôtel Morgans à New-York aux aménagements réalisés pour Karl Lagerfeld à Rome ou à Paris.

Pour célébrer les cent ans de la villa Noailles, « Andrée Putman et le Mouvement Moderne » revient sur cette histoire fascinante, dans un cadre tout aussi exceptionnel.

> « Andrée Putman et le Mouvement Moderne » à la Fondation Cab Saint-Paul-de-Vence, jusqu’au 29 octobre 2023. 5766, chemin des Trious, 06570 Saint-Paul-de-Vence.


À lire aussi : La Fondation CAB à Saint-Paul-de-Vence expose l’art minimal