Dès le premier coup d’œil, le nouveau canapé Anagram de Panter&Tourron, chez l’éditeur Vitra, surprend par sa modularité. Facile à configurer, il s’adapte aisément à l’espace.
À lire aussi : Poolside, le nouveau canapé seventies de Bretz
Anagram fait bouger les lignes
En disposer deux paires en croix dans un hall d’hôtel permet par exemple d’asseoir facilement au moins huit personnes. Alignés comme des bancs en enfilade, ces canapés suggèrent un nombre illimité de configurations. Les disposer à la manière d’un confident du Second Empire en est certainement l’une des plus intimes.
Mais la nouvelle création de Panterotto et Tourron peut évidemment s’utiliser de façon plus classique. Et ce, dans toutes sortes d’univers, son style étant celui d’un banc tapissé, déhoussable, cerné de quatre coussins verticalement dressés tels des remparts.
Ces derniers sont remplis de fibres PET à 100 % issues de la récolte de déchets industriels. Urgence climatique oblige, éditeurs et vendeurs se soucient tous aujourd’hui de l’impact écologique de leur mobilier.
Modulable et recyclable
Lors du dernier 3daysofdesign de Copenhague, Alexis Tourron avait ainsi déclipsé en direct sur le showroom Vitra les panneaux en fibre recyclable du canapé, équipé d’attaches en polyamide, pendant que Stefano Panterotto décryptait: « Parmi toutes les recherches que nous faisons, la typologie du sofa est l’une des plus complexes. Car tout est à intégrer, du tapissage à la mousse. Ce procédé est assez compliqué et nous essayons toujours de le simplifier le plus possible. »
Pour Anagram, chaque élément utilisé provient de matériaux recyclés et recyclables. « Il n’y a ni colle ni laminé ni mousse classique », conclut Stefano. Même les pieds sont en aluminium recyclé à 80 %. Qui dit mieux?
Du point de vue de l’ergonomie, les deux designers ont tout fait pour qu’Anagram puisse prodiguer bien-être et délassement. Une façon pour eux de créer chez Vitra un objet à la frontière du design, de la technologie et des nouvelles façons de vivre.
> Retrouvez notre épisode de la Minute Design dédié au canapé Anagram ici.
À lire aussi : Erwan Bouroullec signe un ingénieux canapé 3 en 1 pour Cinna