Au-delà de la qualité de ses produits, la marque australienne de cosmétiques a forgé sa renommée à travers ses boutiques, toutes uniques et confiées à des concepteurs triés sur le volet. Trois nouveaux points de vente Aesop ont ouvert à Paris, dont la signature architecturale vaut bien toutes les égéries.
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Quel est le point commun entre Snøhetta, March Studio, les frères Campana et Dimorestudio ? Tous ces concepteurs, architectes ou designers, ont réalisé une boutique Aesop quelque part dans le monde. Depuis sa création, en 1987, la marque australienne de cosmétiques a en effet placé l’architecture au cœur de sa stratégie. La première adresse a vu le jour en 2004 à Melbourne, dans une ancienne rampe de parking du quartier St Kilda transformée pour l’occasion.
Une idée derrière chaque boutique
Depuis, les ouvertures se sont multipliées. Chaque boutique n’en demeure pas moins unique, puisant l’inspiration dans la ville, le quartier et le lieu où elle s’implante sans jamais céder à la répétition. « Lorsque nous sommes à la recherche d’une nouvelle adresse, nous tâchons avant tout de nous imbriquer dans le tissu de la rue tout en y ajoutant une certaine valeur, plutôt que d’imposer une présence discordante », explique-t-on chez Aesop, qui a forgé son succès sur la confidentialité, sans publicité ni égérie.
Mais, avec plus de 370 points de vente dans le monde, le secret n’est aujourd’hui plus vraiment gardé. Rive droite, à Paris, trois nouvelles boutiques ont fait l’actualité ces derniers mois. Dans une ancienne boulangerie de la rue Vieille-du-Temple, l’enseigne a inauguré ses premières salles de soins en France.
À quelques encablures, rue des Francs-Bourgeois, le designer allemand Valentin Loellmann s’est inspiré des architectures de la place des Vosges, convoquant les figures du cercle et de la courbe ainsi que le bois sculpté pour créer un univers onirique et enveloppant.
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Autre atmosphère rue Montmartre, dans le Sentier, où l’architecte français Hugo Haas a transformé une ancienne boucherie logée dans un bâtiment du XVIIIe siècle. Un travail de curage a permis de révéler l’essence du lieu, qui célèbre la pierre calcaire, l’acier inoxydable et le frêne. On y retrouve les fondamentaux que sont le lavabo, le comptoir et l’alignement des flacons aux teintes ambrées des produits non genrés d’Aesop.
À Paris comme ailleurs, chaque boutique met en valeur les matériaux de qualité et le savoir-faire artisanal, pariant sur le retail (commerce de détail) pérenne plutôt qu’éphémère. Une philosophie visionnaire défendue par la marque depuis ses débuts, bien avant que toutes les autres s’en emparent.
> Aesop Rue des Francs-Bourgeois. 12, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris.Tél. : 01 43 36 52 94 / Aesop Rue Vieille-du-Temple. 133, rue Vieille-du-Temple, 75003 Paris.Tél. : 09 66 96 08 81 / Aesop Sentier. 63, rue Montmartre, 75002 Paris.Tél. : 01 40 20 08 24. Aesop.com
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