L’Adidas Arena, bâtiment phare des J.O. de Paris 2024

Dans le XVIIIe arrondissement de Paris, l’Adidas Arena offre au quartier populaire de la porte de La Chapelle une nouvelle centralité. Différentes épreuves olympiques et paralympiques vont se dérouler dans ce bâtiment conçu par NP2F et SCAU.

Avec le centre aquatique olympique, situé à Saint-Denis, l’Adidas Arena est l’autre équipement phare de ces jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.


À lire aussi : Le stade Yves-du-Manoir accueille les jeux Olympiques de Paris


Belvédère moderne

Sa trajectoire est pourtant différente : le bâtiment s’apprête à abriter plusieurs épreuves de badminton, de gymnastique rythmique, de para-badminton et de para-haltérophilie, mais pas seulement.

Vue depuis le parvis public qui ceinture l’équipement.
Vue depuis le parvis public qui ceinture l’équipement. Jeroen Verrecht

Il a aussi été conçu pour accueillir son club résident, le Paris Basketball, qui évoluait jusqu’alors à la halle Georges-Carpentier, dans le XIIIe  arrondissement et qui partagera les lieux avec une riche programmation culturelle et sportive.

Dans ce quartier de la porte de La Chapelle, l’un des plus populaires de la capitale, l’arrivée de cet équipement offre l’opportunité d’un lieu fédérateur destiné aux habitants du XVIIIe  arrondissement.

Formant de grands déambulatoires, les espaces de distribution pour accéder à la salle sont largement vitrés sur l’extérieur.
Formant de grands déambulatoires, les espaces de distribution pour accéder à la salle sont largement vitrés sur l’extérieur. Jeroen Verrecht

Aux côtés de cette vaste salle, deux gymnases dédiés à l’accueil des scolaires, des riverains et des clubs locaux ainsi qu’un espace ludo-sportif et réceptif complètent le programme.

Architecture minimaliste

Aux commandes, les agences SCAU et NP2F ont misé sur la sobriété : un volume parallélépipédique duquel émerge le volume de la grande salle et ceux des gymnases. Une terrasse à 360 degrés s’installe quant à elle en proue sur l’espace public.

Une toiture à deux pentes en bois s’installe tel un totem sur la grande terrasse en belvédère sur l’espace public.
Une toiture à deux pentes en bois s’installe tel un totem sur la grande terrasse en belvédère sur l’espace public. Jeroen Verrecht

Si l’Adidas Arena est essentiellement bâtie en béton bas carbone, les architectes ont également multiplié les choix en faveur d’une construction environnementale : récupération des eaux de pluie, sièges en plastique 100 % recyclé, vaste toiture végétalisée et recours au bois pour les charpentes.

L’emplacement retenu est à la fois stratégique et symbolique, puisqu’il participe à reconnecter les deux rives du périphérique. Un vaste parvis public borde l’ensemble dont l’enveloppe est réalisée en aluminium recyclable.

Dans l’un des deux gymnases, une grande fenêtre en demi-cercle éclaire naturellement l’espace intérieur, reprenant le motif circulaire par ailleurs présent dans le bâtiment.
Dans l’un des deux gymnases, une grande fenêtre en demi-cercle éclaire naturellement l’espace intérieur, reprenant le motif circulaire par ailleurs présent dans le bâtiment. Jeroen Verrecht

Pour donner son nom à la salle, l’équipementier allemand versera une redevance de 2,6 millions par an, une recette non négligeable pour la ville de Paris.

> ADIDAS ARENA. 56, boulevard Ney, 75018 Paris. Adidasarena.com


À lire aussi : JO 2024 : L’Arena Porte de la Chapelle dévoilée !

The Good Spots Destination France