À Paris, un loft ultra lumineux réinventé par Chloé Leymarie

Un intérieur deux fois plus grand, c’est bien, trois fois plus haut, c’est encore mieux. Mais le must, c’est tout simplement qu’il soit aussi agréable à vivre que fonctionnel. Joeri van Yper, créateur de chaussures, et Thomas Lambert, qui travaille dans l’audiovisuel, nous le rappellent.

Depuis deux ans, Joeri van Yper, créateur de chaussures, et Thomas Lambert, qui travaille dans l’audiovisuel, vivent dans un loft sous verrière. Entièrement réaménagé par l’architecte Chloé Leymarie, cet ex-atelier de menuiserie du Xe arrondissement est un véritable puits de lumière.


À lire aussi : À Lisbonne, le sublime appartement du duo Garcé & Dimofski


Entre ciel et terre

Ce nouveau QG, entièrement restructuré par l’architecte Chloé Leymarie, cofondatrice de l’Atelier Leymarie Gourdon, est pour le moins insolite. Composée de deux allées pavées, la cour de l’immeuble est longée d’ateliers, de bureaux et d’app artements. Ici, les habitants vous saluent spontanément.

Sous une applique 2 bras pivotants de Serge Mouille (Luminaires Serge Mouille), Joeri van Yper (à gauche) et Thomas Lambert avec l’architecte Chloé Leymarie, cofondatrice de l’Atelier Leymarie Gourdon.
Sous une applique 2 bras pivotants de Serge Mouille (Luminaires Serge Mouille), Joeri van Yper (à gauche) et Thomas Lambert avec l’architecte Chloé Leymarie, cofondatrice de l’Atelier Leymarie Gourdon. MONICA SPEZIA / LIVING INSIDE

« Changer pour un rez-de-chaussée était tout nouveau pour nous », avoue Thomas, d’abord hostile, comme beaucoup de Parisiens, à l’idée de vivre au niveau du sol. Pour Joeri, né en Belgique et vivant dans la capitale depuis onze ans, c’était tout le contraire : « Ça n’était pas un problème en ce qui me concerne, d’autant que j’ai senti un véritable potentiel. » Mais le charme de cette oasis arborée les met d’accord dès la première visite.

Aujourd’hui, dans le salon cathédrale haut de sept mètres, il n’y a guère plus que les murs à peine poncés qui rappellent l’atelier de menuiserie qui jadis occupait les lieux. Pour une meilleure isolation, et pour installer le chauffage, les sols d’origine n’ont pas été conservés. Effectuer des travaux dans une grande copropriété suppose un bon nombre d’autorisations, mais rien ne les décourage.

Dans le salon, canapé Mags (Hay) revêtu du tissu Hallingdal 65 (Kvadrat). Fauteuil Togo vintage, de Michel Ducaroy (Ligne Roset, 1973). Tables basses blanche Gipsy, de Laurence du Tilly (Merci) et ocre Fiber Pawn, de Marie Michielssen (Serax). Tapis Tiger (Nordic Knots). Sous la mezzanine de gauche, miroir Space Age et console en marbre chinés.
Dans le salon, canapé Mags (Hay) revêtu du tissu Hallingdal 65 (Kvadrat). Fauteuil Togo vintage, de Michel Ducaroy (Ligne Roset, 1973). Tables basses blanche Gipsy, de Laurence du Tilly (Merci) et ocre Fiber Pawn, de Marie Michielssen (Serax). Tapis Tiger (Nordic Knots). Sous la mezzanine de gauche, miroir Space Age et console en marbre chinés. MONICA SPEZIA / LIVING INSIDE
Dans le salon, derrière le canapé Mags (Hay) revêtu du tissu Hallingdal 65 (Kvadrat), à droite, lampe vintage achetée dans la boutique Unikobjekt, rue Jean-Pierre Timbaud (Paris XIe ), posée sur une console en marbre chinée. Tables basses ocre Fiber Pawn, de Marie Michielssen (Serax) et blanche Gipsy, de Laurence du Tilly (Merci). Tapis Tiger (Nordic Knots). Au-dessus, dans la mezzanine de la chambre d’amis, chaise vintage Martin Visser.
Dans le salon, derrière le canapé Mags (Hay) revêtu du tissu Hallingdal 65 (Kvadrat), à droite, lampe vintage achetée dans la boutique Unikobjekt, rue Jean-Pierre Timbaud (Paris XIe ), posée sur une console en marbre chinée. Tables basses ocre Fiber Pawn, de Marie Michielssen (Serax) et blanche Gipsy, de Laurence du Tilly (Merci). Tapis Tiger (Nordic Knots). Au-dessus, dans la mezzanine de la chambre d’amis, chaise vintage Martin Visser. MONICA SPEZIA / LIVING INSIDE

Séduits par le compte Instagram de l’Atelier Leymarie Gourdon, ils confient la réfection de leur futur intérieur à Chloé Leymarie. Et optent pour un sobre mélange de bois, de verre et de métal.

Ils souhaitent un bureau en bas, deux chambres en haut ? L’architecte les écoute et leur répond en déplaçant l’entrée et ajoute une cloison dans le but de définir une nouvelle circulation. Après le lumineux bureau de Joeri, la cuisine-salle à manger se révèle, telle une scène dénudée prête à recevoir ses acteurs.

Côté cuisine, sur le mur à peine poncé, applique In the Tube, de Gaëlle Lauriot-Prévost (DCW Éditions). Meuble en bois réalisé sur mesure. Au centre, îlot Fold, de Sigurd Larsen (Reform) en aluminium brut brossé, plateau en acier Inox. Sur le mur du fond, applique RBW.
Côté cuisine, sur le mur à peine poncé, applique In the Tube, de Gaëlle Lauriot-Prévost (DCW Éditions). Meuble en bois réalisé sur mesure. Au centre, îlot Fold, de Sigurd Larsen (Reform) en aluminium brut brossé, plateau en acier Inox. Sur le mur du fond, applique RBW. MONICA SPEZIA / LIVING INSIDE
Côté salle à manger, sous une suspension Cirio Multiple d’Antoni Arola (Santa&Cole), grande table en bois de Pierre Chapo rééditée (Chapo Créations). Chaises en acier vintage SEO3, de Marten Visser (Spectrum, 1970), retapissées de cuir.
Côté salle à manger, sous une suspension Cirio Multiple d’Antoni Arola (Santa&Cole), grande table en bois de Pierre Chapo rééditée (Chapo Créations). Chaises en acier vintage SEO3, de Marten Visser (Spectrum, 1970), retapissées de cuir. MONICA SPEZIA / LIVING INSIDE

De toutes parts, une profusion d’agencements prennent à la fois en compte la fonction, l’esthétique et le budget. Côté cuisine, en effet, aucun meuble superflu en vue, mais juste des plans de travail en Inox. « Nous ne voulions pas d’une cuisine qui aurait été tellement chère qu’elle nous aurait fait hésiter à poser un verre sur le plan de travail », tacle Joeri van Yper.

Ne pas s’encombrer

À côté, sur une grande table en bois, le couple dîne à deux ou reçoit sous un magnifique luminaire. L’espace est d’autant plus généreux que les rangements sont nombreux. Le réfrigérateur disparaît dans une armoire en bois réalisée sur mesure. Quant au lave-linge, il est tapi derrière le lambris du salon.

Dans la chambre principale, la table de chevet est composée de trois supports en béton Feast, du chef Yotam Ottolenghi (Serax).
Dans la chambre principale, la table de chevet est composée de trois supports en béton Feast, du chef Yotam Ottolenghi (Serax). MONICA SPEZIA / LIVING INSIDE
Vue sur la bibliothèque en bois fabriquée sur mesure.
Vue sur la bibliothèque en bois fabriquée sur mesure. MONICA SPEZIA / LIVING INSIDE

Celui-ci, meublé de pièces de design à la fois récentes et vintage, indique que Joeri van Yper et Thomas Lambert – mais le premier un peu plus que le second – aiment chiner aux puces. La bibliothèque murale, sur mesure, remplie de livres, d’objets et de souvenirs de voyages, n’est pas saturée, et c’est fait exprès. Joeri van Yper et Thomas Lambert prennent leur temps… histoire de ne pas s’encombrer.

Sept mètres au-dessus, dans le toit en zinc, la lumière pénètre à travers la nouvelle verrière et éclaire tout l’espace. Un escalier, dont la géométrie métallique est adoucie par un arbuste, dessert les deux chambres et la salle de bains. De chaque côté, on a tout simplement vue sur… le ciel. Ici, rien n’est ni surchargé ni trop minimal. Car tout est une question d’équilibre.


À lire aussi : L’appartement impertinent de la collectionneuse Aurélie Julien

The Good Spots Destination France