À Paris, l'appartement de Sandra Benhamou comme une galerie
Par
Marie Godfrain
le
L’architecte d’intérieur Sandra Benhamou écume salles des ventes et antiquaires pour dénicher les classiques italiens du XXe siècle qu’elle marie à des photos contemporaines et du design d’aujourd’hui. C’est dans cet esprit joyeux, curieux et gourmand qu’elle a livré des projets résidentiels à Paris et à Londres, des campings à Fréjus et à Biscarrosse et même un hôtel à Dinard (Castelbrac). Chez elle, dans le VIIe arrondissement, c’est avant tout cet amour des artistes et des designers qui s’exprime librement ainsi qu’un savoir-faire subtil, perceptible par les initiés.
Avec 15% de logements vacants, Paris est truffé d’appartements vides, laissés à l’abandon.Lorsqu’on lui a proposé d’occuper tout un étage d’anciens bureaux à deux pas de l’Assemblée nationale, la décoratrice Sandra Benhamou n’a pas hésité très longtemps. Elle a mis en branle son joyeux imaginaire et son goût pour se projeter dans cet espace qui allait devenir un immense appartement familial et contemporain de 330 m2. « C’est simple, ici, j’ai tout restructuré, car j’ai souhaité rompre avec le caractère haussmannien du lieu », explique Sandra en s’arrêtant sur ce travail relativement complexe pour le néophyte.
Par exemple, la décoratrice a déplacé la cuisine du fond de l’appartement jusque dans la pièce qui jouxte la salle à manger. Perfectionniste, elle a tout dessiné dans les moindres détails, notamment le sol de sa cuisine bleu foncé, qu’elle a souhaité en marbre noir et marbre de Carrare selon une disposition en opus incertum (irrégulière).