À Downtown LA, 22RE imagine un étonnant concept-store de miroirs et d’acier

Le multimarque californien Departamento a fait appel au studio 22RE pour concevoir sa seconde boutique, un concept-store pensé pour surprendre les visiteurs à chaque étape.

Peut-on faire plus ‘Downtown LA’ ? La nouvelle boutique du multimarque californien Departamento, qui réunit les griffes de mode les plus huppées, a pris place au sein du bâtiment Signal dans le quartier des Arts, à Los Angeles. Un concept-store ultra pointu aux faux airs de loft s’est ainsi niché dans une ancienne friche industrielle. Une démarche parfaitement assumée par son concepteur, le studio d’architecture et de design 22RE également basé dans la cité des anges, notamment connu pour avoir travaillé avec la Maison Kitsune. Visite guidée.


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ODNI – Objet Design Non Identifié

«C’était notre première collaboration avec l’équipe du multimarque Departamento. Nous avons été très enthousiastes pour ce projet, car j’ai toujours admiré la marque, et son identité vraiment cool». Le studio 22RE est réputé pour ses codes visuels et sensoriels sophistiqués. Ici, l’accès à la boutique se fait via une porte dérobée, façon bar clandestin, elle-même située dans un coffee shop adjacent.

L’on pénètre alors dans un passage secret tapissé de miroirs menant vers l’espace de vente de 900 mètres carrés dont la nature industrielle laisse une grande place à la lumière et la spatialité. «C’est un site très brut, nous avons été séduits par ses qualités industrielles que nous avons tenu à préserver, confie Dean Levin, le fondateur du studio. Nous nous sommes également inspirés des modernistes européens du XXe siècle en peignant les colonnes et les poutres d’acier en argent, en hommage à Richard Neutra et Rudolph Schindler».

Jeu de miroirs et voyeurisme

22RE utilise ici des matériaux variés comme le bois Sugi, la résine de fibre de verre ou encore l’aluminium. Les collections sont disposées sur des montants monolithiques en acier courbé qui servent de séparation au volume. «À chaque pas, il y a une nouvelle surface à explorer et une sensation à vivre, éclaire Dean Levin. De la salle des miroirs aux lumières éclatantes de la boutique Taiga Takahashi, chaque élément offre quelque chose de distinct».

22RE s’est en effet associé à ce designer japonais pour créer un espace supplémentaire au sein du concept-store, inspiré des auberges japonaises traditionnelles. Dans le reste du magasin, des miroirs minutieusement placés encouragent les coups d’œil indiscrets pour découvrir les collections, le studio ayant tenu à faire de l’endroit un espace minimaliste et dépouillé, à l’opposé des bazars grouillant d’objets.

 

Un renversement de l’expérience traditionnelle de vente, à la logique presque anti-commerciale. «Nous voulions avant tout que les visiteurs découvrent nos sélections, cherchent et découvrent par eux-mêmes les vêtements, plutôt que de les avoir directement sous leurs yeux, analyse Dean Levin. Un peu comme un enfant de 12 ans qui, en 1998, se trouverait dans un magasin de disques et découvrirait des artistes en cherchant, tout simplement, plutôt que via un algorithme ou la radio. Je me suis inspiré de mes propres souvenirs d’enfance et de mes expériences d’achat immersives». On l’aurait parié.

> Plus d’informations sur le studio 22RE ici


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