À Saint-Etienne, une exposition nous fait remonter le temps

Fermé au public le temps de sa rénovation, le musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne s’est rapproché de la stéphanoise Cité du design pour y imaginer une exposition inédite consacrée aux « Histoires d’intérieurs ». Elle y retrace l’évolution des usages et des modes de vie des années 30 à nos jours, dans une « maison » stylisée.

C’est fou comme la simple vue d’un Minitel, d’une table Furania, en Formica jaune, ou d’un électrophone portatif peut raviver de souvenirs! De la cuisine au séjour en passant par la salle de bains, le bureau, la chambre et la salle de jeux, les 120 objets et pièces de mobilier réunis dans l’exposition « Histoires d’intérieurs » du MAMC+ sont évocateurs d’un usage et d’une période.


A lire aussi : Exposition de Thomas Ruff au MAMC+ Saint-Étienne Métropole : à voir absolument


Dans la section « Cuisine », table et chaise (1960) Furania en Formica, vaisselle en Pyrex et balance Terraillon… toute une époque!
Dans la section « Cuisine », table et chaise (1960) Furania en Formica, vaisselle en Pyrex et balance Terraillon… toute une époque! SCÉNOGRAPHIE: LE MUSÉOTROPE / © CYRILLE CAUVET/MAMC+

« Tous appartiennent à notre riche collection de design, précise Aurélie Voltz, directrice du MAMC+. Dans cette maison imaginaire conçue avec la Cité du design, nous avons mélangé différentes époques pour que toutes les générations se sentent concernées. Croiser un verre Duralex, des rollers ou un robot Charlotte, fabriqué par Moulinex, permet à chacun de se raconter des histoires et de comprendre l’évolution de la société au fil du temps. »

Retour vers le futur

Ainsi, la cuisine, d’abord pensée pour les femmes au foyer, est devenue un espace partagé très convivial, dont les éléments modulaires sont aujourd’hui plus neutres, comme ceux édités par Bulthaup Küchen.

La section « Bureau » présente le bureau Standard (1943) et le fauteuil Direction no 352 (1951) de Jean Prouvé.
La section « Bureau » présente le bureau Standard (1943) et le fauteuil Direction no 352 (1951) de Jean Prouvé. DR

Dans le salon, la cheminée a cédé la place à la télévision et le fauteuil-méridienne modulable Slice (1998), du designer Pierre Charpin, produit par Cinova, puis diffusé par la Galerie Kreo et, enfin, par Ligne Roset, a remplacé le fauteuil club en cuir. Avec sa ribambelle de poufs colorés, il invite à se prélasser et symbolise une autre conception de l’accueil.

Dans la chambre, le lit dessiné par Marc Held en 1970, commercialisé par Prisunic, est à la fois le fruit et le témoin de l’industrialisation de ce type de meuble. Le parcours rappelle aussi que la salle de bains est née de la fusion de deux fonctions: le cabinet de toilette prévu pour la beauté quotidienne et la salle d’eau réservée à l’hygiène.

Dans la « Salle de séjour », téléviseur Panoramic 111 de la marque Téléavia, design Philippe Charbonneaux, fabriqué par Sud Aviation en 1957;
Dans la « Salle de séjour », téléviseur Panoramic 111 de la marque Téléavia, design Philippe Charbonneaux, fabriqué par Sud Aviation en 1957; PIERRE CHARBONNEAUX

En complément de cette exposition ludique et très instructive, le designer suisse Adrien Rovero a imaginé une Maison magique tout en bois pour les enfants jusqu’à 6 ans. Un dispositif truffé de surprises, dans lequel les petits curieux explorent des usages inattendus en toute liberté. De quoi susciter des vocations.

> « Histoires d’intérieurs. Collection design du MAMC+ ». À la Cité du design, 3, rue Javelin-Pagnon, à Saint-Étienne, jusqu’au 7 janvier 2024. Citedudesign.com


A lire aussi : Anish Kapoor voit rouge au MAMC de Saint-Etienne