8 piscines mythiques : quand baignade rime avec design !

Allier l’utile à l'emblématique : voilà ce que proposent ces 8 piscines publiques ou semi-publiques d’exception. Du style Art nouveau des bains Gellért à l’épure scandinave de Kildeskovshallen, ces architectures aquatiques dessinent une histoire esthétique et sociale à travers les époques et les continents.

Envie de plonger dans une œuvre d’art ? Ces piscines publiques ne sont pas que des lieux de baignade : ce sont des manifestes d’architecture. Voici 8 spots à travers le globe où le design fait des vagues, histoire de se rafraichir avec style en cette saison estivale.


À lire aussi : En Bretagne, l’incroyable avant-après d’une piscine municipale


1. Les Bains Des Docks, France, 2008 : à la croisée d’un passé romain et du design contemporain

Les Bains Des Docks, France, 2008 : à la croisée du passé romain et du design contemporain
Les Bains Des Docks, France, 2008 : à la croisée du passé romain et du design contemporain Philippe Breard

Dessinés par Jean Nouvel, dans le quartier portuaire du Havre, ces bains – comprenant bassin sportif et centre de balnéothérapie – s’inspirent des thermes romains. L’architecte imagine un enchaînement unique de bassins intérieurs et extérieurs jouant avec les volumes et la lumière. Habillé de blanc du sol au plafond, l’espace mêle lignes géométriques et une multitude de blocs massifs.


2. Bondi Icebergs, Australie, 1929 : face à l’océan, une piscine de légende

Bondi Icebergs, Australie, 1929 : face à l’océan, une piscine de légende
Bondi Icebergs, Australie, 1929 : face à l’océan, une piscine de légende DR

Perchée et faisant face à la plage Bondi Beach, cette institution australienne a été fondée par un groupe de sauveteurs hivernaux pour leur permettre de nager toute l’année. Chaque année, la célèbre course Icebergs Winter Swim, organisée depuis l’ouverture en 1919, attire passionnés et curieux venus affronter les vagues projetés sur son bassin. Bien qu’elle fasse partie intégrante d’un club de natation, sa piscine reste ouverte toute l’année au public et à prix doux.


3. Tournesol, France, 1969 : utopie rétro-futuriste

Tournesol, France, 1969 : utopie rétro-futuriste
Tournesol, France, 1969 : utopie rétro-futuriste CAP. THEOJAC Éditions réunies

Elle est l’œuvre de l’architecte Bernard Schoeller et de l’ingénieur Thémis Constantinidis. Ce modèle innovant doit son nom à son toit arrondi et modulable. Son design circulaire futuriste et son dôme à 120° en plastique escamotable permettent une ouverture totale sur l’extérieur, pour passer en deux temps trois mouvements de bassin couvert à piscine en plein air ! Avec pour projet de simplifier l’accès à la natation, 183 exemplaires furent construits entre 1960 et 1980 en France. Un design qui reste emblématique des Trente Glorieuses, alliant architecture économique, pratique et durable.

Détail de taille : la piscine « Tournesol » voit le jour suite aux mauvais résultats français en natation aux Jeux olympiques de 1968 ! Une initiative du Secrétariat d’État à la Jeunesse et aux Sports pour démocratiser la pratique de ce sport sport, via le projet baptisé « 1000 piscines ». Aujourd’hui, seuls quelques exemplaires sont encore en service, dont celle de Fosses.


4. Piscine municipale de Montjuïc, Espagne, 1929 : théâtre de la pop culture

La piscine municipale de Montjuïc, Espagne, 1929 : théâtre de la pop culture
La piscine municipale de Montjuïc, Espagne, 1929 : théâtre de la pop culture DR

Inaugurée en 1929 puis agrandie en 1955 à l’occasion des Jeux méditerranéens, cette structure composée de deux bassins en plein air, située sur les hauteurs de Barcelone, à deux pas de l’Anneau olympique de Montjuïc, a plus récemment été le théâtre des compétitions de plongeon et de water-polo lors des JO de 1992. Plus tard et notamment grâce à son vue panoramique sur la ville et à son architecture singulière, la piscine séduit des pop-stars internationales qui y plantent le décor de leur clips, à l’instar de Kylie Minogue, en 2003, qui y tourne Slow et Dua Lipa, qui s’en sert comme théâtre de son tube Illusion, en 2024. 


5. Marshall Street Baths, Londres, 1850 : quand l’hygiène devient architecture

Marshall Street Baths, Londres, 1850 : quand l’hygiène devient architecture
Marshall Street Baths, Londres, 1850 : quand l’hygiène devient architecture DR

À l’orée de la Révolution industrielle, et pour contrer les épidémies de masse, les premiers bains publics et laveries – longtemps restés élitistes – s’implantent dans les grandes villes britanniques. Pensés à l’origine pour répondre à des besoins strictement sanitaires, ces complexes qui demeurent presque intacts sont considérés aujourd’hui de véritables chefs-d’œuvre d’architecture. Parmi eux ? Les Marshall Street Baths. Situé en plein Soho, l’établissement, d’abord construit dans un style Renaissance romaine, est repensé en 1931 avec une patte Art déco par les architectes Alfred W. S. Cross et Kenneth M. B. Cross, avant d’être restauré une nouvelle fois en 2010. Le lieu reste célèbre pour son toit en berceau et son bassin principal de 30 mètres – fidèle au design d’origine – avec un revêtement marbré blanc et vert (importé de Sicile et de Suède).

Détail de taille : l’un des éléments, une fontaine en bronze, a été conçu par Walter Gilbert, le sculpteur qui a également créé le blason des portes du palais de Buckingham.


6. Piscine municipale de Halle, Allemagne, 1916 : grandeur néo-baroque en Allemagne de l’Est

Piscine municipale de Halle, Allemagne, 1916 : grandeur néo-baroque en Allemagne de l’Est
Piscine municipale de Halle, Allemagne, 1916 : grandeur néo-baroque en Allemagne de l’Est DR

Aujourd’hui classé monument historique, la piscine municipale de Halle, la plus ancienne couverte d’Allemagne, a été construite entre 1913 et 1915 sous la houlette de Wilhelm Jost, architecte municipal, et inaugurée inaugurée le 16 février 1916, en pleine Première Guerre mondiale. Quant à son style, il s’inscrit dans l’Art nouveau tout en s’inspirant des code néo-baroques : impressionnante façade en grès, colonnes, vitraux colorés et détails ornementaux font le charme de l’endroit.


7. Kildeskovshallen, Danemark, 1966 : modernisme danois et lumière diffuse

Kildeskovshallen, Danemark, 1966 : modernisme danois et lumière diffuse
Kildeskovshallen, Danemark, 1966 : modernisme danois et lumière diffuse Entasis

Ce complexe de bains publics moderniste, classé monument historique, est l’œuvre du couple danois Karen et Ebbe Clemmensen. « Kildeskovshallen », littéralement « la forêt des sources naturelles » (en danois), est reconnu pour sa fonctionnalité et son intégration au paysage : béton apparent, carreaux bleus, jaunes gris inspirés par Arne Jacobsen et puits de lumière. Les plafonds en acier vert, les poutres horizontales et le mur de verre s’inspirent quant à eux du style de Frank Lloyd Wright. En 2010, l’architecte Erik Cold et sa femme s’occupent de rénover le lieu et ajoutent un bassin de 50 mètres ainsi que de nouveaux vestiaires en béton coulé. Un style emprunté au Pavillon de Barcelone de Mies van der Rohe.


8. Gellért, Budapest, Hongrie, 1918 : l’art du bain version Sécession viennoise

Gellért, Budapest, Hongrie, 1918 : l’art du bain version Sécession viennoise
Gellért, Budapest, Hongrie, 1918 : l’art du bain version Sécession viennoise DR

Située au cœur du quartier historique de Buda, au pied de la colline éponyme, les Bains Gellért de Budapest sont un bel exemple du style Sécession, ce mouvement mixant Art nouveau et inspirations orientales, devenant des les années 1920 une institution locale en termes de sources thermales. Edifié par les architectes Ármin Hegedűs, Artúr Sebestyén, et Izidor Sterk, on en retient les plafonds voutés, les colonnes ornementées, les sculptures néoclassiques ou encore les mosaïques aux complexes motifs. Mais, parmi ses 12 bassins, la piscine principale sous verrière et celle à l’extérieur, à vagues – une nouveauté pour l’époque – restent les plus mémorables.


En bonus : Water Culture House, Danemark, prévue pour 2026, le futur aquatique

Water Culture House, Danemark, prévue pour 2026 : le futur aquatique
Water Culture House, Danemark, prévue pour 2026 : le futur aquatique Vilhelm Lauritzen Arkitekte

Le Water Culture House de Copenhague, fruit du travail Vilhelm Lauritzen Arkitekte, épaulé notamment par Kengo Kuma & Associates. À l’entrée de Christiantown, à Paper Island,un quartier récemment réhabilité, ce complexe aquatique de 5000 mètres carrés fera face à l’opéra et offrira à ses visiteurs une baignade… entre les toits, grâce à sa structure comme en lévitation sur une construction aérienne en verre.


Numéro complémentaire : la piscine de l’Hotel du Cap-Eden-Roc, France, 1914, l’élégance creusée dans la roche

La piscine de l’hôtel Cap Eden Roc entre 1917 et 1920.
La piscine de l’hôtel Cap Eden Roc entre 1917 et 1920. Eden Roc

Même si elle n’est pas publique, elle se devait de figurer sur la liste ! Bijou de la Riviera française et capturée maintes fois par l’objectif du photographe Slim Aarons, la piscine de l’Hotel du Cap Eden Roc, placée sur le littoral du Cap d’Antibes, dont la vue mer happe les cœurs de la jet-set depuis sa création en 1914, est un incontournable et sûrement l’une des plus célèbres au monde.  Cette piscine d’eau salée qui a la particularité d’être creusée à même la roche, fait peau neuve entre 2007 et 2014 sous les coups de crayon bienveillants de Maja Oetker et de l’architecte Luc Svetchine.

Détail de taille : en plus d’avoir été source d’inspiration pour le roman Tendre est la nuit de F. Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway et le couple Pablo Picasso et Marlene Dietrich y auraient foulé le sol.


À lire aussi : Les 5 plus belles bibliothèques de tous les temps