Les célébrations de fin d’année ne sont pas seulement une affaire de bûches et de bulles : elles se jouent aussi autour de la table en fêtes, ce théâtre éphémère où les convives se rencontrent, rient, trinquent et refont le monde. Cette année, cinq tendances se dessinent pour sublimer les tablées : entre audace ludique, élégante sobriété, clin d’œil rétro et envolée vers les étoiles, chaque style invite à inventer une nouvelle scène où gourmandise rime avec esthétisme. Une invitation à réinterpréter l’art de recevoir, sans pression, juste avec un soupçon de magie et beaucoup de personnalité.
À lire aussi : Idées cadeaux de Noël : rien de moche dans la maison !
1 – Tablée céleste
Durant les fêtes de fin d’année, l’important est de briller. Grâce à des cadeaux qui tombent à pic, un repas qui fait l’unanimité, une tenue qui en met plein la vue… et à sa table, finement décorée. On lève les yeux au ciel et on se tourne vers les astres, motif star de la saison, pour puiser notre inspiration.
2 – Nature peinture
En 2024 la nature s’invite sur la table de fêtes. Écho au précieux sapin abritant les cadeaux, elle se fait décor enchanteur des repas de fin d’année. Littérale, ou plus poétique, cette tendance se retrouve dans les plus petits détails mais sait aussi se faire plus imposante à travers des décors où la végétation prend le dessus, la branche de sapin et le gui en majesté.
3 – Classic with a twist
À Noël, la nostalgie est souvent de rigueur et avec elle, l’envie de se replonger dans ses années d’insouciance devant l’un de ces films qui ont rythmé notre enfant à cette période de l’année. Leur point commun ? Outre les pulls moches (souvenez-vous de Marc Darcy dans Le Journal de Bridget Jones), les décorations traditionnelles, toutes de rouge et d’or, faisaient rêver. Cette année, pourquoi ne pas recréer ces instants d’antan… mais avec un soupçon de modernité, s’il vous plaît.
4 – Un Noël pop et ludique
Ce n’est pas (si) nouveau : le design régressif, enfant (il)légitime du mouvement Memphis, a la côte. Grâce à leurs couleurs acidulées, leurs lignes généreuses et leurs volumes démesurées, ces objets semblent sortis de nos vieilles malles de jouets. Le moment où jamais de décorer sa table de fêtes dans un esprit ludique et au fun assumé.
Tout en sobriété
En période de faste, le minimalisme sait faire son effet. Pour tous les hôtes frileux face aux petits sapins décoratifs et vaisselle maximaliste, la sobriété graphique est de mise.
À lire aussi : Noël 2024 : 6 idées de cadeaux lumineuses !