Le yacht est un lieu de plaisir et de détente qui mérite un choix méticuleux et sérieux des revêtements qui l’habillent. Toile composite résistante, marbre compatible avec l’environnement aquatique ou papier peint insubmersible, place aux matières à bord du yatch !
À lire aussi : 3 marques outdoor qui surfent sur la vague
1 – À l’épreuve de l’été
Champion de la toile composite, le groupe français Serge Ferrari a aussi investi l’univers nautique à travers deux gammes, dont « Batyline ». Pensé pour le mobilier d’intérieur, mais surtout d’extérieur, ce revêtement est conçu pour supporter les conditions climatiques les plus hostiles et trouve donc toute sa place sur le pont d’un bateau.
Nouveau venu dans la famille, Stamskin Feel présente, lui, en plus de sa grande douceur, une composition on ne peut plus vertueuse. Celle-ci est en effet à base de 47 % de matériaux biosourcés.
Garanti cinq ans, il est résistant aux moisissures, aux intempéries, à l’abrasion, aux déchirures et aux charges lourdes. Il se décline en une multitude de couleurs, allant du vert brun au carmin, en passant par le noir, le bleu riviera, le chocolat, le bordeaux ou l’or.
2 – Marbre maritime
Pourquoi choisir du teck quand on peut équiper son bateau de marbre ? Née au début des années 2000, Luce di Carrara associe la singularité de la pierre à la créativité du design contemporain. Une mission qu’elle applique désormais à l’univers nautique avec Marmotek.
À la place des traditionnelles lattes en bois, la maison propose du marbre. Les modèles sont conçus à partir de grandes dalles, afin de garantir la continuité matérielle et visuelle. Quant aux rainures blanches en silicone, elles ont un rôle à la fois esthétique et fonctionnel.
Elles réduisent l’usure et rendent la surface du marbre plus adaptable et résistante aux vibrations superficielles. Une prouesse qui a été brevetée et permet l’utilisation du revêtement dans des projets marins, mais aussi en extérieur, autour d’une piscine.
3 – Papier peint au pied marin
Disponibles sur la terre ferme, les collections de papiers peints WallPepper le sont désormais sur les flots. En effet, la firme italienne a obtenu de l’Organisation maritime internationale la certification IMO/MED, nécessaire pour son utilisation dans le secteur nautique.
Ainsi, tous les modèles (Giverny) figurant dans le catalogue de WallPepper, mais aussi ceux sur mesure ou personnalisables, tant au niveau des couleurs que des graphismes, peuvent être imprimés sur deux matériaux nouvellement brevetés.
Le premier, baptisé WP/Smooth, se compose de cellulose et de fibres textiles provenant notamment de feuilles d’agave, est garanti sans PVC et ignifuge. Le second, WP/Suede, composé à 31 % de PET (bouteilles plastique recyclées), est à la fois robuste et résistant aux taches.
À lire aussi : Flexform : une collection de mobilier outdoor éco-responsable